Demander un report d'incorporation pour un motif médical

Demande l’avis de ton kiné et de ton médecin. Si tu n’as pas de faiblesse à part des douleurs que tu effaces avec du paracétamol ou ibuprofène, il ne devrait pas avoir de problème.
Donc demande l’avis et évite de mettre ça sur le tapis avec le service de santé.

En effet c’est le médecin militaire qui va te classer.
« S » veut dire membres supérieurs.
Ta blessure et les soins que tu as sont assez courant. Si tu n’as pas de restriction ça devrait bien se passer.
Il peut t’arriver 3 classements:
Apte => pas de retard
Inapte temporaire (3T)=> incorporation différé jusqu’à résolution du problème
Inapte définitif=> C’est terminé sauf recours ( et encore)

Pour le « 3 » vérifie sur la circulaire que tu peux trouver sur le forum

Bon courage

Merci pour votre réponse et les informations, je croise les doigts pour la suite.

Bonjour,

Voilà j’ai reçu ma notif d’incorporation en école SOG pour décembre. Cependant je dois me faire opérer en avril… je suis sur listes d’attentes si une place se libère avant mais sa ne seras pas avant décembre. Je voulais savoir si le motif « médicale » (peut importe l’opération) est un motif valable ? j’ai peur de perdre ma place du concours…
Deuxième point, le secret médicale s’applique dans ce cas la? A part le certificat de mon médecin je n’ai rien a fournir de plus?
Je n’ai pas encore envoyé de mail à l’équipe d’incorporation.

Merci de vos réponses.

Bonjour, bien sûr que le motif médical est un motif valable pour une demande de report ! Concernant le secret médical il est également valable envoie ton certificat en cachant la mention précise de ton opération à l’équipe incorpo ainsi qu’a ton csc. Tu auras une réponse très rapidement souvent dans la journée pour une acceptation de ton report. Mais en toute logique et comme tu tien doutes sûrement tu n’incorporeras que courant 2023 avec les lauréats du concours de septembre 2022. J’espère t’avoir aidé bonne journée

Bonjour tout le monde !

Après avoir regardé un peu partout, je n’ai pas trouvé la réponse exacte à mes questions, donc je me suis permis de créer un sujet directement, qui je l’espère pourra aussi aider d’autres personnes !

Alors voilà, j’incorpore en ESOG dans 1 mois.
Cependant j’ai actuellement un petit problème de santé, je souffre du syndrome de l’essuie-glace (tendinite du genou), qui m’empêche d’enchaîner plusieurs kilomètres en course à pied.

Je voulais donc savoir, s’il était préférable de quand même tenter l’incorporation, et voir une fois sur place si je suis en mesure de suivre le niveau en course à pied.
Et si jamais ça ne passe pas, devoir être en arrêt maladie ou je ne sais pas vraiment comment cela se passe en ESOG si on ne peut plus suivre la formation, du moins sur le plan sportif.
Donc si c’est mieux de se rentre en école, signer le contrat et voir ce qui en découle sur place ?

Ou si alors, c’est tout simplement mieux d’essayer de tenter un report d’incorporation, le temps de me soigner correctement ?

Et si imaginons je reporte l’incorporation, existe t’il un délai maximum pour redemander une incorporation ?

En vous remerciant par avance pour vos réponses et conseils !

Déjà, tu as fait comment pour passer la VM avec ça ? :hushed: Comme c’est handicapant pour le sport, ça aurait dû être précisé au médecin non ?

Si ça se soigne alors c’est tant mieux, mais si tu demandes un report d’incorpo ils vont te demander une justification, et si tu ne l’as pas précisé a la VM, pas sûr que ça passe

Si tu sais ce que tu as et que tu as 1 mois devant toi, blinde toi, rdv podologue / posturo avec chaussures de running / bilan de foulée etc, kiné +++ et vas y
Lâche pas une place si chère que tu as mis plus d’un an à obtenir…

1 « J'aime »

Moi je te dirais de ne pas courir pendant 1 mois déjà. Ce n’est pas grave si tu arrives en école en n’étant pas bon en course. Le sport est le plus petit coefficient à l’école.
J’étais très mauvaise en course ( toujours aujourd’hui :joy: ), ça m’a pas empêche de sortir de l’école.

Beaucoup à l’école vont souffrir de ça ou de periostites

1 « J'aime »

Bonjour, j’ai réussi le concours SOG1 en septembre 2022. Bien que j’aie obtenu un report favorable pour la convocation de septembre 2023 en raison de problèmes médicaux, des motifs personnels m’ont contraint à quitter l’école en cours d’incorporation. J’ai sollicité mon CSC pour une réintégration, mais ma demande a été refusée. Que puis-je faire dans cette situation ? Merci pour votre aide

Salut, je pense que tu dois repasser le concours … tu peux t’inscrire pour la session de mars 2024 jusqu’au 31/12

Je te remercie pour ta reponse… je pensait qu’il aurait peut-être ete possible de faire une demande a un service en particulier… je suis reserviste déjà et j’ai egalement transmis mes notations mais cela n’a malheureusement pas changé la décision

Je ne vois pas quel service peut aider … mise à part ton csc :sweat_smile:
Inscrit toi pour le concours de mars !

Connais-tu des personnes qui etaient déjà dans cas de figure ?

Non du tout, ton cas est compliqué.
Mais si ton csc a refusé tu dois repasser le concours

En effet c’est compliqué… faut il peut-être envoyer la demande a la direction a paris ?

Je ne pense pas que cela change quelque chose

Bonsoir, de mon côté je dois rentrer à Chaumont le 29 avril, j’ai reçu ma convocation fin février et ai déjà renvoyé le récépissé,
Cependant entre temps on m’a diagnostiqué un problème au pied, le médecin m’a prescrit 2 mois de kiné et une visite de contrôle d’ici 2 mois + un papier mentionnant que je ne pouvais pas faire de sport de manière intensive,
Pensez vous qu’un report d’incorporation est possible ? Si quelqu’un a déjà été dans cette situation, quel est le delai moyen pour recevoir une nouvelle date d’incorporation ?

Dernière petite question, j’ai passé le concours sog en mars 2023 ( écrit ), existe t’il un délai de validité ?
Merci d’avance

Bonsoir
Une demande de report est vivement conseillée puisque la visite médicale d’incorporation t’empêchera probablement de rester à l’école (inaptitude temporaire étant donné ce que tu décris).
Tu devras refaire une VM à l’issue de ton traitement pour te repositionner sur une incorporation. Pour le délai avant réincorporation, ça dépendra surtout de ton aptitude, de la facilité pour obtenir un nouveau rdv à l’antenne médicale, et du plan de charge au moment où tu seras déclaré apte.
Concernant la validité du concours, il me semble que c’était 5 ans il y a quelques années, mais je crois qu’il n’y a plus de limite de validité (à vérifier)
Soigne-toi bien!

Merci beaucoup pour votre retour :wink: