Demander un report d'incorporation pour un motif autre que médical

Bonjour à tous,

Je me permets de relancer ce sujet car je suis exactement dans le même cas (en cursus de master et ayant eu le concours SOG). Je vois qu’une demande de report est possible pour finir mon master de droit. Néanmoins je m’interroge sur la procédure à suivre. Faut-il que j’attends ma notification d’incorporation pour demander un report ? ou dois-je le faire savoir de suite ? Et à qui m’adresser ? Le report peut durer combien de temps ? Enfin toutes ces modalités.
Si quelqu’un a déjà eu l’occasion de faire face à cette situation et me renseigner sur les démarches à entamer.

Merci d’avance pour vos réponses !

2 « J'aime »

Salut,

Du coup j’étais convoqué en septembre dernier à Tulle, je me suis désisté.

Je retente ma chance dans 2 ans en espérant que ça ne pose pas de soucis niveau entretien motivation.

Salut tout l monde
Si on est en CDI avec préavis de 2 mois ils peuvent s aligner? je dois le dire à la VM ? parce que je vois certains recevoir des dates d incorpo 3 semaines après :cold_face:
Merci

Quand j’ai passé la VM la semaine dernière, on nous a bien dit d’envoyer un mail au CSC dès que la VM est validée et de ne surtout pas attendre la date d’incorporation où ce sera trop tard.

Hello,

Je ne pense pas que cela vais poser problème, ils te demanderont sûrement à mon avis plutôt pourquoi le concours SOG et pas OG :grin:

Bonjour, je me suis inscris au sous-off interne 2021 du coup.
J’avais quelques questions, déjà, je vais commencé une licence en septembre, au cas ou je rate et surtout pour avoir un +3. Du coup, si je suis admis, je peut demander un report d’incorporation en école au moins en juillet ? (voir septembre, licence pro en apprentissage…). Je sais que en externe c’est possible, mais je ne sais pas si en interne oui…

ensuite, cela est un peut plus personnels, l’épreuve qui pourrais me bloquer c’est la psy, en effet, j’entame une transition, et j’ai u quelques avis et conseil et surtout de mise en garde par rapport à çà. On m’a dit que la psy pourrait dire que je suis instable dans ma vie, donc pas apte. Je sais que en unité, ou même en école (je pense) cela n’a aucun problème, j’ai u quelques confirmation d’un ancien capitaine et d’un policier (ça reste nos collègues quand même) qui on vécu et vive un gendarme en pleine transition aussi, temps que tu fait ton boulot, la reste on sans fous. Mais la psy, ça me bloque vraiment, je sais que comme les correcteurs de copie, selon sur qui on tombe, on peut avoir des avis différents. Mais je cherche du coup des témoignages, ou encore des gendarmes d’actives qui vive ça ou encore même une psy du concours.

Merci pour vos réponse.

Bonjour, l’entretien avec le psy est très bref, je ne sais même pas si ça a duré plus de 20 min pour moi, il cherche juste à voir si tu es cohérent dans les réponses aux questions posées, il essaye de comprendre comment tu réagis aux situations de stress etc… je te garanti que ce n’est pas grand chose, inscrit toi au concours et tu verra bien si ça passe, tu n’as rien à perdre au contraire. :wink:

Bonjour,

Je me pose la question pour un autre motif …
Savez-vous si un report d’intégration est possible pour cause de mariage (le sien) ?
En effet la date d’incorpo pourrait tomber (selon mon classement/dispo en école …) sur la date de mon mariage.

Bonjour,

J’aurai besoin de conseil

J’ai mon incorporation d’ici 3 semaines. Sauf que récemment je me suis fait une tendinite aux 2 épaules qui m’empêchent un peu de faire des pompes. La douleur part et revient dès que je recommence à faire de l’exercice. J’ai fait une radio et écho et rien à signaler pas de fissure tout est normal.

J’ai un peur que cela m’handicape pour l’école et empire mon état.
Vaut il mieux reporter mon incorporation?
Si oui dois je repasser les 2 VM ou seulement celle de l’école.
Et comment je dois m’y prendre à qui je dois m’adresser dois je préciser le motif ? Ou puis je juste dire que c’est pour motif médicale.?
Ou alors je laisse comme ça ( j’ai rdv avec médecin du sport et je vais faire une IRM pour mieux voir ) et j’attend l’avis du Médecin ?

Merci pour votre aide

attend de faire ton IRM et l’avis du médecin, mais c’est très mauvais pour toi, si t’as du mal après quelque pompe les cadres vont treeeees vite s’en apercevoir.

Puis il ce peut même que le médecin remarque à la vu d’incorporation.

Tu devrais attendre les résultats et avoir l’avis de ton médecin, mais une tendinite sur les deux épaules c’est pas très bon sentiments.

Bonjour,

Si tu es dans le même état à l’incorpo, il est évident que ça ne va pas s’arranger (les catégos (tests pour voir quel groupe tu vas rejoindre en sport) arrivent assez vite, et tu ne pourras rien masquer à la corde (attention de ne pas en faire trop: risque d’accident, du déjà vu…)).

Tu as encore un peu plus de 2 semaines pour te soigner, ça peut le faire. Dans le cas contraire, c’est vraiment risqué d’incorporer: à la VM d’incorpo, on te demandera si rien n’a changé depuis ta VMI. Tu peux dire non, et risquer d’aggraver ta blessure pour finalement repasser par l’antenne médicale qui risque de te renvoyer chez toi, après dénonciation de ton contrat, ou te reverser dans le PEAR, après un retour chez toi pour te soigner, et tu risque d’attendre longtemps ta reversion. Tu peux dire oui et évoquer ton problème et tu risques d’être renvoyé chez toi immédiatement.

Si tu évoques ton problème médical pour demander un report d’incorpo, il te faudra très probablement repasser ta VMI, parce qu’elle ne sera plus à jour. C’est un moindre mal…

Il n’y a qu’une bonne solution semble-t-il: te soigner pour être totalement opérationnel avant d’incorporer. On ne le dit pas assez, mais il y a BEAUCOUP de blessures pendant l’école, et ça n’épargne pas les gens qui sont sportifs…il faut arriver en TRÈS BONNE condition physique, et si l’on arrive avec quelques faiblesses, veiller à ce que ça ne s’aggrave pas. Les PEAR sont en grande partie constitués de gens blessés :pensive:

Force et courage

edit: et comme te le conseille @Portex : bois beaucoup!

2 « J'aime »

D’accord merci pour ta réponse
Je suis aller voir un médecin du sport aujourd’hui et il a localisé la douleur il va me faire une infiltration aux 2 épaules pour que ca enlève l’inflammation

Mais j’ai quand même peur que ça reviennes
Tu penses que je devrais appelé Le CSC pour savoir si c’est bon ?

Sert les dents l’école gendarmerie ce pas un stage commando ce même pas au niveau des classes des jeunes engagés volontaire dans l’infanterie.

Donc vraiment la première des choses toujours mentir devant un médecin militaire parceque tu risque ta place et un dossier médical charger pourrait te bloquer dans le futur sur cette spécialité ou affectation outre mer ou mission opex ou outre mer

1 « J'aime »

Clairement, non.
Toi seul es en mesure de savoir ce que ton médecin t’a conseillé: mais il a dû te donner une estimation pour la reprise d’une activité normale. Et les soins à faire en attendant. Lui seul est à même de te conseiller pour ton incorpo, sachant que dès l’entrée tu seras évalué sur des tractions, pompes et corde, qui vont solliciter tes épaules.
Soigne-toi et vois comment ça évolue: il sera temps de prendre une décision à quelques jours de l’incorpo: c’est le conseil que je te donne car c’est ce que je ferais à ta place.
Ton intégrité corporelle avant tout…c’est ton bien le plus précieux. :wink:

T’as bien raison le mieux ca reste de se soigner dans le civile.

Bonjour,

Je te conseille de te soigner.

Expérience personnelle :

J’ai incorporé avec une tendinite à l’avant-bras/poignet/pouce, et comme toi, je ne pouvais pas faire de pompes. J’ai dû consulter le médecin de l’école, mais l’école n’a pas les moyens de te soigner. J’ai été déclaré inapte définitivement.

Si j’avais su, j’aurais demandé un report. Tout ce que j’ai gagné, c’est une complication de mes douleurs…

Si jamais ça ne va pas mieux le jour de l’incorporation, tu devrais avoir la possibilité de reporter ton incorporation (c’est ce qui s’est passé pour moi, je n’ai pas eu la jugeote de le faire).

Bon courage !

J’espère que cela t’aidera !

Salut je peux te parler en pv ?

1 « J'aime »