Suivre une préparation pour le concours SOG ?

Bonjour à tous,

J’aimerai savoir si parmi vous certains ont suivi une préparation, avant de passer le concours SOG.

Il en existe quelques unes, et j’aimerai vos retours si certains sont passés par là.
Je ne parle pas des achats de livres.

Je vous remercie,
Bonne journée.

Hello,

À mon humble avis, ce n’est vraiment pas nécessaire de gaspiller ton argent dans des formations aussi chères qui au final vont t’apprendre la même chose que dans les livres ou pendant ton auto apprentissage.

Je sais que c’est tentant de se laisser guider par ces structures de formations qui promettent un taux de réussite élevé au concours, mais au final si tu es motivé tu y arriveras tout seul ! Ce concours est vraiment accessible à tous, peu importe le niveau, et c’est bien pour cela que je te conseille de ne pas passer par là, car il suffit d’un peu de travail personnel pour y arriver.

Si tu souhaites te préparer au mieux, le livre suffira comme « base » pour cadrer tes révisions. Ensuite tout le reste c’est de l’entraînement écrit (pour la phase écrite) à base de dictées, de dissertations, de l’actualité un peu tous les jours (pour la phase écrite et le jury), et du sport ! Dans les livres de préparation tu as aussi toutes les bases de la gendarmerie, son histoire, son organisation, etc qui te permettra de mieux appréhender la phase du jury.

Je m’étais moi-même inscrite à ce genre de formation, qui ne m’a rien apporté de plus que dans les livres et que ma propre curiosité.

Bon courage pour ta préparation ! :muscle:

Je te remercie pour ton retour.

Tu as réussi du 1er coup avec les bouquins ?

Non, malheureusement j’ai échoué au sport (le bouquin n’y est pour rien pour le coup ! :joy:)
Je le repasse en mars.

Je m’étais bien préparée à l’écrit avec le bouquin et avec des méthodes de dissertation que tu preux trouver en ligne : très important de connaître par exemple les types de plans, tu peux te démarquer si tu fais un plan structurel original plutôt qu’un simple « Partie 1 : oui, Partie 2 : non ».

Pour la partie jury, que je n’ai pas passée du coup, je m’étais aussi grandement appuyé sur le bouquin qui résume tout ce dont tu as besoin de connaître en tant que civile ! Puis tu peux aussi te balader dans le forum il y a plein d’infos sur la vie de gendarme, etc

1 « J'aime »

D’accord je te remercie,

Tu t’étais inscrite à quelle préparation ?

Merci

En l’occurrence c’était une prépa pour Gardien de la paix, car j’hésitais encore entre les deux à cette période, mais les organismes proposent sensiblement la même chose.

Salut,

Je rejoins ClaireB, et partage le même avis qu’elle.

J’ai beaucoup appris avec un simple livre que tu peux trouver dans les librairies (FNAC etc…, ou même VINTED). Il y a des méthodes et des sujets que tu peux retravailler, de même sur internet il y a les annales et tu peux voir les divers sujets tombés.

Pour ma part je n’étais pas du tout en stress le jour de l’épreuve puisque je savais comment structurer mon plan, comment gérer mon introduction etc…

Il y a un point important à ne pas négliger c’est l’orthographe, tu peux aussi t’entraîner sur ça.

Tu peux aussi trouver des livres comme « objectif bac annales philosophie » qui permettent à la fois de travailler une dissertation et à la fois de réviser des sujets d’actualités. Sans te torturer l’esprit.

J’ai malheureusement échoué au sport mais, dans le livre que j’ai, la partie sportive était bien expliquée, ainsi que l’oral avec le jury, et les tests.
Je le réutilise d’ailleurs afin de m’entraîner, pour mars.

Bien entendu je ne critique pas du tout les formations proposées, mais si tu sais travailler seul sans avoir besoin d’être encadré, tu peux te faire confiance et travailler par toi-même, tout en gardant ton argent.

Bon courage :relaxed:

Bonjour,

Je ne vais pas dire grand chose de plus que ce qui a déjà été dit au dessus.

Lorsque j’ai passé mon concours, je me suis uniquement aidé d’un livre. Il m’a été principalement utile pour comprendre ce qui était attendu de moi le jour J.

Comme Agt42 a pu dire, sache que pour l’écrit, la forme est autant (si ce n’est plus) importante que le fond. Il faut évidemment avoir des connaissances sur le sujet en question, pour pouvoir montrer que tu sais écrire, mais c’est bien la qualité rédactionnelle qui est jugée avant tout.

Pour les autres épreuves, tu retrouves le parcours sportif sur internet, et beaucoup de personnes donnent des conseils pour s’y préparer (la base: avoir une activité physique régulière avant).
Quant aux oraux, la technique des entretiens professionnels est correcte. Ajoutes à cela des bonnes connaissances sur l’institution, la France, etc… , une idée de ce que tu veux faire en gendarmerie, et ça ira!

(je me rends compte que je m’éloigne de la question de base)

Si tu es du genre à savoir organiser ton travail seul, les formations ne te seront pas utiles, à mon avis.

N’hésites pas si tu as des questions, mes MP sont ouverts.

Merci à tous pour vos réponses.

Des livres plus que d’autre à conseiller ?

Pas spécialement. J’ai celui aux éditions Vuibert personnellement, que je vais vendre car il ne m’est plus utile.

Pour le choisir, je me suis rendu à la Fnac (pour ne pas les citer), et j’ai feuilleté les différents livres disponibles. Je savais que ma bête noire était l’écrit, donc j’ai regardé celui qui convenait le mieux à une bonne préparation de l’écrit.

Pour faire ta sélection, tu peux regarder: si toutes les épreuves sont décrites, si tu as des exercices d’entrainements, si tu as des annales, des notions de gendarmerie, de quoi renforcer tes connaissances sur la France (nom des présidents, constitution du gouvernement,…).

D’accord merci

Moi pour le concours GAV puis Sog externe j’ai pris France enseignement (livres numériques à une vingtaine d’euros, pas les formations) c’est vraiment très complet et de bons conseils, on voit de suite qu’ils maîtrisent ce qui est attendu lors des épreuves. Sans leurs faire de pub.

Ok merci pour ton retour