Quelle formation pour porter un déport de hanche ?

Bien le bonjour à toutes et à tous :smiley:

Une grande question qui ne trouve pas de petite réponse sur l’internet mondial et pourtant…

Le contexte d’abord : Le Saint Déport de Hanche !
J’entends par « Déport de hanche » le placement de l’étui Safariland plus bas que ce que nous propose la dotation. Mais à ne pas confondre avec un « déport de cuisse », par exemple étui sur une plaque de cuisse.

Non ! Là nous restons sur une plaque Safariland contre la hanche, avec un passant ceinture (tout cela en une seule pièce). Ce qui paraît être le dispositif le plus utilisé est le combo « Passant de ceinturon 50mm UBL port bas - Safariland » + Griffe (pour avoir un port plus propre, décrochable, et déporté horisontalement) + Une sangle de jambe

Ce dispositif, malgré ce que pourrait dire certains est surement le meilleur port possible.

Ma question maintenant : Je me demande simplement si quelque chose régi les déport de hanche. Leur autorisation, légalité,…etc

Est-ce que, de la même manière que le déport de cuisse, il faut faire un tir de 5 cartouches pour pouvoir l’utiliser ?

Étant plus haut que le déport de cuisse, ça ne serait pas déconnant que ce soir possible sans tir annuel (vu que ce n’est pas si différent du port initial).

J’ai discuté ce soir avec un gendarme (qui avait ce déport) qui m’a dit qu’il n’y avait rien qui régissait ça. Surement, si vous n’avez rien, n’hésitez pas à donner tout de même votre avis :slight_smile:

De plus, je suis GAV, ce qui ne me donne pas vraiment d’initiative là dessus.

Merci de m’avoir lu,
Et surtout merci de me répondre <3

2 « J'aime »

Sujet qui m’intéresse également. De mon côté personne n’a été en mesure de m’apporter une réponse.

Ayant acheté une plaque de hanche gk pour avoir un emport plus adapté à ma morphologie, je la laisse désespérément au placard le temps de faire mon tir annuel qui n’arrivera qu’à l’automne.

Ne voulant pas prendre également d’initiative concernant le port de l’arme, j’attend d’avoir une réponse claire sur ce sujet ou à défaut le tir annuel si j’en ai pas avant.

As-tu demandé à ta hiérarchie ?

:slight_smile:

Bonjour,

Pour tout ce qui touche au matériel perso en matière de port de l’arme, il faut le valider par une séance de tir.

Dans les faits, c’est simple : sur une séance de tir, tu portes ton nouvel étui/matériel, tu fais ta séance, et sur la feuille d’émargement tu précises en observation « étui perso » ou « plaque de hanche/cuisse ».

Ton directeur de tir, qui fera le nécessaire pour que ta FIR soit tenue à jour après la séance, le fera valider. Apparaissant sur ta FIR, le matériel en question est donc validé pour l’utilisation en service.

Et dernière chose : pour les GAV, comme en beaucoup de domaines, il vaut mieux demander l’aval de la hiérarchie avant.

3 « J'aime »

Bien entendu et la réponse était assez évasive, d’où ma question à la suite de ton message :wink:

Merci pour cette réponse claire, net et précise :wink:.

Pour le coup dans la réserve ( en tout cas dans mon groupement ), nous sommes tous équipés en matos perso. On est même fortement encouragé à s’équiper en plus du matériel de dotation et sur les FIR, rien n’indique que c’est du matériel perso.

En tout cas j’ai la réponse que j’attendais.

Pour la réserve c’est plus compliqué.

Théoriquement tant que l’étui G2 est seul en dotation, ce n’est pas possible.

Si tu ne veux pas avoir de soucis, rien de mieux qu’une autorisation écrite.

Bonjour, je réponds en voyant le post aujourd’hui seulement, je suis réserviste en Gironde, nous avons eu une note sur minotaur y’a quelques temps sur les déports divers et sangles de cuisses. Il nous a été notifié que les déports de hanches ne nécessitaient pas d’une validation 5 cartouches contrairement aux étuis de cuisses.
Donc bon je pense que c’est au bon vouloir et des directives de chaque groupement…!

1 « J'aime »

A titre perso, en gironde, j’ai un port mid safariland avec griffe et sangle de cuisse et je n’ai jamais été embêté lors de mes missions. Il y a eu des interrogations mais étant donné qu’il s’agit du port de dotation couplé à une sangle de cuisse il semblerait que ça passe