Quel est le coût de la restauration (mess) en école ?

Bonjour,

Connaît on approximativement le coût des frais de restauration par mois en école SOG ?

Merci. :slight_smile:

Certains livrets d’accueil des écoles mentionnent le prix moyen des repas à titre indicatif. Ils sont facturés mensuellement.

Exemple: à Dijon, le petit déjeuner c’est 2,50€ et le repas 5,00€ (source: Livret d’accueil EG Dijon)
Ce qui représente environ 350 / 380 euros par mois (ou 280 si on rentre chez soi les weekends)

2 « J'aime »

Bonsoir @asmph17,

Tu peux trouver sur internet les livrets d’accueil au format pdf des différentes écoles de sous-officier.
Tu trouveras à l’intérieur, toutes les informations à ce sujet et plein d’autres.

Bonne soirée

1 « J'aime »

Montluçon environ 300 et quelques € par mois en mangeant tout les jours

1 « J'aime »

Tulle 370/380 par mois en mangeant tous les jours

J’ignorais que la restauration était payante :roll_eyes: je croyais qu’en école on était nourri logé blanchi :slightly_smiling_face:

4 « J'aime »

Et non, tu vas voir que tu vas souvent sortir le chéquier :clap:

3 « J'aime »

Ça change la donne pour moi personnellement . Et ça m’inquiète. Je pensais avoir eu toutes les infos. On m’avait heureusement prévenu en message « personnel » sur ce site.

(Je connaissais les risques. Et non je ne gagne pas 3000€/mois ^^)

Mais Passer de mon salaire (et les crédits qui vont avec) actuel à la solde éleve MOINS 300-350€ ça en devient flippant.
Même si l’on peut demander un complément quand on a deux enfants et marié … mais bon.

2 « J'aime »

Franchement on mange super bien au mess de Dijon. C’est bon et copieux. Ça vaut largement les 5 euros. À chaque repas c’est un plat principal unique, une petite entrée froide ou chaude en fonction des jours, et le choix entre un ou deux desserts.

Excepté les WE où on a un peu l’impression qu’ils sont en effectifs réduits et qu’ils sortent les boites de conserve, sinon le reste du temps c’est vraiment bon. Heureusement d’ailleurs parce que les journées sont bien chargées !

Le dimanche matin au petit dèj on a même le droit à un croissant ou un pain au chocolat :hugs:

@asmph17 Prend également en compte la mutuelle à payer (si tu souscris) ainsi que la cotisation pour le gala de fin de promo (nous sommes à 65€ par mois pour notre promo, d’autres sont à 40, d’autres à 100…).
Eventuellement tu vas aussi payer des effets vestimentaires en plus, mais également des objets pour le bivouac (carte, grimage…), des objets pour le MSAA (mitaines, coquille…).
En tant qu’ancien réserviste j’ai perçu un seul treillis et pas de chaussures été. J’ai donc dû racheter un treillis et une paire de chaussures. Donc plus de 250 euros à sortir de ma poche.

Le premier mois il ne reste plus grand chose dans le porte feuille.

5 « J'aime »

À Dijon, si tu ne restes pas les Week end tu en a pour 250€ par mois environ, les autres tournait dans les 300€ en restant le Week end.
@Sebastien ils ont dû arrêter le régime patate, quand on était avec les espagnols, 8/10 repas était avec des pommes de terre. Je peux plus en manger tellement on en a eu :rofl::joy:

1 « J'aime »

Pareil pour moi. Je t’avoue m’inquièter aussi

J’en profite pour ajouter que les laveries sont payantes en plus du reste :smiley:
(que des pièces, quelques fois du CB sans contact, renseignements à voir dans le livret de l’école)

1 « J'aime »

Effectivement à Montluçon 2 € la machine et 1 € le lave-linge, la machine accepte les billets.

J’avais également un crédit à l’école et ça se fait quand même car vous ne payez plus de course ou peu, si vous ne revenez pas tout lebtemps chez vous, moins d’essence, de péage ect…

Et oui nous ne sommes pas nourris, logés, blanchis à l’école.

Je te le confirme, le régime patate n’existe plus :joy:

Mais au final entre le paquetage réserviste et le complément tu as autant d’effets qu’un externe issu du civil?

T’as pas perçu les chaussures été??
C’est bizarre parce que normalement c’est bien celle-ci que tu perçois en école…
Et le régime patate existe encore mais de façon épisodique. Avant votre arrivée on a eu une bonne semaine avec des patates quasiment partout​:sweat_smile:

C’est sur que c’est pas facile quand on a une famille, un crédit immo sur le dos etc,… mais c’est le jeu. Personnellement je savais ou je mettais les pieds j’ai donc fait une réserve avec plus d’un an de salaire de côté histoire d’être tranquille

2 « J'aime »

Tu as raison. J’ai agis également en conséquence. On le sait d’avance.

2 « J'aime »

Au final avec les nouveaux treillis je me fais avoir puisqu’en réserve j’avais perçu des anciennes générations que je ne peux plus mettre :pensive:

Les GAV c’est la misère aussi car ils ont quasiment rien de nouveau. Seuls les anciens mili reçoivent vraiment un paquetage

Je te confirme que ce n’est pas bizarre. L’habillage nous a dit qu’à la base ils devaient nous fournir des étés et que finalement la DG a décidé que non. Donc on a juste reçu des hiver :wink:

1 « J'aime »

Ah sympa…

1 « J'aime »