J’ai publié un thread ici, où je fais le détail de mon expérience du concours, des premières épreuves à la VM. Tu peux y jeter un oeil :
La dissertation, c’est rien de plus, rien de moins qu’un plan dialectique comme tu as pu en faire en cours de français. Une question est posée, te donnant la problèmatique, et tu poses thèse/antithèse/synthèse. L’éventail de sujets possibles est particulièrement large, mais tu n’auras pas de choses du genre : « Détaillez l’organisation du parlement européen et son fonctionnement ». C’est plutôt des genres de « Machin : pour ou contre » ou « Truc : avantages et inconvénients » sur des sujet plus ou moins d’actualité.
Tu peux trouver des bouquins dans le commerce, pour bosser la méthode. Ca peut aider. Lis des journaux, intéresse-toi aux sujets de société, d’actu, sur les chaines d’info, internet, etc. mais rien qui ne prête le flanc à la polémique. On ne te demandera pas ton avis sur la gestion des flux migratoires, par exemple.
Soigne ton écriture, ton orthographe et ton style de rédaction, après c’est de la gestion de la montre.
Pour les matrices, pas de secret : il faut en bouffer ! Des sites sur internet en proposent, certains gratuits, beaucoup payants. Mais tu verras, c’est pour la majeure partie une question de savoir identifier un motif graphique, ses variation et ses répétitions, et de retrouver le morceau manquant. Je ne sais pas s’il y a des livres sur le sujet, mais ça doit exister je pense