Besoin d’avis lettre de motivation gav

Bonjour à tous, j’aimerais savoir ce que vous pensez de ma lettre de motivation, je passe les tests bientôt !
Merci d’avance :slight_smile:

Objet: candidature au poste de gendarme adjoint volontaire

Madame, Monsieur

Par la présente, je vous soumets ma candidature dans l’optique de devenir gendarme adjoint volontaire.
Âgée de 20 ans, titulaire du brevet des collèges, j’ai suivi un parcours scolaire dans la filière sciences et technologies du management et de la gestion.
C’est par vocation que j’aspire à rejoindre votre institution qui m’attire depuis de nombreuses années. Je suis convaincue qu’elle correspond à mes attentes, notamment de par son aspect militaire et les valeurs qui lui sont associées, comme le respect, l’honneur, la discipline ainsi que pour la diversité de ses missions à accomplir.
Étant rigoureuse, dynamique, disponible, ayant un bon esprit d’équipe, j’ambitionne fortement à mener une carrière au sein de la gendarmerie nationale tout en étant consciente des contraintes et obligations du métier. Je serai fière de servir mon pays, de contribuer à sa sécurité et d’être utile à mes concitoyens.
Je souhaite par la suite passer le concours de sous-officier en interne. Je mettrais tout en œuvre pour y parvenir.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations

Salut

Pour t’a lettre elle est bien, l’important est de la retenir au mieux pour ton concours, perso j’ai fais une petite partie sur « ce que je peux apporter à le Gendarmerie »

d’accord merci bcp! pour ce que je peux apporter à la gendarmerie j’ai mis mes qualités ça va pas trop du coup?

Bonjour. Ta lettre est à adresser à Monsieur le Ministre de l’intérieur. Ensuite commence par te présenter puis dans le même paragraphe ( le 1er) : Je vous soumets donc, ma candidature au poste de gendarme adjoint volontaire. Fais des paragraphes en sautant des lignes avec alinéa. La présentation est très importante et ta lettre doit tenir sur 1 page​:stuck_out_tongue_winking_eye:. Il faut t’entraîner à l’écrire (pour écrire droit le jour J) et cela t’aidera à l’apprendre par coeur. Et à la fin : je vous prie…Monsieur le Ministre…

d’accord merci pour les conseils mais je comprend pas car moi on m’a conseillé de mettre madame, monsieur donc je sais pas trop comment me positionner :slight_smile:

:grinning: à qui tu t’adresse ? Au ministre de l’intérieur. Mais normalement le jour des tests, ils vous le dirons que la lettre est à adresser au Ministre.

ok ça marche merci ! du coup dans l’ensemble elle est bien ma lettre ?

Oui fait des paragraphes de façon à ce qu’elle soit claire. Et pas de sincères salutations, plutôt :!Je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma haute considération. :smiley:

d’accord ça marche!! merci beaucoup :slight_smile:

Tu peux faire plus d’une page, le jour de l’exam, tu as une feuille où tu peux numéroter les pages, puis tu as 30 mon rédiger, perso j’ai fais un recto verso et je trouve que c’est ce qu’il faut pour argumenter au mieux

d’accord merci! tu en penses quoi globalement de la mienne? pcq je vois pas trop ce que je pourrais rajouter car je trouve qu’elle est assez claire

En gros tu mets ce que tu peux apporter, ce que tu attends de la gendarmerie, pourquoi la gendarmerie. C’est les points importants. Perso pour ça c’est ce que j’ai mis, mes qualités

d’accord du coup ça veut dire que je dois développer les qualités que j’ai mise ?

Oui il faut que tu décrives quelques qualités personnelles et oui les qualités qui seront utiles à tin travail en gendarmerie

ok je vois! j’ai déjà mis des qualités du coup c’est pas bon là ?