Affectation sortie école GAV

Salut, je voulais savoir les différents types d’affectation qu il existait en sortie d’ecole GAV, je sais à peu près comment ça se passe, en fonction du classement des notes on peu plus ou moins choisir sa région et après on fait un classement des unités souhaitées. C’est justement à ce niveau qu’est ma question : quelles sont ces unités ?
Je suis en attente de ma convocation d’incorpo et je réfléchi bcp sur les choix que j’aurais l’occasion de faire et j’essaie de commencer à apprendre les grades, ça sera ça de moins en école.
Merci d’avance pour vos réponses

En affectation tu peu avoir le PSIG, PGM ou PGHM après tu peu avoir la maritime, sur les aéroport et j’en passe

En sortie d’école de GAV tu as la chance de demander : PSIG, BT ( Brigade Territoriale ) et PA ( Peleton d’autoroute ) après tu fais un ordre de choix ( premier à troisième), mais il est possible que t’es de bons résultats et qu’ils te mettent dans ton 3è choix car tout dépend des places qu’il y a là ou tu demandes. Au plaisir de t’aider !

2 « J'aime »

ok super ca !
Est ce que c’est possible de faire passer l’unitée souhaitée avant la géographie ? ( je voudrais me rendre en PSIG et peut m’importe le contexte géographique​:wink:)

D’accord merci pour vos réponses, et pour le choix géographique, on établi un classement aussi où on choisis exactement où on veut aller ? Ce choix sera il respecter ?

Précisions concernant les affectations en gendarmerie spécialisée (gendarmerie maritime, transports aériens…) : Ce sont des choix à part, dans le sens où tu prends juste la place spécifié à l’amphi.
Dans certains cas tu connais déjà ton affection de type psmp de l’île longue, ou gendarmerie de l’armement de Biscarrosse etc…

À contrario des choix en départemental où tu choisis qu’un groupement. Bien qu’il y’ait toujours des exceptions. Après trop rentrer dans les détails serait superflu et pas forcément utile.
Déjà ça donne suffisamment une bonne idée de comment ça se passe.

1 « J'aime »

Alors par contre soyez vigilant vous attendez pas le pghm et maritime, y’a des place mais c’est rare si y’en 3/4 par promo c’est bien. Les 3/4 iront en brigade, des gars iront en psig et quelque uns iront en unité spécialisé, mais faut passé des tests et les réussir.

1 « J'aime »

Oui tqt ça je le sais bien du moment que je suis dans le métier ça me va après plus j’ai le choix pour l’unité mieux c’est

1 « J'aime »

Du coup on choisit que le département et après c’est la roulette russe ?

Et pour le Peloton Autoroute en tant que GAV les missions consistent en quoi ?

Salut,

Petite question, est-il facile d’obtenir une affectation proche de son domicile en étant GAV?

Comment se déroule le choix des affectations? Les différences avec les SOG?

1 « J'aime »

Tout est une histoire de classement : le premier a tous les choix possibles, et le denier prend ce qu’il reste

Comme pour les SOG alors, les choix sont à l’échelle du département ou de la région?

Le choix des affectations se fait par rapport à ton classement. Si tu veux être « proche » de chez toi, il faut avoir un très bon classement mais ça dépend aussi des unités et des places disponibles !
Ensuite pour le reste, je te conseille de faire une petite recherche :wink:

1 « J'aime »

Ça marche, merci.

Bonjour,

Alors voilà je suis dans l’attente de mon incorporation en école pour devenir GAV APJA. J’aimerais si mon classement me le permet d’intégrer un PGHM.

J’aurais donc aimé avoir des précisions. Est-ce qu’il y a des tests à l’arrivée en unité ? Si oui quels sont - ils ? Et sont ils éliminatoire à l’entrée dans cette unité ?
J’espère que quelqu’un sera me répondre. Merci d’avance.

Coucou perso nous ont nous a demander qui voulait passer les tests PGHM ( je suis à l’école en ce moment) ensuite on a passer des tests écrits sous forme de qcm et les questions c’était du genre que prend -t- ont avec nous dans un sac de randonnée pour aller X temps en montagne faire tel sorte de randonnée ou qu’est ce qu’un ski parabole je crois Brf et après normalement si j’ai bien compris ol y a des tests physique une fois arriver en unité mais dit toi que c’est pas parce que t’es en PGHM que tu va tout le temps aller dans la montagne ect en tout cas c’est ce qu’ont ou a dis pour nous :woman_shrugging:t2: Après classement rien avoir parce que perso sur toute la compagnie on est 3 avoir passer les tests donc c’est pas trop gênant mais en revanche si tu a réussi les tests t’es obliger d’être affecter au peloton qui aura besoin de toi exemple si il y a PGHM dans les Alpes qui a besoin de toi t’es obliger de prendre la place tu ne peut pas choisir dans quel PGHM tu veux aller

1 « J'aime »

D’accord, merci beaucoup !

Personnellement j’ai que les bases de la montagne, mon niveau en ski est moyen et je n’ai aucune base en escalade, ect… Donc au final je ne réussirais peut être pas les tests non ?

Les tests sont assez techniques quand même ca risque d’être compliqué. De plus il y a des pgm, pghm dans le Jura dans les Pyrénées dans les alpes et peut être même encore ailleurs donc il faut être sur de vouloir faire un peu l’impasse sur le département pour privilégier ce type d’unité.

1 « J'aime »

D’accord merci, est ce que les tests physiques en unités sont éliminatoires, c’est à dire peut on être refoulé à l’arrivée en unité ?