Bonjour à tous,
Après avoir parcouru plusieurs discussions sur le déport de hanche, je me rends compte que les avis divergent et se contredisent parfois. Afin d’y voir plus clair, j’ouvre à nouveau le sujet.
Ma question est la suivante : Existe-t-il une réglementation précise concernant le déport de hanche ? Est-il encadré de la même manière que le déport de cuisse, ou y a-t-il une distinction entre les deux ? En effet, le déport de hanche ne modifie pas la gestuelle du dégainé, qui reste identique, ce qui me pousse à me demander s’il est réellement concerné par des restrictions spécifiques.
J’ai pris le temps de rechercher des éléments de réponse sur DocPro et le Mémorial, mais je n’ai rien trouvé de concluant à ce sujet. Si quelqu’un dispose d’informations officielles ou d’une source fiable permettant d’éclaircir ce point, je serais ravi de les connaître.
Merci d’avance pour vos retours et votre aide !
Salut
Normalement c’est la 234000 qui régit tout ça mais en effet, elle ne spécifie rien sur le déport de hanche de mémoire
A titre perso, j’avais demandé via voie hiérarchique à valider en recyclage tir un déport de cuisse qui fait aussi hanche. Comme ça, tu es validé pour les deux.
Bonjour,
donc si j’en crois ce que tu m’as dit et ce que j’ai lu dans la circulaire, je peux porter cette plaque de hanche sans soucis et théoriquement sans tir
Sans validation hiérarchique, je ne pense pas et, personnellement, je ne le ferai pas.
Comme le déport de hanche n’est pas traité dans la 234000, j’ai préféré prendre les devants au lieu de prendre un risque réglementaire avec une zone grise dans une Instruction.
J’ai donc demandé à réaliser lors de mon recyclage CIAPT le tir de riposte de 5 cartouches demandé dans la 234000, avec le déport de hanche (j’ai d’ailleurs exactement celui que tu mets en lien). Mon tir a été validé en étui cuisse par le directeur de tir (donc inscrit comme tel sur ma fiche agorha), ce qui me permet de porter réglementairement mon déport de hanche ou, si je décide de le changer, un étui cuisse.
Mon conseil est donc de te rapprocher de ton commandant de brigade pour lui exposer ton souhait de porter ce type d’étui et de voir avec lui comment procéder, s’il est d’accord avec ta demande.
2 « J'aime »