Cérémonie en fin de PMG

Ah…
C’est vrai que ça dépend du niveau de sécurité des lieux.
Là où va se dérouler la PMG cet été près de chez moi, je pourrais y aller avec la tenue et la carte pro.

1 « J'aime »

Je pense que c’est aussi pour garder le côté « clos », pour éviter une éventuelle contamination covid de l’extérieur.
Et puis, au final… Ca n’aurait pas été juste pour les autres que certains aient des membres de leurs famille parce que gendarme et pas les autres. On a fait notre cérémonie pour nous, pour nos MIPs et on a essayé de profiter au mieux en pensant aux familles qui n’ont pas pu venir :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonne mentalité !

1 « J'aime »

Merci à vous pour votre retour.
Ben

Bonjour,

Je me permets de déterrer un peu le sujet…
J’entre en PMG dans 2 semaines et je me pose la question du nombre de personnes autorisées à venir à la cérémonie de clôture …

Y a-t-il des personnes ayant fait leur PMG en Nouvelle-Aquitaine pouvant me répondre ? Sinon, toute réponse est la bienvenue :blush:

Est ce que les nouveaux réservistes reçoivent une médaille ou quelque chose de ce genre ? Nous allons bientôt faire notre formation pmg et nois nous posions la question avec un ami

Bonjour à tous,

Tous les nouveaux réservistes reçoivent un diplôme papier et l’insigne PMG de la Gendarmerie Nationale (cf. ci-dessous).

th-2906604129

Bonne dimanche et bon courage !

3 « J'aime »

Bonjour pour ma part, j’aurais aimée savoir si les personnes du centre val de Loire qui ont fait leur pmg pouvait me dire combien de personnes il on pu invité, et es-ce que la cérémonie a lieux le dernier jour ou l’avant dernier si vous avez des infos je suis preneuse merci beaucoup :slight_smile:

Bonjour @EmilieB18,

De ce que je peux dire, la cérémonie a lieu normalement le samedi matin et le reste de la journée est dédiée à la remise en état des locaux.

Bonne soirée.

Merci beaucoup

Hello

Je viens de finir ma PMG à Orléans, la cérémonie était l’avant dernier jour :ok_hand:

Nous avions le droit à 3 personnes, mais tu peux t’arranger avec tes camarades pour ceux où celles qui ont des places en rabe…

Hello, super cool merci pour ta réponse, alors un petit retex à nous faire, ça m’intéresse beaucoup :slightly_smiling_face: ( le chant militaire , les journées, la cohésion, les cadres les cours tout ce qui peut-être intéressant à savoir ) :slight_smile:

1 « J'aime »

Super chaud aussi @JeremM28 pour un petit retex !

Salut, perso c’était le dernier jour, et on avait le droit à 3 personnes.
On pouvait également s’arranger avec des camarades

Hello tu étais sur quel pmg ? Merci pour ton retour

Pas de soucis, j’ai un peu de temps devant moi :wink:

Il ne faut pas prendre mon retex à la lettre car je pense que ça dépend du groupement et des cadres que nous avons :slightly_smiling_face:

Pour ma part j’ai vécu à 200% ma PMG et triste d’en partir car des liens se forment avec les camarades mais également les cadres.

Pour les chants cela dépend de votre région, pour ma part c’était « héritiers de 8 siècles d’histoire » et « l’hymne de la gendarmerie »

Le 1er jour (ou plutôt le matin) nous arrivons, nous nous présentons avec notre CNI et on dépose nos valises en chambre.

Après premier rassemblement pour récupérer son packtage.

Nous sommes tout de suite dans le bain et en treillis pour unifier le peloton (pour ma part notre compagnie était formé de 2 pelotons, certaines PMG c’est 3)

Le premier cours c’est plutôt une formalité de présentation par peloton où nos cadres se sont présentés et après nous-mêmes individuellement.

Après je ferai un résumé de ce que j’ai vécu, car comme dit plus haut, je pense que les groupements et les cadres sont tous différents.

Un contrôle dès le premier jour sur la formation EAD préalable qui doit être effectué avant l’incorporation, les contrôles vous allez en manger (pour moi, environ tous les deux jours sur ce qui a été vue en cours… Rien d’insurmontable je vous rassure)

Personnellement j’étais levé à 5h30 et j’étais en chambre à 21h30/22h , parfois des exercices nocturnes qui nous faisaient rentrer vers 0h30/1h, il faut se reposer et réviser dès que vous pouvez (personnellement j’avais toujours un bloc note dans mon treillis, un côté brouillon pour les cours hors classe et que j’avais besoin de noter, et l’autre côté propre avec des couleurs sur des choses importantes style l’article 122-5 du CP/ 122-7 du CP/ L.435-1 du CSI / et tous les termes mnémotechniques ou règles de sécurité).

Le sport y est présent mais pas insurmontable et sachez que vous êtes en groupe, un peloton, celui qui va vouloir la jouer perso va perdre, ne jamais laisser personne derrière.

Beaucoup de cohésion et des activités qui seront dédiées à ça.

C’est un stage très intense mais tellement enrichissant.

Pour moi la première semaine était très théorique et sportive, et la deuxième plus pratique et sportive.

Vous risquez d’avoir de l’appréhension sur l’arme et sa manipulation, il faut rester concentré, bien souffler et faire ce que vous aurez appris.

Personnellement nos cadres de notre peloton étaient excellents (celui du deuxième avaient l’air très bien mais pas autant que les nôtres), nous avions un lieutenant qui était notre commandant de peloton, son second un adjudant chef, 3 MIP et AMIP ils étaient du PSiG pour tout ce qui est combat/défense/menottage/sport/cohésion/ arme intermédiaire et arme à feu, nous avions une cheffe, et un brigadier de réserve qui était notre cadre de contact.

Donc si vous voulez prendre un peu d’avance voici mes conseils :

Connaître par cœur :
Pa mas g1
Les grades
Articles de lois (122-5 et 122-7 du CP/L.435-1 du CSI)
Les 5 règles de sécurité de l’arme

Déjà avec ça… C’est déjà bien, et pour le reste, je vous laisse découvrir par vous même. :wink:

3 « J'aime »

Merci beaucoup pour ce petit retex, plus qu’à attendre la suite du chemin :slightly_smiling_face:

Gardanne octobre/novembre 2022

1 « J'aime »

Merci à toi pour ce RETEX :muscle: