Avis sur ma lettre de motivation

Bonjour à tous,

Je me lance dans les préparatifs du concours de GAV. Je passe les différents tests le 14 février, et pour cette occasion, j’aurais besoin d’avis sur ma lettre de motivation :

"Âgé de 22 ans et titulaire d’une Licence STAPS spécialité Éducation-Motricité, je souhaite me porter candidat pour servir en tant que Gendarme Adjoint Volontaire pour découvrir en profondeur la Gendarmerie et par la suite m’investir dans l’institution en passant le concours de Sous-Officier et celui d’Officier en interne après 6 ans de service.

La Gendarmerie est une institution qui valorise le sens du devoir, le sens de l’honneur ainsi que les vertus militaires et qui offre des perspectives de carrière dans lesquelles je pourrai satisfaire mon goût pour l’action et les responsabilités. Être au service du public, veiller à la protection des citoyens et de leurs biens, évoluer professionnellement dans la plus vieille institution où règnent l’esprit de cohésion et la discipline m’attire.

Mes études, le sport ainsi que les différentes expériences professionnelles que j’ai pu faire, m’ont permis de développer ma rigueur, mon sérieux, ma polyvalence, le travail en équipe. Très attaché aux valeurs défendues par la gendarmerie, j’aimerais m’engager pour pouvoir les défendre.
Dynamique, persévérant, sportif et toujours très courtois, je saurai au mieux servir dans les missions qui me seront confiées

La Gendarmerie m’apportera une expérience professionnelle enrichissante en tant que Gendarme Adjoint Volontaire, qui sera, je vous l’assure un tremplin pour me préparer, au concours de sous-officier de Gendarmerie.

En vous remerciant par avance de l’attention que vous porterez à ma candidature, je vous prie de bien vouloir agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments respectueux."

Qu’en pensez-vous ? Est-elle suffisamment complète ?

Merci à vous, bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour à toi,

Pour commencer, ta lettre est bien écrite, sans faute et bien agencée dans l’ensemble. Pour ces raisons, elle se veut complète, précise et semble sincère.

Maintenant, je ne sais pas si ça a changé entre temps (j’ai passé mes tests il y a 4 ans alors ça commence à remonter un peu, à confirmer donc) normalement tu dois t’adresser directement au ministre de l’intérieur.

Donc change juste ta lettre en commençant par

« Monsieur le Ministre de l’Interieur,

***** ta lettre****

En vous remerciant par avance de l’attention que vous porterez à ma candidature, je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de mes sentiments respectueux (ou de ma très haute considération, ou autre en fonction de ce que tu décides d’utiliser) »

À confirmer par ceux qui ont passé les tests récemment, mais je ne pense pas que ça ai changé depuis !

Ensuite, tu le sais peut-être, mais je te conseille d’apprendre ta lettre par cœur pour pouvoir la retranscrire entièrement et rapidement le jour des tests.

Bon courage pour la suite !

3 « J'aime »

Bonsoir,

Merci à toi pour la réponse,

Je vais donc modifier ma lettre de motivation en l’adressant directement au ministre de l’Intérieur.

Merci beaucoup, :wink:

2 « J'aime »

Concernant ta lettre le contenu est très bien en revanche il y a quelques trucs qui ne vont pas:

• évite les phrases trop longues en les coupant, ça peut devenir vite lourd pour le correcteur et ça peut donner l’impression que tu veux trop en dire

• quand tu dis que tes expériences professionnelles t’ont appris des choses que tu cites après, parle de quelles expériences et fait le lien.
    Exemple: Mon expérience en qualité de préparateur de commande m’a permis de développer un sens des responsabilités mais aussi une capacité à gérer le stress.

• respecte le schéma du Moi / Vous / Nous. Il est essentiel que tu dise en quoi tu sera utile dans l’institution et en quoi ils auront besoin de toi.

• pour moi dans le premier paragraphe tu devrais faire court et ne pas parler de ta volonté de passer le SOG et le OG-SD. En revanche tu peux en parler à la toute fin lorsque tu parle du tremplin pour la gendarmerie. Ça permettra d’aérer, éviter de te répéter mais également de laisser le correcteur sur une note très positive de quelqu’un de motivé.

C’est du détail mais dans l’ensemble c’est déjà très bien !

3 « J'aime »

Merci, j’en prends note et j’apporte des remédiations en suivant tes conseils.

1 « J'aime »