Pouvez-vous détailler l’entretien avec le Sous-Officier ?

Bonjour à tous. Récemment je me suis inscrit sur internet pour une candidature en tant que GAV APJA. Je n’ai pas encore reçu de réponse et donc de date pour la séance d’information et l’entretien. Ma question est : lors de l’entretien, quelles questions sont posés ? devons nous parlés de nos connaissances sur la gendarmerie par exemple ?

Ayant été dans l’armée de l’air en tant que fusilier commando, dois-je apporter mes fiches de résultats, notes etc ?

Merci beaucoup :slightly_smiling_face:

Bonjour,

Suite à ton inscription sur www.lagendarmerierecrute.fr, tu sera convoqué pour une séance d’information collective environ un à deux mois après avoir effectué la procédure. Lors de cette séance collective, les recruteurs présents vont expliquer le processus de recrutement, l’intégration en école et en unité. Ils vont te permettre aussi de poser des questions et y répondre pour que tu soit le plus à l’aise possible avec la procédure de recrutement. Suite à cette séance collective, tu sera convoqué quelques semaines plus tard par un sous-officier. Là il répondra aux questions qui te seront venues après la séance collective. Ne t’inquiète pas, il sera un brut de pomme dans sa description du métier, mais il faut toujours garder en tête que c’est la vérité. Le métier de gendarme est loin d’être rose tous les jours.

Je te conseille d’apporter l’intégralité de tes diplômes (civils et militaires), pièce d’identité, livret de famille, extrait de naissance, certificat de JDC, certificat de secourisme, etc…

1 « J'aime »

Salut!

Tout d’abord, sache que tu n’as aucune pression à te mettre vis à vis de cet entretien. Il compte certainement pour la validation ou non des tests, mais il n’est absolument pas rédhibitoire puisque à la fin de celui-ci, c’est toi qui dit à ce sous-officier, si tu veux réellement t’inscrire ou non. Il est seulement nécessaire pour cerner vaguement ta personnalité… Du moins c’est le sentiment que j’ai eu lorsque je l’ai passé.

Pour commencer, le sous-officier vérifie certaines informations à ton sujet. Ensuite, il s’intéresse à ton parcours scolaire et/ou professionnel. Il te demande ensuite certaines de tes qualités et certains de tes défauts (à toi de trouver ceux qui te mettront le plus en avant vis à vis du métier de gendarme, tout en restant toi-même et en ne mentant pas de préférence…). Si je me souviens bien, on te demande également pourquoi tu as choisis ce métier puis vaguement tes motivations et ensuite quelle brigade tu aimerais incorporer. Tout ce que tu vas dire va être noté par le sous-officier et cela va constituer ton dossier.

Cet entretien est vraiment très rapide et ce sont seulement les tests que tu vas passer ultérieurement qui vont juger si tu peux devenir GAV ou non.

N’hésite pas à mentionner ton passé de militaire, cela peut être un plus pour toi.

J’espère que je t’aurais aidé! En tout cas, le seul conseil que je peux te donner c’est de rester toi-même.