Compte Rendu Entretien Complémentaire

Bonjour à tous

J’étais convoqué pour un entretien complémentaire le 7 juillet à 10h à Sathonay Camp (Lyon). Voici donc un compte-rendu en espérant que cela puisse aider celles et ceux qui le passeront également.

10.05h La psychologue est venu me chercher devant la gendarmerie. Elle m’a emmené dans son bureau et à commencé par m’expliquer la nécessité de l’entretien : tout le monde a des zones de confort et des zones d’effort. La zone de confort d’un individu est une zone dans laquelle un individu à certaines facilités et surtout dans laquelle il se sent à l’aise. A l’inverse la zone d’effort est la zone dans un laquelle un candidat a besoin de fournir des efforts importants et ou il n’est pas en mesure de donner le meilleur de lui-même. La gendarmerie cherche à recruter des personnes qui se sentiront à l’aise dans la gendarmerie à long terme. Le but de l’entretien est de déceler si un profil est compatible avec le métier de gendarme.
La psychologue va donc émettre un avis à l’issu de l’entretien qui sera soit favorable soit défavorable. L’avis n’est pas communiqué aux candidats et ne permettra pas à un candidat d’être directement intégré. En effet, un avis favorable ne veut pas dire que l’on sera forcément intégré, et à l’inverse, un avis défavorable ne veut pas dire qu’on ne pourra pas être intégré. Après avis de la psychologue le dossier est remis en compétition avec tous les autres candidats à échelle nationale. Enfin, il n’y aura pas de compte rendu transmis à la gendarmerie, juste un avis, on est donc libre de communiquer tout ce que l’on veut à la psychologue.

La psychologue m’a ensuite demandé de décrire mon parcours professionnel. Elle a ensuite posé des questions comme : avez-vous rencontré des échecs dans votre scolarité ? Quel travail avez-vous préféré ? (job d’été, stage…) Quelle relation aviez-vous avec vos professeurs ? Et avec vos camarades ?

Dans un second temps, la psychologue à poser des questions plus personnelles comme : Avez-vous déjà manipulé une arme à feu ? Quel sentiment avez-vous alors ressenti ? Quel a été le moment le plus courageux de votre vie ? Quel a été le moment le plus triste ? Comment réagissez vous lorsque vous êtes triste ? Comment vous sortez vous de ces moments difficiles ?

Enfin, elle m’a raccompagnée jusqu’à l’entrée après environ 35 minutes d’entretien.

Au fur et à mesure de la discussion la psychologue m’a posé plusieurs questions sur le fonctionnement de la gendarmerie et le métier de GAV. Les inconvénients du métier, les qualités du gendarme, les conditions de logement, les unités qu’il est possible d’intégrer et celles que l’on voudrait intégrer…
Je conseille donc aux candidats qui sont convoqué à cet entretien de réviser les « bases » de la gendarmerie. Pour ma part je m’étais fais une sorte de carte mentale que je joint au post. Elle est à compléter selon les connaissances de chacun et peut être même à modifier, j’espère ne pas communiquer de fausses informations mais on ne sait jamais :sweat_smile:

Si vous avez des questions n’hésitez pas et bonne chance à tous !
Gendarmerie-converti.pdf (134,4 Ko)

11 « J'aime »

Salut! Woaw! Super retex pour l’entretien complémentaire!
Je le passe le 22 juillet pour ma part.
Dit pourrait-tu, pour certains je pense, communiquer sur comment tu t’es préparer physiquement? Vestimentaire et visage (barbe rasé ou longue)?
Superbe idée la fiche! je vais y jeter un œil pour voir si j’ai les même que toi :wink:

Merci pour ton retour :grin:
Pour le coté vestimentaire je pense qu’il est important de se soigner un minimum, mais il faut surtout se sentir à l’aise. L’entretien est assez déstabilisant, on est assis à un petit bureau au milieu de la pièce et on doit répondre à des questions très personnelles devant une personne inconnue qui n’arrête pas de prendre des notes. Si pour rajouter à ça tu viens en costume alors que tu n’en a jamais porté jusqu’à maintenant tu risques d’être encore plus déstabilisé. Pour ma part je portais une chemise noir basique et un jean, une tenue soignée dans laquelle j’étais à l’aise. Je ne serais pas capable de te dire si la tenue a convenue à la psychologue mais je pense avoir fait un bon compromis :joy:
Pour le visage il est généralement conseillé d’être rasé de prêt. Cependant il est normalement écrit dans ta convocation que tu devras obligatoirement porter un masque durant l’entretien. Il est donc difficile d’apercevoir ta barbe si un masque recouvre ton visage. Je donnerais donc le même conseil que pour les vêtements : soit soigné mais à l’aise. Je ne pense pas qu’un rasage à blanc soit nécessaire surtout vu le port du masque. Cependant un petit coup de tondeuse te donnera un aspect un peu plus soigné alors pourquoi s’en priver.
N’hésite pas à me signaler des erreurs si tu en vois :sweat_smile:

1 « J'aime »

Salut comment c’est passé ton entretien complémentaire ?! Tu l’as senti comment ? Ça diffère du retex ci dessus ou c’est plus ou moins similaire ? Merci :relieved:
PS : je le passe le 1er septembre pour ma part

Il differe en quelque points, je ferai un retex du mien un peu plus tard, mon boulot me prend beaucoup de temps actuellement ^^

3 « J'aime »

D’accord hâte de savoir :grin:

J’ai passé mon entretien complémentaire le 6 juillet, si tu as des questions hésite pas