Je viens vers vous car j’ai vraiment besoin de conseils. C’est la deuxième fois que je me présente aux tests de sélection gendarme adjoint volontaire. Je me suis retrouvée ajournée l’an dernier a la suite d’un entretien complémentaire « primée par d’autres postulants ». Je viens d’apprendre que vais devoirs repasser cet entretien (même si je m’y attendais).
Bref, j’aimerais savoir si vous saviez comment je dois m’y préparer. Quels sont les points que je dois travailler ? Qu’est ce qui seraient bon de dire, et au contraire a éviter… Le but étant de ne pas essuyer de nouveau un refus.
Merci a celles et ceux qui prendront du temps a répondre à mes interrogations.
A peu près oui. Après pour mon cas j’ai pas d’antécédents judiciaires.
J’avais demandée l’année dernière et le psychologue m’a dit que ça pouvait être :
une incohérence aux tests psychotechniques
des résultats très juste aux tests
un élément que le référent recrutement a trouvé et cherche à développer
si on a déjà passé les tests de sélection
Là cette année je pense que c’est parce que j’ai déjà passée les tests l’an dernier. Mais, l’entretien la première fois, aucune idée.
j’aimerai savoir aussi si la lettre de motivation sera bien dans les test de GAV car je passe mon test dans 2 jour et dans ma convocation il n’y avais pas écrit cette épreuve
Je sais pas si tu fais partie de la réforme mais je pense que oui. Perso, j’ai passée deux fois les tests « traditionnels » et on nous avaient expliqué que ce qui changé juste c’est que les tests se faisaient de manière dématérialisée pour que la correction soit plus rapide. En revanche, la lettre de motivation reste manuscrite et elle est donnée au référent recrutement lorsque vous êtes admis
« Primé par d’autres postulants » veut simplement dire que d’autres ont cumulé une meilleure note que toi par rapport au dossier complet et comme ce n’est pas un concours mais une sélection, seuls les meilleurs sont retenus. Ton entretien cette est effectivement dû au fait que tu en as déjà eu un l’an précédent.
Oui ça je sais, c’est une sélection j’ai pas été retenue. Mais, ce que je ne savais pas au premier entretien c’est la raison pour laquelle j’ai été convoquée à cet entretien. Est-ce que c’est mes notes qui étaient trop justes?, est-ce que j’ai eu une incohérence aux tests psycho? Ou alors ils voulaient juste en savoir plus sur moi parce que justement ils m’avaient dit qu’ils essayent de faire en sorte de faire passer le maximum de candidat a cet entretien justement pour plus apprendre à connaître le candidat.
Après, là le but de mon sujet c’était vraiment des conseils pour s’y préparer au mieux car peut être que l’année dernière j’ai pas assez convaincante du fait que je m’y était pas préparé (il était vite arrivé)