Déroulement du concours OSC-E (officiers sous-contrat Encadrement)

Je reviens compléter le sujet avec quelques infos supplémentaires, les réponses proviennent du BPO (bureau du personnel des officiers).

• L’OSC-E n’est-il pas un statut précaire? Le renouvellement de contrat se fait il aisément (sous réserve de bonnes appréciations en interne)?
    Oui il s’agit d’un statut précaire car contractuel. En gestion, en l’état actuel des besoins, les renouvellements sont la règle sous réserve de la bonne manière de servir.

• Quelles carrières peuvent s’ouvrirent en gendarmerie à l’issue du contrat OSC-E ?
    Les OSC-E en activité en gendarmerie, qui remplissent les conditions requises, ont tout intérêt à présenter les concours d’officier de carrière.
    Les conditions d’activation sont restrictives : grade de chef d’escadron – 10 années d’ancienneté – moins de 45 ans – diplôme ou certificat validant la fin de 1ere année de Master – réussite du concours ES2.

• Quelles perspectives offrent le dispositif de reconversion à l’issu du contrat ?
    Le BPO n’a pas de visibilité sur ces perspectives, contacter le COR ou le bureau de la reconversion.

• La mobilité des OSC-E est la même que celles des OG ?
    Affirmatif. Mais la mobilité n’est pas systématique.

• Quand les OG sortent de formation ils valident un Master 2, qu’en est-il des OSC-E ?
    La formation OSC−E étant plus courte, il n’est pas possible de valider un Master 2.

• Quelle est la rémunération en école ?
    Tout dépend du statut du candidat :
    Civil : rémunération de soldat pendant 3 mois – 1 mois aspirant – puis sous-lieutenant
    Militaire : rémunération d’ aspirant 4 mois – puis sous-lieutenant

• En sortie d’école la solde est inférieure à celle des OG, du coup comment évolue-t-elle dans le temps ?
    Les OG suivent une scolarité plus longue, leur ancienneté est donc plus importante en sortie d’école …
    Les grilles indiciaires des OSC et des OG de carrière sont les mêmes : les rémunérations évoluent donc de la même manière, à grade et ancienneté de grade identiques.

• Si je comprends bien, la solde sera la même que les OG, juste « décalée » d’un an du fait de la scolarité plus courte ?
    Exactement, à grade égal salaire égal.

4 « J'aime »