Concours SOG en octobre 2019

Et bien je voulais savoir comment ce passe les 2 entretiens du coup ? Au niveau du déroulement de l’épreuve, les questions qui sont posées ? Surtout sur le premier, car le 2éme je suppose que c’est pour confirmer tes motivations par rapport à la première phase.

Maintenant faut savoir que la « procédure » vient de changer et c’est expliqué sur le site de la gendarmerie
Pour ce qui est des questions avec le jury tu peux avoir de tout et pour le psy il suffit d’être bon et tu peux manipuler le psy sur les sujets que tu veux pour que l’entretien se passe comme toi tu le veux :wink: mais ça demande de l’entraînement

2 « J'aime »

Merci pour les renseignements ! Je vais faire en sorte de bien préparer tout ça :wink: @Maxime77 @BlackGuardian

1 « J'aime »

Bon courage et si tu as besoin pas de problème on est là pour t’aider

2 « J'aime »

Exactement, n’hésite pas à nous contacter si tu veux plus de précisions où d’informations @Mmalgo19

1 « J'aime »

@loudada
C’est surtout ce sujet qui peut t’intéresser le reste c’est bien plus tard :wink:

Quelqu’un pourrait m’en dire plus sur cette épreuve d’aptitude pro ? :slight_smile: Genre est-ce que ça va être des dominos, suite de chiffre,…? Merci beaucoup

Ça fait plusieurs années que c’était des matrices de Raven mais comme ils viennent de modifier un peu le concours, ça va peut-être changer

2 « J'aime »

Malheureusement nous on peut pas vraiment t’aider…

Combien de temps consacrez vous par semaine à la préparation des écrits ? :blush:

Moi perso tous les mois j’ai un devoir à rendre avec France enseignement, ensuite la en ce moment j’avoue je suis pas ultra assidu mais j’essaye de me tenir au jus des informations etc un peu tous les jours

@Emilio Je me fais pas de souci pour un major de promo comme toi, ils vont adorer ton profil si tu arrives aux oraux

2 « J'aime »

Après être major ça fait pas tout , ça va aider pour prouver la motivation mais bon si j’ai 8 aux écrits j’aurai 8 haha ce que j’espère pas, mais c’est clair que les oraux normalement ça devrait aller , après j’en vois beaucoup qui flipent sur les questions etc , faut partir du principe que l’examinateur qui dira " quoi vous savez même pas ça "

D’un côté ya un minimum à savoir et d’un autre ya le fait qu’on vient tous là pour apprendre et que si on savait tout bah on se pointerat pas là haha

1 « J'aime »

Après finir major de concours on s’en fiche c’est major de la formation le plus important, comme ça tu fais le choix que tu veux en sortie d’école et personne ne peut te prendre ton souhait

2 « J'aime »

@BlackGuardian oui précisément je sais bien, c’est mon but major de formation , le concours je m’en fiche d’être major sachant que j’ai pu parler aux 13 premiers des concours précédents c’est des mecs qui font le concours pour les 3/4 en roue de secours , ils sont tous saint Cyrien , ou encore à l’ENA ou autre donc bon

Je sais… C’est parfois désespérant de ce dire ça, qu’ils prennent une place sans vraiment avoir la motivation…

1 « J'aime »

Tkt @BlackGuardian on est motivé… Quand on prépare des concours de cadre et qu’on se plante on se dit pas "oh j’ai eu le concours sous off sans faire exprès, quelle aubaine ! Je savais pas quoi faire de ma peau ". Bien-sûr on a eu des facilités, bien-sûr il y a eu la notion de « roue de secours », ceci dit dans chacun des cas on souhaite tous servir la France, peu importe le grade, l’école où l’arme. Pour ma part, ayant toujours voulu être gendarme, échouer à st Cyr était finalement mieux que de réussir et de ne pas avoir la gendarmerie à la sortie… J’ai du mal à croire que ces « autres » qui majorent le concours sog aient fait leurs inscriptions par hasard. Et puis ils ne prennent aucune place s’il n’en veulent pas, donc y a pas de soucis.

1 « J'aime »

Oui mais bon c’est pas non plus génial comme façon de faire…

1 « J'aime »

Après, la liste complémentaire est là pour ça…

J’ai pu parler à plusieurs et tous m’ont dit que bon le concours de gendarme c’était cool car en effet servir la France c’est bien mais bon , clairement saint Cyr l’ENA ou autre c’était bien mieux , les mecs avaient genre 18 de moyenne au concours SOG
Après ils piquent la place de personne en effet , je citais leur exemple juste pour souligner le fait que bon " tenter de finir premier au concours face a eux non merci"

Je vais pas me battre contre des énarques pour juste accéder à la formation de gendarme.
Je m’entraîne déjà pour réussir ce concours , la je fais " l’école est elle un moyen d’intégration sociale ", et après par contre une fois dans la formation la oui :grin:et là ça va chier

3 « J'aime »