Demande de conseils pour orientation (réserve gav sous-off)

Bonjour à tous,
J’ai 19 ans et je suis jeune réserviste depuis juillet 2021, je souhaite devenir gendarme, et pour l’instant je suis en L1 droit et mon projet serait de tenter le concours sous off (interne et/ou externe) après ma licence puis devenirs officier par la suite grâce à ma licence. Mais après mes 4 premiers mois et les partiels passé, je commence à douter sur le fait que je puisse avoir ma première année. Donc je me pose beaucoup de question de ce que je pourrais faire si je ne l’ai pas.
Est ce que je retente en redoublant ? sachant que c’est pas ce qui me motive le plus à me lever le matin. Alors que la gendarmerie j’y pense tout le temps et je me porte volontaire pour des missions dès que possible.
Est ce que je tente le concours sous off après l’échec de mon année ? Je pense que ça ne serait pas raisonnable mais bon je travaillerais à coté et je crois que j’aurais 6 chances grâce au fait que je sois réserviste (3 en interne et 3 en externe).
Est ce que je deviens GAV pour ensuite devenir sous off ? je pense que ca serait peut etre la meilleure solution, mais cela serait bien loin de ce que j’imaginais au debut.
Bref si vous pouviez m’aider dans ma réflexion, désolé de la longueur du message. Merci d’avance pour tous vos retour.

1 « J'aime »

Bonjour,
Pour ma part j’étais comme toi l’année dernière, le confinement ect… résultat j’ai perdu toute motivation sur mes études.

Ne te démoralise pas pour tes partiels ce n’est pas grave, tu peux te rattraper sur ton prochaine semestre.
Si tu veux devenir officier c’est bac+3 minimum donc valider une licence. Et encore je parle d’officier sous encadrement, donc que le choix de la gendarmerie mobile. Sinon bac+5…

Si t’es études ne t’envie plus, cela ne dépend que de toi.

GAV est une bonne option pour découvrir encore mieux la Gendarmerie, cela te permettrait de découvrir mieux le terrain et les missions.