Quelles sont les régions les plus prisées lors de l'affectation ?

Bonjour à tous, savez quelles régions sont les plus prisées après l’école ?

Toutes les régions sauf Île-de-France sont les plus prisées.

Faux, ça dépendra de ta promo. En général c’est le sud et la Bretagne mais ça peut énormément varier d’une promo à l’autre selon la région d’origine des gens.

1 « J'aime »

Je crois qu’il y aura beaucoup de nordistes cette fois-ci et ils veulent tous retourner dans les HdF.

Cela va dépendre de ta promo mais on va dire d’une manière générale les régions les plus demandées sont :

  • Bretagne
  • Nord
  • Tout ce qui est Sud, de la Côte d’Azur au pays Basque.
  • Rhône-Alpes

La Côte Ouest est généralement prisée.

2 « J'aime »

Les gens retournent souvent dans leurs régions.

Tant qu’ils prennent pas le sud mdrrr

Je te conseille de pas finir dans les derniers pour avoir le Sud car ça part quand même rapidement. Et si ya des places d’ouverture.

Oui évidemment, je vais bosser pour être bien classer.

Bonjour,
Quelles sont les matières/ épreuves qui sont pris en compte pour le classement svp?

Le nombre de postes ouvert est propre à chaque promotions ?

Si la region ne nous convient pas on peut demander une mutation au bout de combien de temps svp ?

Toutes les matières que tu auras auront une épreuve avec un coefficient différent.

Le nombre de place dans une région va dépendre du besoin de la région et va changer changer fonction des compagnies.
Par exemple : une compagnie peut avoir 5 places Rhône-Alpes homme et la compagnie d’après seulement 2.

Ensuite pour la mutation, cela depend des régions mais généralement tu dois faire 3 ans dans ton unité et certaines régions imposent même 5 ans dans la même région. Si tu passes l’OPJ y’a toujours débat comme quoi la région n’est pas censée te bloquer à l’obtention, mais on se rend compte que beaucoup te bloque quelques années.
Apres il existe la permutation plus simple. Mais faut pas trop rêver, si tu es dans une région défavorisée et que tu veux une région très prisée, tu vas difficilement trouver. Je suis dans un département que personne ne veut et une région pas attractive, on trouve personne pour permuter.

Apres tu peux ne pas avoir la région que tu souhaitais de base et être bien mieux que certains qui ont eu ce qu’ils voulaient.

3 « J'aime »

Ce qui reste constant c’est que l’Est est une région rarement prisée.

Super merci pour tes réponses.

Y a t il un classement different homme et femme pour le choix des affectations ? Ou tout le monde est dans le même ?

Qu’entends tu par « région défavorisée » ?

Y a une raison a cela ?

Région défavorisée c’est une région pour laquelle il y a moins de demandes de mutation que les autres. En gros les gens veulent plutôt en partir qu’y rester. Mais au sein d’une région tu as de départements favorisés et d’autres défavorisés (officieusement). Pour Rhône Alpes par exemple l’Isère c’est hyper défavorisé alors que la Savoie la Drôme et l’Ardèche beaucoup moins. Et au sein d’un même département tu as des endroits où personne ne veut aller.

Pour le Sud c’est bien d’être classé mais encore faut il avoir des places. Et le sud c’est là où il y a le moins de place en général. Pour ma promo on avait aucune place dans le Languedoc Roussillon pour les mecs donc 0 chance de retourner chez moi.

Aucune idée. Tout le monde parle de la Bretagne, du sud ou de la côte ouest mais rarement de l’est. Après j’ai vu beaucoup de casernes/logements qui avaient l’air vraiment… anciens, d’un point de vue extérieur. Peut-être moins de moyens mis là-dedans du coup moins d’attrait. Il faudrait que des effectifs ayant travaillé dans l’Est nous éclaire sur ce point une fois.

On choisi donc la région et non un département c’est bien ça ?

C’est dingue 0 place pour le Languedoc :open_mouth:

D’accord merci

Exact, on choisit la région puis on fait 3 vœux de compagnie dans la région. Tu peux mettre les 3 compagnies d’un même département ou de départements différents. Rien ne garantit que tu tombes dans une des 3 compagnies que tu choisis mais s’il y a de la place là où tu veux et qu’ils.peuvent t’y mettre tu iras.
A ma sortie d’école on pouvait aussi choisir de priorités des PMO et choisir des PMO, mais encore une fois rien ne garantit que tu tomberas en PMO.

L’est est moins prisée mais au final, je suis plus heureuse que certains camarades qui ont finit dans le Sud.
Les casernes du Sud sont souvent vieilles contrairement à ce qu’on pourrait penser.

Je suis dans la Meuse et je vais avoir une caserne toute neuve :grin: ( maison individuelle avec jardin, garage, percola ) ( oui je vends la Meuse et alors )

6 « J'aime »