Conseils pour la lettre de motivation

Bonjour à tous, je passe mes tests le 10 janvier et j’aimerai avoir un avis sur ma lettre de motivation. Je la connais, je l’ai écrite sur une feuille blanche, elle tient sur un recto mais je trouve qu’elle est trop longue et pas assez aérée. Si vous avez des conseils… n’hésitez pas!
Merci beaucoup

3 « J'aime »
  • « Austérité » : je ne suis pas convaincu mdr
  • « Investir l’institution en tant que… » → « Intégrer… »

Sinon pour le reste c’est une lettre que je trouve très bien rédigée, dans un français plus que parfait. Ce qui se fait rare en ce moment… :laughing:

Je me permet de retirer tes infos personnelles (ton adresse)

Merci beaucoup !
Vous pensez pas qu’elle est trop longue rédiger sur feuille blanche? j’ai peur que ça fasse trop tout serrer…

1 « J'aime »

Je t’avoue que je ne connais pas du tout le temps qui te sera imparti pour rédiger ta lettre.

Si tu as peur que ça ne passe pas, réduit un petit peu :wink:

Tu auras 30 minutes pour écrire ta LM , entraîne toi bien pour voir si tu es dans les temps!
Le jour J tu auras une feuille blanche mais il y’a un encadré qui prends 1/3 de la feuille donc si tu souhaites que ça tienne sur un recto seulement peut-être la raccourcir un peu sinon tu auras le verso de la feuille pour finir. Je te conseille de regrouper tes paragraphes pour en former 3: MOI,VOUS,NOUS.
Si tu as d’autres questions hésite pas a m’envoyer un message sur fb

2 « J'aime »

Bonjour, je passe le concours le 14 janvier et du coup je voulais avoir un avis sur ma lettre.
merci à ceux qui prendront le temps de lire.

Objet : Candidature au poste de Gendarme Adjoint Volontaire Agent de Police Judiciaire Adjoint

Monsieur le directeur de la Gendarmerie Nationale,

Âgé de 17 ans depuis le 22 juin 2021, titulaire du Brevet National des Collèges avec mention bien ainsi qu’en classe de terminal . La rigueur, la discipline et le dévouement sont des valeurs guidant ma conduite au quotidien.

Selon moi la Gendarmerie Nationale incarne toutes les valeurs que j’admire de par son rôle ainsi que son Histoire, cette institution met d’innombrables les moyens dont elle dispose au service de la population ainsi que de la République.

Intégrer la Gendarmerie Nationale serait pour moi une opportunité inestimable de mettre à disposition mon temps ainsi que mes compétences. En effet étant jeune et habituée au milieu alpin, cela serait pour moi une occasion d’intégrer un PGHM. J’ambitionne également en parallèle de passer le concours interne afin de devenir professionnel en tant que sous-officiers et ainsi monté dans la hiérarchie.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le directeur, l’expression de ma très haute considération.

Quelques choses à revoir.
Ne parle pas de devenir « professionnel » (les GAV le sont déjà :wink:) en tant que sous officiers.
Et à la fin ce n’est pas au Directeur, mais au ministre à la limite.

ok super merci beaucoup ! le reste est bien ?

terminal → terminale
habituée → sans e, sauf si tu es une femme
sous-officiers → sans s
monté → monter

Perso je trouve que ça fait un peu court quand même

d’accord merci je vais arranger ça.

Justement je me suis chronométrée, en écrivant sur feuille blanche ça fais à peu près 20 minutes et ma lettre arrive vraiment à la fin de la feuille et c’est pas assez aéré je trouve. J’aimerai bien enlever des choses qui sont pas trop importantes mais je ne sais pas quoi …

Je trouve également qu’elle est un peu courte, tu pourrait rajouté plus de choses que toi par exemple, tes qualités, compétences ?

D’accord je vais essayer mais j’ai lu qu’il fallait pas que ça fasse cv

Oui mais tu peux rajouter des choses, ça ne fera pas du tout CV :wink:

Ça va je vais essayer merci

Bonsoir à tous :wave:
J’aimerais avoir quelques avis sur ma lettre de motivation afin de savoir les possibles modifications à apporter.
Merci d’avance !

Objet : Candidature au poste d’adjoint volontaire

Madame, Monsieur,

Âgée de 17 ans et titulaire d’un Bac Pro Gestion Administration, je souhaite me porter candidate pour servir en tant que gendarme adjoint volontaire.

Après l’obtention de mon baccalauréat, j’ai débuté un BTS Comptabilité et Gestion.

Je souhaite rentrer dans la gendarmerie pour la variété des missions exercées ainsi que pour être au contact de la population.

J’aimerai être au service de mon pays afin de participer à la sécurisation et à la protection des personnes ainsi que des biens.

Je partage aussi différentes valeurs qui font partie de la gendarmerie tels que la rigueur, la discipline, le courage et la solidarité.

Mettre mes compétences au service de votre institution serait un grand honneur et une réelle opportunité pour ma carrière professionnelle.

J’ambitionne de mener une carrière au sein de la gendarmerie ce qui me permettrait d’avoir l’opportunité de gravir les échelons ce qui est réellement motivant pour moi.

Je vous remercie pour tout l’intérêt que vous porterez à ma candidature, je vous prie d’agréer,Madame,Monsieur, mes salutations respectueuses.

• tels que → telles que

• l’opportunité de gravir les échelons → je ne suis pas convaincu par la tournure

Fais attention à ton destinataire → « Madame, Monsieur ». Regarde les lettres des autres candidats pour savoir à qui adresser ta lettre. Ce ne sera certainement pas « Madame, Monsieur » mais plutôt le Ministre de l’intérieur.

Bonjour, j’ai fais pas mal de modifications sur ma lettre de motivation et, pour ceux qui prendrons le temps de lire, votre avis me sera utile. merci d’avance !

Objet : Candidature au poste de Gendarme Adjoint Volontaire Agent de Police Judiciaire Adjoint

Monsieur le Ministre de l’Intérieur,

Âgé de 17 ans depuis le 22 juin 2021, titulaire du Brevet National des Collèges avec mention bien, actuellement en classe de terminale . La rigueur, la discipline et le dévouement sont des valeurs guidant ma conduite au quotidien, de plus portant un grand intérêt à l’application des lois, l’ensemble suscitant en moi une volonté de mettre à l’épreuve ces valeurs afin de contribuer à la protection des biens et des personnes.

La Gendarmerie Nationale représente un ensemble de valeur noble qui me pousse à y contribuer, de plus elle met tous les moyens dont elle dispose au service de la République notamment à travers la diversité de ces missions ainsi que l’étendue des carrières professionnelles qu’elle offre. Cette diversité est donc une raison de plus me poussant à rejoindre cette institution.

Intégrer la Gendarmerie Nationale serait une opportunité inestimable de mettre à disposition mon énergie, mon sérieux ainsi que mon implication pour servir mon pays. En effet étant jeune et habitué au milieu alpin, cela serait pour moi une occasion d’intégrer un PGHM. J’ambitionne également en parallèle de passer le concours interne afin de devenir sous-officiers dans le but de passer au-delà du volontariat et ainsi monter dans la hiérarchie.

Je vous prie d’agréer, monsieur le Ministre, l’expression de ma très haute considération.

1 « J'aime »

Je trouve ça pas trop mal !

d’accord merci ! Il y a quelque chose que tu pense que je peux reformuler ?