A propos des tatouages en gendarmerie

Bonjour,

Les tatouages sont-ils autorisés pour devenir GAV ? et qu’en est-il pour les petits écarteurs aux oreilles (discrets genre 3mm) ?

Merci

Pour les tatouages c’est autorisé mais à condition qu’il(s) soi(en)t caché(s). Pour les écarteurs ça je ne saurai te dire.

Bonjour,

Concernant les tatouages, le mieux est qu’ils restent invisibles en service. Les tatouages sur le visage et les mains sont à proscrire.
Après pour les bras et avant bras, cela dépendra grandement de ton commandant d’unité. Sache qu’il peut te demander de les cacher en service.

Concernant les écarteurs qui seront considérés comme des piercings, il est quasi sûr que tu n’auras pas le droit de les porter en service. Cela est surtout une règle de sécurité envers le risque d’arrachement.

2 « J'aime »

Pour les tatouages il me semble que c’est autorisé dans la mesure où ceux-ci reste discret , à toi bien évidement de prendre les mesures nécessaire pour le cacher :slight_smile:

Bonjour tout le monde! Alors voilà je vais vous exposer mon problème , je suis Candidat GAV ayant réussis mes test j’ai été convoqué à ma visite médicale ou j’ai été déclaré apte avec un profil Sigycop de 1121110, j’attend donc ma date d’incorpo mais voilà ce que je redoute c’est la VM d’incorpo car je possède un mot(España) écrit sur le coup 3 lettre de ce mot sont visible avec un polo et j’ai aussi une forêt sur l’avant bras , je n’ai eu aucune remarque du médecin lors de la VM mis à part si ils avaient été fait par un pro auquel j’ai répondu oui , en sortant de ma VM 2 gendarmes à l’acceuil M’ont fait la remarque sur mes tatouages comme quoi j’allais devoir les cacher à l’ecole , et peut être en unité ils m’ont cependant conseillé de ne pas les enlever car je ne devrais pas être refusée en école pour ça mais que j’allais devoir affronter des remarques , alors j’aimerais vraiment savoir si vous pensez que je peut être refusé à la vm d’incorpo à cause de mes tatouages ? Car apparemment la VM d’incorpo est assez poussé et stricte , peut être pas au point de refoulé des tatoué mais on ne sait jamais .

Merci

Salut,
Je ne peux que te restituer ce que j’ai pu voir à droite ou à gauche, n’étant pas confronté à cette situation, je n’ai pas de réponse reposant sur une expérience personnelle.

En unité, ça dépendra de ton commandant, certains sont moins regardants que d’autres sur le sujet. Pour l’école, il semble qu’il faille cacher tes tatouages, d’autant qu’ils te le demanderont sûrement. Pour l’avant-bras, manches longues et c’est bon, sinon en polo/teeshirt, il existe des manchons pour cacher tout ça.

Pour le cou, à moins d’ajouter un accessoire non réglementaire à ta tenue, il n’y a pas 50 solutions. Soit on te laisse ne pas le cacher, et ça sera réglé ; soit on te demandera de le cacher, et là, je ne vois qu’une possibilité : le fond de teint.

Il en existe de très couvrants qui permettent de cacher les tatouages, comme le Dermacol. Ce n’est pas particulièrement cher, surtout qu’une petite quantité suffit. C’est un peu contraignant de devoir avoir recours à ça tous les matins, mais au moins ça réglera ces histoires :wink:

Je te remercie pour les infos et tes conseils , déjà ce qui me rassure c’est que je ne sois pas refoulé direct a la vm d’incorpo pour ça , pour les avant-bras je vais me prendre un manchon au cas où pour l’ecole , après en unité les manches longues feront l’affaire j’espere , le fond de teint on m’en avait parler mais je ne savais pas quoi prendre exactement, donc je te remercie pour ton éclairage sur le sujet, j’espere que ça va passer sans en avoir besoin mais comme tu le dit dans le cas contraire il faudra que je l’utilise au pire des cas si cela devient trop contraignant je passerai au laser ce qui m’embête un peu mais moins que de passer à côté d’un de mes rêves …comme je l’ai dit auparavant à partir du moment que je passe la vm d’incorpo je m’adapterai à ce qu’il me demanderont de faire :+1:t3::wink:

Quand même, je te conseille de ne pas essayer de cacher de tatouage au médecin militaire. De toute façon il verra sûrement quand même.
Un candidat qui a passé sa VM s’est vu juste demander s’il avait fait ses tatouages chez un professionnel. C’est histoire de savoir si les procédures d’hygiène ont été respectées et s’il n’y a pas de risque de maladie non détectée, comme une hépatite ou autre.

Maintenant, tu vois qu’il y a des solutions pour l’école et l’unité, donc ça devrait aller. Si jamais, précise au médecin que tu es au courant pour le fait de devoir les cacher, il verra au moins que tu t’es renseigné et que tu as des solutions.

Pour le laser, je te déconseille de toute façon d’y avoir recours. Selon le type de laser utilisé, ce n’est pas aussi efficace que ce qu’on veut bien dire. Soit c’est long, cher, douloureux, et pour un résultat peu satisfaisant ; soit c’est moins long, très cher, très douloureux, et il reste des cicatrices. Pour ça, je te renvoie vers la séries de vidéos qu’a fait Julien Méniel de la chaîne YT « Dans Ton Corps », dans laquelle il se fait tatouer et détatouer au laser. C’est très instructif.

Après, pour la VM ça va vraiment dépendre du médecin qui te verra. Peut-être que ça passera, peut-être pas, c’est un peu la loterie de ce côté. Pense aussi que le tatouage est de plus en plus courant, et qu’ils ne peuvent pas non plus passer à côté de bonnes recrues pour des histoires de tatouage, sachant que presque 1 jeune français sur 2 est tatoué ou pense le faire.
À mon avis, si ton tatoo est propre, fait chez un pro, que tu n’as pas de maladie qui puisse y être liée, que tu sais que ça doit être caché à l’école, et que tu connais des solutions pour le faire, je pense pas que ça pose problème :wink:

2 « J'aime »

Oui après tout tu as raison je vais prévoir par prudence ce qu’il faut pour les cacher et selon ce que me dira le médecin je ferai en conséquence mais oui en effet c’est que je me dit …de nos jours le tatouage devient deplus en banale et ancré dans nos mœurs, espérons qu’il voit ca de la même façon en école , y’a pas de raison après tout c’est pas des monstres :smile: Merci de toutes tes infos et conseils! Je te tiendrais au courant de ce qu’il me sera dit je pense que de nombreux candidats se posent peut être la question vis à vis des tatouages mon expérience permettra d’apporter une réponse sur les tatouages et la gendarmerie en 2018​:v:t3::wink:

2 « J'aime »

Juste pour rajouter un renseignement.
Tu peux utiliser soit du fond de teint comme dit précédemment, mais je sais aussi que ceux qui avait des tatouages du temps où j’étais à l’école gav (2013 à tulle) les cachaient avec une bande de couleur peau ou un pansement.
Quand tu seras en école prévoit un peu de tout pour le camoufler et voit avec les instructeurs.
Il n’y avait que en sport où les tatoués pouvait les laisser sans les cacher.
Je ne sais si c’est encore d’actualité ou pas. En tout cas chaque école et chaque compagnie à son fonctionnement. Mieux trop que pas assez pour les cacher.
En espérant t’avoir apporter un renseignement en plus.
Bon courage pour la suite

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour tes infos d’autant plus que ça me rassure ce que tu me dit ça me démontre bien que des tatoués sur zone visible on tout de même pu incorporer en les cachant ! En tout cas tu as bien raison vaut mieux trop que pas assez , je vais prévoir la grosse panoplie :wink: manchette beige en stock et fond de teint en masse :smile:Dans tout les cas merci énormément pour vos conseils , j’appréhende désormais moins la VM d’incorpo :v:t3:

Salut,
Il me semble que la VM d’incorporation est la même que la VM que l’on a eu après la réussite des tests de sélection, non ? Il y a seulement en + le dépistage de stupéfiants et les rappels de vaccins et des prises de sang ! D’après ce que j’ai compris… :smile:

Les tatouages n’est pas une cause de refus, sauf s’il n’est pas compatible avec le port de la tenue (tatouage ayant pour thème la haine, la politique, la religion, etc.) !
Mais il est vrai qu’ils devront être camouflés en école pour éviter les remarques ! :blush:

Coucou tout le monde ! Tout le monde va bien ? Pas de résultats de concours ni rien ? Je me demandais tout bonnement et simplement : Les tatouages sont ils autorisés dans la gendarmerie ?

1 « J'aime »

Salut @BaptisteF,

Une question qui revient très souvent, le tatouage… Sûrement parce que c’est une chose autrefois « marginale » qui est devenue banale.
Les esprits se sont assouplis sur le sujet, et ça vaut dans le milieu militaire.

Tant qu’ils ne sont pas visibles et qu’ils ne représentent rien qui aille à l’encontre de l’esprit recherché, on ne peut pas te reprocher tes tatouages. S’ils sont visibles quand tu portes l’uniforme, c’est autre chose. Ça peut aller de l’absence de réaction à l’aversion complète, selon les personnes, et c’est valable pour la Gendarmerie.

À l’école, s’ils sont visibles, on te demandera de les cacher. Manchons pour les bras et les jambes, pansements pour le reste. Il existe aussi des fonds de teint très couvrants connus pour être efficace dans le camouflage de tatouages (cf. Dermacol). Seule exception : le sport, où on ne t’autorisera à ne pas cacher tes tatouages, pour des raisons d’hygiène et de sécurité.

En brigade, tout dépendra de ton commandant. S’il est cool, il passera peut-être sur le fait qu’ils soient visibles. Sinon, il te faudra les cacher comme à l’école.

2 « J'aime »

Coucou ! Et bien pour les tatouages j’en ai un dans le cou, à l’entretien de motivation la gendarme m’avais demandé si j’en avais un donc je lui ai montré et elle m’a dit que ça ne posera pas de soucis, en fait je pense que ça dépend du tatouage, tant qu’il n’y a pas de sens religieux ou autre ça passe, mais après quand j’ai reçu mon livret d’accueuil pour l’école c’est précisé qu’il faudra les cacher avec des pansements ou autre, mais apparement selon la compagnie dans laquelle on se trouve ça ne dérange pas si on les laisse visible :blush:

3 « J'aime »

D’accord super merci beaucoup ! Bon bah je vais aux usa juste avant l’école et je comptais là bas aux usa donc, à me faire un tatouage à l’avant Bras mais du coup je vais réfléchis à une autre partie du corps ! Merci de toutes les informations !

1 « J'aime »

@BaptisteF Coucou, Tu as eu les résultats toi ?

1 « J'aime »

Coucou ! Non … j’ai même pas le mail de confirmation comme quoi c’est bien monté à paris et toi ?

Rien du tout pour moi aussi

1 « J'aime »

Ah bah au moins ça me rassure déjà un peu :joy:

1 « J'aime »