Quelle est la notation des tests de sélection GAV ?

Hello tout le monde,

Je sais que la question a été postée énormément de fois sur différents blog, mais aucune réponse…

Savez-vous comment sont notés les tests ? Y-a-t-il une moyenne générale ? Faut-il un minimum dans chaque épreuves ? Peut-on rattraper une note avec l’épreuve suivante ?

Merci pour vos réponse, ça me permettra de me rassurer (ou non aha) !

Bien à vous,

Bonjour Aiko,

Les tests de sélection se déroulent de la manière suivante,

Convoqués en général par groupe de 30 candidats, vous serez installés dans une salle de tests prévue à cet effet. Tu trouvera ta place grâce à un petit chevalet portant ton nom et ton numéro de candidat au coin de ta table. Prends dès le début ta pièce d’identité et ta convocation car c’est la première chose qui sera vérifié. Les deux examinateurs vont tout d’abord vous briefer une 30aine de minutes sur le métier de GAV, et répondre aux dernières interrogations des candidats. Les tests ont une durée d’exécution limitée (sauf pour le test IP4D), il va falloir bien gérer ton temps, surtout pour le test de compréhension de textes (j’ai terminé tout juste avant la fin du temps imparti et beaucoup de personnes n’ont pas eu le temps de terminer).

A chaque début d’épreuve, un cahier d’énoncés et une fiche réponse à « graphiter » te sera remise (je ne vais pas détailler ce qu’ils appellent « graphitage », juste griser proprement une case sur une fiche normalisée qui sera ensuite lue automatiquement par un lecteur optique chargé de faire la correction). Un des examinateurs lira la consigne à voix haute. Tu disposera de deux crayons « gris » et d’une gomme pour faire les épreuves, et seuls ceux-ci devront être utilisés (sauf pour la lettre de motivation où il faudra prévoir un stylo NOIR).

En général, les épreuves se déroulent dans ce sens.

  • Test de personnalité (Dit « IP4D », inventaire de personnalité 4 dimensions).

Le test consiste à répondre à 100 questions qui vont permettre de cerner de manière standardisée ta personnalité. Les réponses vont de « pas du tout d’accord » à « tout à fais d’accord ». Les questions peuvent aller de la plus simple à la plus glauque (Ex. « Vous arrive-t-il de compenser une déception en mangeant plus que d’ordinaire ? » à « Vous est-il déjà arrivé d’envisager de tuer un ou plusieurs membres de votre famille ? »). L’objectif ici est de répondre le plus sincèrement possible. Si ce n’est pas le cas, ce sera tout de suite détecté et tu sera reconvoqué pour un entretien complémentaire avec le psychologue de la gendarmerie.

  • Test de connaissances générales (Temps imparti : environ 30 minutes).

Ce test consiste à contrôler ton niveau de connaissances générales. 80 questions en QCM de Français, mathématiques, instruction civique, histoire de l’art, histoire, géographie, etc… Dans cette situation, pas de recette miracle, réviser. Je peux te conseiller (Ce que j’ai moi-même fait), c’est d’acheter ou de reprendre un bouquin d’annales du DNB (Diplôme National du Brevet des collèges) qui regroupe beaucoup de connaissances qui te sont demandées. Dit comme ça, ça parait facile, mon recruteur ma dit la même chose et m’a demandé ensuite la formule du volume d’une sphère. Et oui, on a accumulé beaucoup de connaissances, entretenues certaines et délaissées d’autres, surtout au lycée avec les matières de prédilection dût au choix de la filière. Ce test est réellement important car il peut te rapporter beaucoup de points très facilement.

  • Test de compréhension de textes (Temps imparti : Environ 45 minutes).

Nouveau QCM mais cette fois ci pour contrôler ta capacité à bien comprendre un texte. Là non plus, pas de secret, il faut s’exercer. Les textes proposés font une vingtaine de lignes et les situations sont a peu près les mêmes à chaque fois, des paragraphes qui pourraient être issus de rapports d’intervention, des constations, des PV. Ma petite astuce, te mettre dans la peau d’un gendarme et analyser les textes comme s’ils étaient des PV que tu doit remettre dans le contexte pour les besoin de ton « enquête ». Les réponses possibles à ce QCM sont tout le temps les mêmes : Oui, Non, On ne sait pas. Un exemple concret tiré des annales de 2013 :

« Un octogénaire de Chaumont, en Haute-Marne, soupçonné d’avoir abattu en début de semaine, un cambrioleur qui s’était introduit dans sa cave, a été mis en examen jeudi soir pour homicide volontaire. Compte tenu de son âge et de son casier judiciaire vierge, la justice a décidé de ne pas le placer sous mandats de dépôt. Mais il encourt trente ans de prison. »

  1. Le texte évoque un septuagénaire.
    La réponse est NON, il s’agit d’un octogénaire.
  2. L’histoire se déroule en Haute-Marne.
    La réponse est OUI, comme précisé dans le texte.
  3. Cet individu est marié depuis 30 ans.
    La réponse est ON NE SAIT PAS, cette affirmation n’est indiquée nulle part dans le texte.
  4. Cet individu a tué quelqu’un.
    La réponse est ON NE SAIT PAS, l’individu est soupçonné et n’a donc pas été déclaré coupable.
  5. Cet individu est mis en examen pour homicide involontaire.
    La réponse est NON, comme précisé dans le texte, il est mis en examen pour homicide volontaire.
  6. Cet individu risque 40 ans de prison.
    La réponse est NON, comme précisé dans le texte, il encourt 30 ans de prison.
    Tu peux voir qu’il suffit de bien relever les informations dont tu disposes dans le texte. Celui-ci est plutôt simple, les scénarios se compliquent de plus en plus au fil des textes, en évoquant parfois jusqu’à 5 ou 6 personnages. Une fois de plus, tu doit t’entraîner pour être à l’aise lors de cette épreuve.
  • Lettre de motivation à rédiger sur place (Temps imparti : 30 minutes).

Attention, plus grosse difficulté, on te demande de rédiger une lettre de motivation sur une feuille blanche (pas de carreaux, pas de lignes, à toi d’écrire le plus proprement et le plus droit possible). Je te conseil vivement de la préparer bien à l’avance et de l’apprendre par cœur. J’ai fais l’erreur d’y aller « au talent » et bien crois moi que tu te sent bien con (pardon mais c’est ce que j’ai ressenti) quand tu vois tout le monde gratter sa feuille comme des fous, qu’ils rendent leur copie remplie recto verso alors que j’ai à peine pondu une seule page. Aujourd’hui je suis convaincu que si je reçoit une lettre d’ajournement, ça sera à cause de ma lettre. Travailles la bien, fais la relire, et apprends la PAR CŒUR, à la virgule près.

Voilà pour la description des épreuves. Concernant la notation, peu importe, ce n’est pas en sachant cela que tu réussira ton concours, oui je sais c’est frustrant mais tous les candidats passent par cette phase, et crois moi ce n’est rien, en général on sort tous de là en se disant « Ah mais c’est que ça ? Je me suis mis la pression pour rien », des examens tu en a surement déjà passé, tu en passera d’autres, celui-ci n’est pas différent. Le plus frustrant c’est après, personnellement j’ai passé les tests il y a un mois et demi à Rennes et j’y pense tous les jours. Tous les jours je me demande si j’ai merdé ou pas et cinq mois, c’est long. Je ne fais pas parti non plus des plus chanceux qui ont le sport dans la peau. Là où certaines personnes iront à la visite médicale initiale totalement sereines, je flippe de ne pas passer à cause de mon IMC, ou de mes yeux qui ne sont pas parfaits. Je fais parti de ceux qui savent qu’ils vont en chier à l’école et c’est à ça que je m’accroche, le moment où on va nous demander de faire des pompes et que je vais m’écraser sur le sol. Tout ça pour te dire, préserves ton stress pour ce test, tu aura bien le temps de stresser plus tard, notamment à l’école de gendarmerie.

Pour conclure, il ne sert à rien de te mettre la pression pour l’examen, on te demande juste de réviser, rien de surhumain.

Et de mon côté je vais essayer de faire des efforts pour ne pas avoir l’impression d’être en stage GIGN alors que je ne suis qu’en stage GAV, chacun son vice…

19 « J'aime »

Merci Leeroy56 pour ta réponse très complète ! Pour tout te dire j’ai passé mes tests et tout s’est bien déroulé (je pense) sauf pour la partie « compréhension de textes » où j’ai eu du mal ! Je m’explique, malgré toutes mes révisions et avec des exos du même style, je suis tombé sur des textes très très denses en informations et je n’ai pu fait qu’11 textes sur les 15 dans le temps imparti. Sachant, que je me suis surement loupé à quelques questions sur ces 11 textes, j’ai quand même le doute concernant l’obtention de la moyenne sur cette épreuve ! D’où ma question : si on gère bien les autres épreuves, cela rattrapera-t-il cette épreuve si elle est moins fameuse ?

Concernant la culture G ça s’est bien passé, je connaissais quasiment tout !

Le test psycho, ben je n’ai pas de tendance suicidaire et je n’entends pas de voix, donc je pense que c’est aussi bon ! Je n’avais d’ailleurs qu’environs 55 questions !

La lettre de motivation, je l’ai apprise par coeur, donc pas de souci particulier !

Concernant la visite médicale, d’après ce que j’ai lu tu dois avoir un IMC de 30 au maximum, je suis perso à 28, donc je vais de toute façon m’entrainer en attendant la réponse et ainsi perdre quelques kilos avant la VM (que je redoute aussi ^^) !

Plus qu’à attendre, mais bon c’était juste pour se rassurer !

Alors du coup ? T’as eu une reponse ??

ta réviser quoi aux niveaux de la culture générale

comment ce passe la notation pour les testes de GAV ? Et la sélection ce fait par rapport à la session avec qui on la passer ou c’est national ? Merci de vos réponses

Salut, tu trouveras précisément les réponses à tes questions si tu remontes ce même sujet :wink:

Les questions à mes réponses n’y sont absolument pas.

Tu es noté sur plusieurs exercices, tous cités précédemment dans le sujet. Pour ce qui est des notes, personne n’a vraiment le barème. Pour ce qui est de la sélection, cela dépend des années, en fonction du nombre de GAV qui doivent être recrutés dans l’année.

1 « J'aime »

Salut !,

J’ai passé mon concours le 10/02/2021 à Montpellier.

Comme toi, j’étais stressé sur plusieurs points, c’est un bon stress néanmoins !

Pour la culture g, j’ai eu la chance d’avoir une fille qui l’a passée 10 jours avant moi, elle m’a donnée la moitié des questions, je les ai apprises par cœur au cas-où, et … je les ai toutes eu.
Pour te remettre dans le contexte tu as 100 questions en 33 minutes je crois ou un peu plus.
J’ai répondu aux 100 questions dans le temps imparti, tu as donc deux parties, la première vraiment culture g, et la deuxième français, tu devras compléter des mots, dire quelle phrases a une faute d’orthographe etc…

La lettre de motivation, la mienne perso je l’ai apprise par cœur, et je l’ai gratté tout bêtement, le plus dur c’est d’écrire droit, mais t’inquiète pas tout le monde galère, l’esprit de cohésion commence là, on se regarde tous comme des cons :stuck_out_tongue_winking_eye:

Les textes, pour c’est l’épreuve la plus compliquée à gérer niveau temps…, tu as 40 minutes pour gérer 15 textes de 6 questions chacun, sois 90 questions… j’ai pu traité 14 textes sérieusement et le dernier j’ai mis au pif il me restait 30 secondes…

Enfin l’IP, pas de chronomètre tu as tout ton temps pour répondre aux 54 questions, y a pas de pièges réponds sincèrement, mais mets toi dans la tête d’un Gendarme :wink:
Tu as des questions qui vont de « Changez vous d’humeur soudainement sans raison explicite ? » ici pour relever une bipolarité chez le candidat, pas un très bon point donc, à « Vous arrive t-il de vous disputer avec votre entourage » les engueulades arrivent partout, c’est normal, ici je ne pense pas que cela sois rédhibitoire.

Voilà pour mon RETEX,

J’étais très surpris de la difficulté en effet, on était 15 à peu près dont 2 EP.

Le plus long c’est l’attente !

Après si tu flippes pour la vm, anticipe et prends rdv là où il faut !

1 « J'aime »

Au niveau de la compréhension de texte même si tu termines pas tous les textes ce n’est pas grave, ils te le diront au début de l’épreuve !

Bonjour à tous, je passe les tests mardi à Poitiers et je voulais savoir si vous les aviez passé en gendarmerie ou dans un autre lieu? et je voulais savoir également si vous aviez eu bcp de questions niveau maths et français ?

Moi je les ai passé au CIR de ma région donc Toulouse
Math aucunes questions et Français j’en ai eu pas mal

et niveau culture g, tu as eu des questions sur l’actualité ou non? ahah

Pas vraiment c’était surtout axé sur les événements passés (date de la création de la sécurité sociale, date de la 5ème république, capitale de l’Australie…)

Bonjour

Les questions de français sont elles compliqués ? Car mon gros défaut c’est le français et je stresse vraiment pour cela mais j’ai tout réviser en culture g, ma lettre je la connais par coeur et les compréhensions écrites je me suis entraîné et c’est relativement simple.

Vous pensez que si je rate le français je risque d’être recalé ?:confused:

Hello,

Le français est une grosse partie sur le test de culture g…
Je te conseille de réviser ! ^^

C’est pas super compliqué après ^^

Salut !

Ils te demandent des suites de mot du style :
Fen…tre : ê
ai
è

Et d’autres choses comme parmi 4 adjectifs de couleurs un seul ne peut pas être au pluriel, lequel ?

C’est de chose vraiment vraiment simple ? Ou je suis cuit ?:sweat_smile:

Si t’es bon en orthographe c’est bien mais révise quand même, ça sert à rien d’y aller en touriste tu vas te faire sécher ^^