Bonjour, je me présente, Julien 37 ans j’ai fait ma demande de candidature sur Minotaur la semaine dernière et n’ayant pas de retour j’ai contacté le CIR de Gironde pour savoir quel était le délai pour être reçu en entretien. La personne que j’ai eu au téléphone m’a dit que je serai recontacté que dans 6 mois à 1 ans je trouve celà énorme comme délai! N y a t’il pas un autre moyen pour accélérer ce premier entretien ? Je vous remercie d’avance pour vos retours.
Bonjour,
Malheureusement, les délais dépendent de l’organisation de la personne en charge du recrutement pour le groupement. En général, une ou deux personnes gèrent l’ensemble des dossiers de recrutement des réservistes ou même des GAV. Et comme on dit : bienvenue en gendarmerie pour les délais !
Je te remercie pour le retour. Je vais patienter alors. Bonne soirée
Je suis en Occitanie. J’ai posé une demande de contact via Minotaur et j’ai eu une réponse par mail 3-4 jours après ce que j’ai trouvé plutôt rapide. Je résume : Pas de dossier à remplir merci de revenir vers nous courant été 2026. Il n’y a pas de place en PMG avant au mieux le 2° semestre 2026.
Autant je ne m’attendais pas à faire ma PMG au printemps mais la projection de cet hiver pour prendre des missions me semblait normale. Je dois avouer que me demander d’attendre plus d’un an pour déposer ma candidature me semble étonnant, à la limite me prévenir que ma candidature va être étudiée mais que la PMG pourrait attendre m’aurait déjà paru plus compréhensible.
Bonsoir,
Il est vrai que dans l’idéal on pourrait penser que le dossier serait pris dès maintenant, quitte à ce que l’incorporation soit différée. Mais en te lisant, visiblement, certaines régions semble complètement saturées en termes de places. Et comme la réserve attire de plus en plus de candidats, ils doivent sûrement lisser les entrées pour éviter d’avoir des gens « en attente » trop longtemps après dépôt du dossier ?
Ce que tu dis me confirme une impression générale : les délais varient énormément d’une région à l’autre, et parfois même d’un département à l’autre. Ça peut aller de quelques mois à plus d’un an, sans forcément que l’on comprenne pourquoi.
Tu envisages de rester en Occitanie pour ta PMG, ou tu songerais à candidater ailleurs si c’était possible plus tôt ?
Dans l’idée c’est vrai que je suis frustré de cette réponse, j’ai contacté le CIR pour avoir leur avis (qui sera probablement le même). Je me dis qu’il y a une faible chance qu’ils m’envoient un dossier… En pratique si toutes les PMG sont pleines jusqu’à l’été 2026 il n’y a rien à faire mais ça me semble un peu dur à croire. Je ne pense pas pouvoir candidater dans une autre région car il faut une adresse et un justificatif de domicile, je n’ai pas envie de commencer ma carrière de réserviste en mentant. J’ai les boules car à ce rythme je vais perdre un an au moins et il ne me reste pas 20 ans à servir mais c’est le jeu.
Bonjour, je suis de retour sur le forum depuis quelques semaines car j’ai eu une bonne nouvelle. J’en profite pour faire une petite mise à jour de ma situation qui pourra peut-être rassurer d’autres candidats.
Je passe donc un gros trimestre de mars à juin à me dire qu’au vu des délais, cela risque d’être compliqué de rentrer dans la réserve. Durant l’été il y a une journée portes ouvertes de la gendarmerie de mon département, je travaille régulièrement avec des services de gendarmerie, cela me permet de discuter de manière plus libre avec eux que le reste du temps. J’en ai profité pour aller sur le stand de la réserve pour me présenter et discuter là aussi assez librement de ma situation et mes inquiétudes . L’Officier réserviste présent ce jour-là (accompagné d’un Major) était celui qui m’a contacté suite à ma demande sur Minotaur et il m’a rassuré notamment concernant mon âge, car ils ont fait le choix de ne pas forcement traiter les candidatures dans l’ordre d’arrivée afin de mixer les profils et m’a confirmé que ma candidature avait bien été traitée et était dans la fille d’attente. Je repars de là en me disant qu’au moins ma candidature est dans les tuyaux même si cela risque d’être long. Dans la première quinzaine de septembre je reçois un appel pour caler l’entretien mi-octobre. Je repars avec la liste de pièces à fournir pour le dossier et un rdv fin novembre et à ce moment j’aurais le rdv pour les test de personnalité à 100 kms de chez moi puis visite médicale. En théorie tout cela devra être fait dans les deux mois (mais ça risque d’être coton pour me libérer par contre) et on m’a annoncé la possibilité de la PMG en février 2026.
Bonjour ! Je suis dans l’Hérault , j’ai fais une demande via Minotaur le 6 Août et pareil j’attends une réponse pour donner un dossier et au moins savoir si je serais dans une formation PMG en 2026. J’ai essaye de les contacter via email ou téléphone mais impossible de les obtenir. Si j’avais su concernant le stand de gendarmerie je me serais déplacé aussi.
Merci pour ton message en tout cas!
Salut, je suis dans la réserve du 33 (plus pour longtemps car j’attends l’incorpo SOG)
néanmoins ce que je peux te dire, c’est qu’il y a beaucoup de demandes pour entrer en réserve , (pour te donner une idée nous sommes + de 700 réservistes en gironde)
Et meme si l’objectif est de recruter en masse pour avoir un vivier important de réserviste, en ce moment et pour au moins l’année a venir, il y aura peu d’argent alloué à la réserve. Donc peu de mission, formation réduites, peut être moins de PMG également ou moins de stagiaires.
Pour ce qui est du délai, il faut compter 1 an / 1 an et demi entre debut de candidature et PMG, après ça dépend des périodes.
Merci de ta réponse rapide.
Personnellement, j’ai 33ans et je veux tenter le concours SOG Externe et ma date butoire sera juin 2027 ( date du dernier concours externe de mes 35ans )
Mon objectif c’est d’arriver a entrer dans le Réserve et au moins avoir une chance de passer le concours.
J’espere y arriver.
Merci pour ton message. J’espère avoir un peu de chance pour rentrer dans cette période.
pour le concours externe être dans la réserve ne te donnera pas plus de chance de l’obtenir
par contre au bout d’un an de service tu pourras passer le concours interne.
si tu as le BAC tu peux déjà passer le concours externe
J’ai été GAV a l’époque. Je dois juste être réserviste pour avoir cette opportunité de passer le concours interne.
Bonjour,
Même chose pour moi, j’étais parti dans l’idée d’intégrer la réserve opérationnelle pour ensuite passer le concours interne. Je suis en attente d’un quelconque contact pour commencer le dossier. Je suis dans le 35 .
Il n’est pas nécessaire d’attendre 1 an en tant que réserviste pour passer le concours d’ailleurs, cependant la présentation du dossier professionnel nécessite forcément d’avoir effectué quelques missions au sein de la RO1.
Tu as été GAV par le passé ? Oui juste tu attends un signe de la réserve par rapport a ton âge?
Non je n’ai pas été GAV, j’attends juste un contact dans le sens où les procédures prennent du temps mais mon âge ne devrait pas poser de problème.
J’ai été militaire pendant 3 ans en revanche, je ne sais pas si ça aura une quelconque incidence sur la formation ou les délais.
Sur la demande de contact ils demandent de préciser si on a été militaire avec le matricule mais aucune idée de l’incidence.
Pour ce qui est des anciens militaires, l’incidence est que tu vas passer un stage d’acculturation. Tu feras pas la PMG avec les civils mais d’autre anciens militaire et ta PMG durera moins longtemps.
Du moins c’est ce qu’il s’est passé dans mon département. Encore une fois, un département ne fais pas l’autre.
Bonne journée ![]()
Bonjour,
Ah donc à prendre avec des pincettes mais si c’est ça , c’est RAS.
Bonne journée camarade !