Choisir GAV ou SOG ?

D’accord merci pour vos réponses !

Pour donner mon point de vue, je suis d’accord avec @MaevaM également. Sa vas te permettre de validé ton choix de devenir gendarme et oui tu peut passer les 2 concours en même temp mais faut savoir que pour sous officier il pointeron ton jeune âge alors que si t’es déjà Gav c’est un plus.

1 « J'aime »

Bonsoir,

Je me permets de faire un nouveau topic concernant ce sujet évoqué maintes fois.
Toutefois, j’ai beaucoup de questions concernant mon avenir.

J’ai bientôt 22 ans, un bac ES mention très bien, une licence d’économie en poche et je suis actuellement dans un Master 1 me préparant à un concours (qui ne me plaît pas vraiment).

Cela fait de nombreuses années que je songe à devenir gendarme. Ma licence m’a permis d’acquérir de la maturité et de me conforter dans mon idée : celui de devenir gendarme.

Je suis allée me renseigner dans un CIR, on m’a conseillé de passer le concours sous-officier de 2020 en addition d’une candidature GAV dans laquelle « je n’aurai pas de difficultés aux tests » d’après la personne qui m’a reçue.

Concernant les taux de réussite au concours, est-il judicieux, de passer le concours SOG en externe ou en interne? (chances de réussites plus importantes en GAV?..) Je compte bien évidemment me donner à fond dans cette expérience… J’ai lu pas mal d’avis négatifs en traînant sur internet (quoique sur des sujets datant de plus de 10 ans…). Le statut de GAV ouvre-t-il de réelles portes pour tenter le concours de SOG?

Autre question, je me fais opérer d’un super kyste saccro-coccygien fin décembre. S’en suit 6 semaines de soins infirmiers car ils laissent la plaie se refermer naturellement pour éviter tout risque de récidives (je tiens à préciser que mon kyste est pris « à temps », au début, pas de véritable infection, juste quelques inflammations).
Il y a des chances que je me fasse recaler à la VM (que ce soit pour GAV ou SOG) à cause de ma cicatrice qui sera plus ou moins « fraîche » (qui sera située au sillon inter-fessier…) ? A part cela, je n’ai pas de gros soucis de santé mis à part des allergies saisonnières qui sont de plus en plus légères.
Je compte laisser passer cette année scolaire et mes projets qui sont plus ou moins fichus à cause de mon opération (et laisser le temps à cette cicatrice de se consolider).

De plus, je suis assez petite, 1m59 mais heureusement plus de taille réglementaire !! (ouf un soucis en moins) mais sportive.

Merci de me faire part de votre expérience et conseils :smiley:

Bonne soirée,

1 « J'aime »

Effectivement tenter le SOG me paraît bien plus en adéquation avec ton profil, t’inscrire également aux tests de GAV peut te servir comme une sécurité en cas d’échec au SOG car après avoir fait la formation de GAV et 1 an de service tu peux passer le concours en interne, qui est différent, certains préfèrent et d’autres non.

Tu as également une autre alternative, t’inscrire à la réserve de la gendarmerie nationale.

Tu as quelques tests à passer, puis 2 semaines de formation. Derrière dès que tu as signé ton contrat tu peux dès le lendemain faire le SOG interne, tu n’es pas obligé d’attendre 1 an comme en tant que GAV.

Je te conseille donc de faire les 3, avec une priorité pour le SOG selon moi.

Concernant ton opération je ne suis pas médecin mais en toute humilité je pense pouvoir affirmer que ça ne posera pas de problèmes pour la visite médicale étant donné que tu n’es pas censé avoir de séquelles.

J’espère avoir répondu au moins partiellement à ton questionnement, n’hésite pas à me recontacter si tu souhaites avoir des informations supplémentaires.

@souslesnuages

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse très constructive

Ça me laisse le temps de réfléchir de toute façon pendant ma convalescence

Je reviendrai si j’ai d’autres questions :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai vu qu’il était possible de passer les tests GAV et le concours SOG en même temps, chose que j’ai faite mais je me demandais ce qu’il se passait dans le cas où je réussissais les deux ?

Un ami qui était en formation GAV m’a affirmé que plusieurs de ses camarades ont été incorporés en GAV en sachant qu’ils avaient réussi le SOG. Il est donc possible de faire l’école et devenir GAV en attendant l’incorporation en école SOG ?

Merci d’avance pour vos réponses ! :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

de ce que j’ai lu et compris, oui ! :slight_smile:

Oui c’est possible, mais c’est aussi possible qu’on ne te fasse pas passer par l’école GAV pour éviter de te former 2 fois car ce n’est pas gratuit :wink:

Tu verras bien mais dans tous les cas ça ne posera aucun soucis @Milcam

2 « J'aime »

Bonsoir !

Autre petite question qui me passe par la tête, le statut de GAV compte pour la retraite ou non?

Merci !

1 « J'aime »

Oui ça compte, comme n’importe quel travail, tu cotise pour la retraite :slight_smile:

2 « J'aime »

super, merci :slight_smile:

Bonjour à tous,

Je me permet de poser ma question ici afin de ne pas ouvrir un nouveau topic inutilement.
Actuellement, je passe les épreuves de SOG externe ( je passe les dernières épreuves en février). En recherchant sur le forum, j’ai vu qu’il était possible de passer le concours SOG et de passer les tests GAV et qu’en cas de réussite c’est le " plus haut" qui prime. Je me demande donc si m’inscrire aux tests GAV maintenant ( au cas où) serait une bonne idée ou si le délai paraît trop court?
Bien entendu, mon souhait premier est de réussir le concours SOG et seulement si je ne réussi pas, faire GAV. Masi étant donné que les démarches peuvent être assez longues entre l’inscription, les tests, la vm… Je me demande si il est préférable d’attendre la fin des épreuves et les résultats SOG pour m’inscrire aux tests GAV ou si je peux lancer les démarches dès maintenant ?

Merci pour vous réponses :slight_smile:

PS: J’ai tenté de poser cette question sur l’application " préparation au concours sog" mais impossible de publier mon message. Je pense que l’app à dû planter @Sebastien :confused:

Salut,
Voici une conversation qui traite de cela :

J’ai regardé l’app, à priori pas de soucis :thinking:

Salut, tu ne perds absolument rien en t’inscrivant également en GAV, et si t’as l’occasion de faire avant ton incorporation en école SOG, je te conseille fortement, ça t’aide à avoir une meilleure approche du métier. Au contraire même, c’est bien vu de passer le concours SOG même quand tu fais GAV… du coup de toutes façons ils feront tout pour t’aider à accéder au SOG.

Super merci de ta réponse :slight_smile:

Je passe mes oraux SOG le 7 et 8 janvier et j’enchaîne en rentrant en école GAV le 1er fevrier à Rochefort, comme ça je pourrai prendre un peu d’expérience

Bonsoir,

J’ai une petite question, car je souhaite passer mon concours GAV. Et je voudrais savoir comment faire pour pouvoir passer directement SOG après les deux de services en temps que GAV ?

Car pour expliquer je souhaite devenir gendarme depuis tout petit, mais selon vos avis je suis dit qu’il serait sans doute préférable de faire le concours de GAV d’abord, et après passer le concours de SOG.

Car je n’ai pas vraiment trouvés d’explication à ma question sur internet, si je dois une fois après avoir fais les deux ans de GAV me pré-inscrire sur le concours de la gendarmerie nationale SOG directement en ligne pour les inscriptions concours, ou si c’est mon chef de brigade qui vient le voir directement pour me proposer…

J’attends votre réponse avec impatiente.

Matheo.B

Bonjour, premièrement il faut 1 an de service avant de pouvoir passer le concours SOG interne en étant GAV. Deuxièmement c’est à vous au bout des 1 ans de vous inscrire sur le site de la gendarmerie pendant la période d’ouverture des inscriptions.

Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas,

Bonne journée.

@MatheoB

1 « J'aime »

Bonjour,

Je reviens vers vous après un long moment.
Mais selon vous le quel est le mieux, passer directement sa candidature pour postuler au concours de GAV, ou postuler au concours de SOG ?

Et petites questions un GAV qui MDLC et qui passe son concours de SOG et qui le réussi récupéré t-il son ancien de GAV ou un équivalent ?

Cordialement,

Mathéo.B

Comme cela a été dit à plusieurs reprises mieux vaut essayer d’intégrer les deux corps simultanément …
Concernant ta deuxième question, un GAV ne peut pas devenir MDLC en restant dans le corps des gendarmes adjoints. Les différents grades GA sont brigadier, brigadier chef et maréchal des logis. A propos de son ancienneté, les années effectuées en tant que GAV sont comptabilisées dans les annuités de service. En effet, un ancien GAV pourra déduire ses années effectuées du temps nécessaire entre le passage de gendarme monogalon à gendarme de carrière.