C’est une nouveauté de l’année 2023, le poste d’assistant d’enquête pour la gendarmerie et la police a été créé par la loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur parue le 24 janvier 2023.
Ah effectivement ça peut être bien, notamment en Gie pour prendre les plantons et gérer les appels avant de rediriger vers les APJ/OPJ pour la prise de plainte.
C’est un GAV avec des prérogatives étendues et de carrière en gros.
Oui c’est exactement ça. C’est un APJA amélioré C’est clairement bien !
La question qui se pose maintenant, c’est où vont être affectés ces assistants ? Jusque dans les unités territoriales ? Uniquement dans des grosses boutiques ? Combien de postes vont être créés ?
Affaire à suivre de près !
Normal d’y aller doucement la première année, déjà qu’il a fallu modifier le CPP exprès pour cette nouvelle fonction…
Si ça prend bien, ça pourrait être un ou plusieurs postes créés dans les plus grosses unités d’abord, puis à terme peut-être au moins un assistant d’enquête par BT
Bonjour a tous .
Étant APJA réserviste gendarmerie , cette formation m’intéresse .
Pouvez vous me dire où je peux me renseigner ?
Merci de votre retour .
Dans un premier temps la mesure semble viser les APJA qui sont d’active ( les GAV ) à moins qu’il ne soit créé des missions de réserve de plusieurs jours d’affilée dans une unité pour assurer le suivi d’une l’enquête précise, toutefois peut être un CIR pourra te renseigner