Aide aux révisions SOG ou GAV

Bonjour à tous !
Actuellement entrain de préparer et de réviser pour le concours SOG et GAV, je rédige des fiches de savoir et de compétences professionnelles du métier de Gendarme sur l’application « NOTION ».
Si des personnes sont intéressés pour rejoindre la fiche que je peux partager afin de réviser au mieux sans vous prendre la tête à faire des fiches, n’hésitez pas à me contacter en MP !
(La fiche n’est pas fini, je travail tous les jours dessus, elle sera donc mise à jour quotidiennement)
Bon courage à tous !

16 « J'aime »

Salut à toi, je serais intéressé j’ai aussi fais des petites fiches si jamais… sur l histoire de la gendarmerie :blush:

1 « J'aime »

Salut je serai intéressé aussi et j’ai une question il faut apprendre le livrée Connaissance du metier de gendarmerie par cœur ou pas ? Car je fais des fiches pour chaque leçon :relaxed:

Bonjour à vous tous,
Je ne sais pas si certain(e)s en ont entendu parler mais le Mémogend est un formidable ouvrage pour travailler sur l’histoire de l’institution, son organisation, ses métiers, ses effectifs.

Bref…
Tout ce qu’il y a à savoir se trouve là dedans :wink:

1 « J'aime »

Salut à toi, je serai intéressée par cette fiche aussi.

Salut !
Alors pour ma part je vais réviser jusqu’à avoir une très bonne connaissance de la Gendarmerie, chacun son envie, le par cœur peu être une bonne méthode cependant il faut du temps ! Donc à toi de choisir, il n’y a pas d’obligation mais il faut quand même connaitre parfaitement le domaine professionnel.

Je ne connaissais pas mais je vais y jeter un œil merci ! :wink:

Salut ! Cela m’intéresserait vraiment beaucoup aussi

Ah ouais pas de soucis et là je viens de recevoir le livre de la fonction publique sa ma décourager c’est tellement dure les 5 eme république etc

Ne te décourage pas déjà ! Motive toi pense à la fierté que tu auras après avoir réussi :wink:

Oui c’est sûr, bon en plus je suis chauffeur routier avec l’attente chez les clients j’ai le temps de le faire des fiches de révisons donc on va tenter un verra lol j’ai intérêt de retravailler les maths aussi

Hello @Morgan_L

Les maths ne te seront d’aucune utilité pour la passation du concours… :sweat_smile:

Bien qu’elles figurent dans la plupart des livres de révisions que tu peux trouver pour la préparation du concours SOG ; il n’y a aucune épreuve de mathématiques

1 « J'aime »

Ah ouais car moi j’ai reçu le livre psychotechnique y’a que des math et dès suite logique, je vais concentrer à fond sur la fonction publique et livre de connaissance de GAV

1 « J'aime »

Salut, je serai aussi intéressée par ces fiches. Pour ma part, j’en ai fait quelques unes avec GendForm étant réserviste y a pas mal de choses, si tu veux que je t’envoie les cours aussi c’est avec plaisir.

Sinon, on peut te proposer des modifications ou des rajouts pour faire de très belle fiche de révision :hugs: pour que tout le monde soit satisfait :ok_hand:t2:

Bien évidement, vous avez l’autorisation de faire des commentaire directement sur la fiche donc n’hésitez pas !

1 « J'aime »

Bien le bonjour Lucaas63 !

Je trouve que c’est une excellente initiative de ta part de nous faire part de tout ça. Personnellement je m’apprêtais à lister toutes les informations importantes du forum afin de pouvoir en faire des révisions, ton topic tombe à pic ce jeu de mot n’était pas voulu !

Petite question : le fait de faire un Service civique, est-il un plus ou ça ne changera absolument rien ? De toute manière, que ça change quelque chose ou non, ce sera dans tous les cas un + pour moi dans le relationnel. Puis c’est du temps partiel, ça me permettra de pouvoir pleinement réviser les après-midi.

Je suis alors intéressé par ces fiches de révisions, peux-tu me contacter par MP s’il te plaît ? Je ne trouve pas le bouton d’envoi de message privé :confused: merci d’avance !

1 « J'aime »

Salut @FabLeKebab (drôle de pseudo… :joy:)

Pour répondre à ta question : bien sûr qu’un service civique fait la différence.
Il n’y a rien de pire pour un jury que d’être face à des personnes n’ayant aucune motivation, aucun projet ou aucune expérience… :sweat_smile:

Évoquer un service civique lors de l’oral c’est la garantie de faire comprendre au jury que tu es quelqu’un de disponible, souhaitant être utile en servant la communauté.

Ça ne peut qu’être bien vu ! :wink:
Par ailleurs, ce qui va également compter c’est la manière dont tu vas raconter ton histoire et (surtout) ce qui s’est déroulé durant ce service civique et l’expérience que tu en retires.

1 « J'aime »

Tenez vous en aux grands principes de la Vème République, pas besoin de connaître les articles de la constitution ( sauf le 2 peut être ) par coeur par exemple.

Les questions ( si vous en avez là dessus ) peuvent être : combien de temps est élu un député, qui remplace le président en fonction si celui ci est défaillant, qu’est ce qu’un préfet Etc…
L’essentiel est plutôt basé sur l’histoire de la gendarmerie nationale et son rôle dans l’histoire ( la maréchaussée, la création de St Astier suite à mai 68 etc.
Le memogend est un bon document à avoir, il existe également une vidéo sur Youtube intitulée " histoire de la gendarmerie " vous y trouverez les principales notions à maitriser

3 « J'aime »

Salut @Mirage et merci pour ton retour ! (longue histoire :joy:)

Tu me confortes dans mon idée, ça me rassure. Je ne pensais pas que cela pouvait être intéressant pour eux. En ce qui me concerne, pour développer ma communication, mon relationnel avec des personnes que je ne connais absolument pas et de tout âge, c’est déjà un gros point et ainsi me permettre de sortir en quelque sorte de ma zone de confort. Mais si ça peut également servir à ça, alors c’est encore mieux afin de pouvoir en parler face au jury. Puis j’imagine qu’à un oral, ne rien dire ou ne pas savoir quoi dire, c’est pas fou-fou… étant moi-même un sacré bavard, autant à l’oral qu’à l’écrit ahah

D’autant plus que ce service civique rentre dans le domaine du service public Pôle Emploi. Aider les personnes à faire ceci, cela, répondre à leurs questions, les orienter, les conseiller… C’est encore plus motivant de se dire que finalement, ce service civique ne me servira pas « seulement » à attendre le concours de l’an prochain, mais bien de pouvoir faire vivre et raconter mon expérience après cela ! :slight_smile:

Merci encore pour ton retour !

2 « J'aime »