Salut,
Ce qui m’interpelle dans ton raisonnement, c’est pourquoi penses-tu qu’il y a forcément un problème avec ton profil? La Gendarmerie c’est vaste et heureusement il y a de nombreux types de personnalités, le point commun là dedans, c’est que tous se rejoignent sous certaines valeurs.
Même si un échec à un entretien est toujours dur et qu’on a tendance derrière à tout analyser pour savoir où ça a merdé, tu as pu être recalé pour des tas de raisons possibles, autre que celle que tu supposes. Donc ne tombe dans le système des « fausses croyances » en te sentant rejeté. Par exemple, ils ont pu douter de ta motivation, ou alors le courant n’est pas passé avec le jury, bref ce qui compte dans ces moments là, c’est comment tu réagis. Et tu devrais réagir en acceptant, en faisant un débriefing objectif et surtout en repartant de l’avant en te réinscrivant.
Pour moi, c’est surtout à l’école qu’on voit si on est compatible puisqu’on sort de la théorie et de ses belles idées pour être dans le concret. Avant ça, personne peut vraiment prétendre être « compatible ».
Te prend pas la tête, et va de l’avant. Advienne que pourra.