Choix affectation GD amphi

Bonjour,

nouveau venu sur le forum (ma présentation est dans le topic prévu à cet effet) et n’ayant pas trouver les réponses à mes questions je m’en remets à vous !
Je voudrais savoir comment se passe exactement le choix d’affectation en fin d’école lors de l’amphi ? Venant de l’armée de terre je souhaiterais partir en GD pour lever un peu le pied mais je suis dans le flou par rapport au choix d’affectation… Qu’est ce qui détermine si on fini en brigade, en peloton autoroutier, en psig ou autre (les exemples sont donné pour imager, je ne sais pas quels sont réellement les affectations possible en sortie d’école) ?

Merci d’avance !

Le classement tout simplement :rofl:
Il y a un certains nombre de places mobile et GD par région ( il arrive fréquemment qu’il y est 0 place dans une région), les premiers choisissent en premier et les derniers prennent ce qui restent.

Apparemment il y aurait des places PSIG maintenant en sortie d’école mais certains disent qu’elles vont être réservées à des anciens GAV PSIG.

Apres selon où tu tombes en GD, ça peut énormément bouger et tu n’auras pas eu l’impression de lever le pied ^^

2 « J'aime »

Concernant la spécialité en GD ( brigade, peloton d’autoroute et BMO/PMO) tu dois emmètre des veux. Tu peux demander une brigade et être affecté en BMO ou inversement :roll_eyes:

2 « J'aime »

Après le bilan final, le classement final est établit. Les EG, sur la base de ce classement, vont choisir leurs subdivisions d’armes et leurs régions d’affectations. Les places sont limités et les premiers arrivés seront les premiers servis.

Par exemple, il y aura 1 place en GD Bretagne, 10 en GD Isle de France, 4 en GD nord, 5 en garde républicaine, 4 en GM sud-est et 6 en GM ouest. Bien sûr, il y a plus de place que ça au total, mais je réduit parce que la flemme de faire un truc exhaustif. Bien entendu, les places féminines et masculines sont séparées.

Naturellement, la place en GD Bretagne sera chère et les derniers du classement auront de grande chance de finir en région parisienne. Toutefois, pas forcément besoin d’être premier de classement, surtout si tu cherche la GD. En ce moment, c’est la Mobile qui a la côte. Sur ma promo, il n’y avait qu’une trentaine de place en escadron, et elles sont parties avant d’atteindre le quarantième. J’ai réussi à choper une de ces région de GD où n’y avait qu’une seule place, en étant dans le ventre mou de la compagnie.

Une fois ces affectations choisies, une feuille de vœux est remise et doit être retourné remplie. En GD, il faut indiquer trois compagnies par ordre de préférence, ou des EDSR. Pas de PSIG, même si ça va changer ou a déjà changé depuis mon propre amphi. C’est plus ou moins la même chose en GM.

Ces fiches de vœux, sont toutefois purement à titre indicatif. Avoir son premier choix, ou même une des compagnie listée, n’est absolument pas une garantie, je parle d’expérience. Ils envoient là où il y a besoin.

Enfin, le choix de la brigade, lui, est complètement hors des mains de l’EG. Ils t’envoient là où il y a besoin et tu y resteras au moins trois ans. Certains ont de la chance, d’autres non. Après, ce n’est pas parce qu’on obtient la brigade qu’on veut que ça se passera bien, ou que l’on a pas la brigade qu’on veut, que ça se passera mal. C’est 50/50 à ce niveau.

Enfin, après, statistiquement, un EG fraichement sorti d’école, qui a choisi la GD, est quasi certain de finir en COB ou en BTA. Ce sont de loin les unités les plus nombreuses et les plus gourmandes en personnel.

4 « J'aime »

Le choix des compagnies je confirme, j’avais demandé Vosges et Meurthe-et-Moselle, j’ai finis dans la Meuse :joy:

1 « J'aime »

Super, merci à tous pour vos retours détaillés, c’est beaucoup moins flou maintenant !
Plus qu’à attendre l’incorporation !