Les GAV ne sont pas plus intelligents que les réservistes et les réservistes ne sont pas plus intelligents que les GAV. L’épreuve repose sur une connaissance des règles militaires, de la police de la circulation, la PJ, l’éthique, la déontologie… Certes, ce sont des choses qu’on apprend en école de gendarmerie en tant que GAV, mais tu peux largement le faire chez toi en prenant un bouquin de préparation du concours interne.
Si les GAV arrivent à le faire en 3 mois je pense que c’est faisable pour les civils d’ici septembre 2020
Tout est dans les bouquins, il n’y a pas de mystère il faut apprendre par coeur.
- cinq phases de la logique d’accueil à la brigade
- les différents mandats judiciaires
- les zones de sécurité applicables lors d’un contrôle d’un individu à pied
- les objectifs de la charte d’ accueil et d’assistance aux victimes
- documents et équipements obligatoires afférents à la conduite et à la mise en circulation d’un véhicule
- modes de transmission de l’alerte
- conditions de la vérification de l’alcoolémie et la procédure liée à l’utilisation de l’éthylomètre
Ce sont des connaissances fondamentales qui te serviront largement si tu deviens sous-off, tu n’apprends pas cela pour rien Et si le GAV ne connait pas ou ne révise pas ces fondamentaux, il n’aura pas une meilleure note que toi.
Si tu fais des renforts en brigade n’hésite pas à être curieux et à prendre du rens sur ce que les actives font. C’est autant d’infos qui te permettront éventuellement de blablater un peu pour les questions auxquelles tu devras répondre.
Si tu veux tester un peu tes connaissances tu peux jeter un oeil aux fiches de révisions sur Piou
C’est un système de fiche où tu dois répondre à l’oral aux questions et après tu t’auto-évalue. Si tu maitrise la fiche elle te sera reproposée dans plusieurs semaines, si tu ne la maitrise pas elle te sera reproposée dans les heures/jours d’après.
GcG Ops, la boite à outils des gendarmes d'aujourd'hui et de demain
Pour l’école je ne suis pas convaincu que cela change grand chose que tu sois ancien GAV ou ancien réserviste, dans les deux cas vous passez SOG ce qui est l’étape d’au dessus.
Par contre c’est avantageux de le passer en interne car les incorporations en école semblent quand même être plus rapide que pour les externes