Demande de conseils pour la visite médicale

Bonjour à vous
Je suis candidate réserviste et je passe ma vm à la fin du mois et je stresse à fond car je sens que je vais me faire recaler pour mon audition. J ai fait un test fin d année passée et 1plage de fréquence n est pas bonne pour 1oreille.
Sur le questionnaire ils demandent de ramener nos anciens audiogrammes. A votre avis qu est ce que je fais?? Je prends tout mon dossier orl depuis petite ( sachant que j ai eu des drains et des cures thermales qu il y a des cicatrices sur mes tympans)avec les différents audiogrammes qui ne sont pas bons. Ou alors j y vais sans rien en disant que je n ai pas pu récupérer mon dossier.

Sachant que j ai fait 2 audio grammes à 2ans d intervalle et que le 2eme est meilleur que le 1er donc je n ai pas de dégradation de l audition avec le temps bien au contraire.
J ai demandé conseil à des actives qui me disent d en dire le moins possible pour justement éviter que le doc cherche la petite bête ms avec les cicatrices sur mes tympans je suis grillée d avance

Merci de votre reponse

Tes oreilles et ton audition vont être vérifiés.

Essaye peut-être de tourner ça le mieux possible.

2 « J'aime »

Salut, je suis d’accord avec @Tic que tu le veuilles ou non tu n’y échapperas pas. Le médecin vérifie les oreilles et tu as également un test auditif. Le test auditif sur place sera celui retenu, pas ceux que tu vas emmener. Le mieux est que tu viennes avec un dossier complet avec lettre de ton médecin, ORL etc pour mettre toutes les chances de ton côté.
Que tu le dises ou non le médecin verra les cicatrices et les résultats de l’audiogramme.

2 « J'aime »

Je sais que je n y echapperai pas et c est bien ça qui me fait peur. Car je sais d avance que je pars perdante.
Le truc c’est que mon orl est en retraite et que je ne vois pas son remplaçant avant juillet donc bien après la vm.
J aurai juste aimé avoir des témoignages de ceux qui auraient déjà eu des drains ( donc des cicatrices sur les tympans) ms pr qui ça n aurait pas jouer en leur défaveur. Car sur le référentiel des armées en tt cas ça n apparaît pas donc je ne pense pas que cela soit éliminatoire

Je comprends parfaitement t’en fais pas ! En réalité seul le médecin peut décider de ça. Dis toi que si tu n’as pas de séquelles, que ton audition rentre dans le SIGYCOP, le médecin sera assez gentil normalement ! Il est possible qu’il demande un expertise par un ORL par contre.

Vas-y sans stress avec tous les documents qu’il faut (comptes rendus d’opération, à défaut d’avoir une lettre de l’ORL tu peux en demander une à ton médecin traitant, etc.)

Bah c est ça le truc qui cloche car je ne rentre pas dans la norme de la audition… je verrai bien au moment venu

1 « J'aime »

L’idée c’est d’amener tout ce qui peut t’aider à améliorer le « score », le reste tu ne peux rien y faire.

Je prendrais mon dossier orl pr montrer qu il n y a pas d aggravation bien au contraire et je verrai bien. Ms bon si je ne passe pas dans la norme c est mort. Je verrai en juillet si une opération peut me permettre de gagner de l audition et je repostulerai l année pro

C’est peut-être à expliquer, ça devrait permettre de pouvoir avoir une inaptitude temporaire en attendant.

Car qd c est définitif c est vraiment définitif à vie?? Ou on peut repostuler l année d après?

Actuellement je n’ai pas de réponse à apporter à cette question.

Mais d’après ce que j’ai compris/lu, tant qu’il y a une possibilité d’évolution (naturelle/médicale), il ne peut pas y avoir d’inaptitude définitive.

OK merci pour l info en tout cas et si il y a une inaptitude temporaire il y a une durée de validité ?

En cas d’inaptitude temporaire le délais est inscrit dessus.

1 « J'aime »

Bonjour à tous. J’ai besoin d’un petit conseil. Pour ceux qui ont déjà passé la VM pre-admission en PMG, est ce que prévoir une demi journée est suffisant ? :thinking:

Bonjour,

Oui, une demi-journée c’est largement suffisant ! Pour ma part j’y ai passé 2h parce qu’on avait oublié de me fournir les documents à remplir avant donc ça a pris du temps en plus, mais sinon c’est assez rapide.

Parfait. Du moment que ça « passe »! :grin:

J’ai eu confirmation qu’une demie journée suffit amplement. :v:

1 « J'aime »

Hey ! En l’espace d’une bonne heure c’était bouclé donc pas de panique :wink:

Merci pour l’info ! Bonne journée