Avoir un diplôme est-il utile pour la carrière d'un SOG ?

Je n’y connais pas grand chose tout ce que je sais c’est que le passage de grades se fait à l’ancienneté et au mérite mais j’ai lu que des formations certifiantes pouvaient aider à les passer plus vite…
Je me demandais si le fait d’avoir une licence par exemple avait un quelconque intérêt.

Merci d’avance pour ceux qui répondront.

La licence est intéressante pour passer le concours Officier en interne plus rapidement si c’est un projet de carrière

3 « J'aime »

D’accord je viens de voir qu’une Licence permet d’accéder au recrutement demi-direct pour devenir officier après 6 ans de carrière en tant que sous-officier de carrière.
Mais autrement pour un sous-officier cela n’a pas d’intérêt.

1 « J'aime »

Rien à voir avec les méthodes théoriques que tu as pu apprendre etc … c’est vraiment juste le fait d’avoir bac +3 qui te donne accès plus rapide à pouvoir te présenter au concours OG en interne plus tôt qu’avec une évolution de carrière

1 « J'aime »

Non pour un sous-officier pas de réel intérêt, hormis pour l’OPJ ça peut t’aider dans la méthodologie d’apprentissage mais sans plus vraiment

3 « J'aime »

Merci pour les infos. Ce que je ne savais pas c’est qu’un sous-officier ne pouvais pas devenir officier sans avoir au minimum une Licence général ou un diplôme équivalent justement.

Si si tu peux, c’est juste beaucoup plus long parce qu’il te faut passer par la voie standard donc l’ancienneté etc … le fait de la licence te permet de passer plus rapidement c’est tout

Oui officier issu du rang 18 ans de carrière. C’est pour ça que tu me disais « accéder plus rapidement ». :slight_smile:

C’est ça, beaucoup plus rapidement même :joy:

1 « J'aime »

Non pas simplement 18 ans de carrière!

Je pensais comme toi au début mais j’ai découvert que la gendarmerie propose des formations et des diplômes lors de ton cursus de sous-officier de gendarmerie. Valider ces formations ouvre la voie du recrutement en semi-direct si jamais ton désir est d’être officier :+1: L’obtention du diplôme d’arme ou de la qualification d’officier de police judiciaire (OPJ), bien qu’étant des formations équivalent bac+2, t’ouvre la voie du semi-direct!

3 « J'aime »

Ah très intéressant ça ! La gendarmerie donne vraiment sa chance à tout le monde et ne ment pas sur la possibilité d’évoluer rapidement.

1 « J'aime »

La gendarmerie n’a jamais était méchante :joy:
Si ton envie est d’évoluer et progresser tu as toutes tes chances, ta motivation c’est la seule chose qui te limite pour ta carrière (et les places parfois :face_with_peeking_eye:)

Faux seulement l’OPJ/ DA et autre diplôme de qualification supérieur sont nécessaires pour le OGSD. Une licence n’apporte rien et n’est pas du tout obligatoire pour se présenter au concours si ce n’est un atout pour « la méthodologie » mais honnêtement pour quelqu’un qui en veut c’est faisable sans.

1 « J'aime »

Si justement la licence générale ou technologique permet elle aussi d’accéder au recrutement OGSD.

Non là aussi c’est faux. Tu peux avoir une licence, mais si tu ne possèdes pas un des diplômes de qualification supérieur, tu ne pourras pas te présenter au concours. Plusieurs camarades qui ont passé le SD se devaient, malgré qu’ils avaient une licence aussi, avoir un de ces diplômes https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000026165977

Et oui, ce n’est pas précisé sur le site du recrutement de la gendarmerie, mais c’est le cas.

1 « J'aime »