Des questions sur le quotidien en brigade

Bonjour a tous , voila je me posais plusieurs questions .

Concernant le judiciaire , est ce que la journée se résume beaucoup a être derrière un bureau ? Partout on ne parle que de l’intervention , et sur les reportages c’est la même choses , interventions , interventions … bien loin de la réalité finalement . Y’a t’il des équivalent comme aux USA d’enquêteurs qui traitent uniquement les homicides par exemple ?

Concernant les PMO , est ce que c’est le contraire et il n’y a jamais véritablement de procédure ? J’ai vu très peu de RETEX et témoignages de PMO sur le forum .

J’avais lu sur un autre sujet que nous n’avions pas d’équivalent a la DEA Américaine et que les stupéfiants faisait partie des enquêtes que l’on pouvait avoir dans le judiciaire également . Quelqu’un peut confirmer ?

En ce qui concerne les interventions types PSIG (je ne parle pas du GIGN je ne suis pas un adolescent qui veut absolument rejoindre l’élite sous prétexte que c’est l’élite ) est ce qu’ils sont autant confrontés aux stupéfiants que les violcences conjuguales ou encore la délinquance ? C’est un mix de tout ce qui requiert leur déplacements j’imagine . Quelle importance prend les procédures chez eux ?

J’essaye vraiment de me renseigner , je sais que beaucoup de choses dépendent des brigades , des unités , des régions d’affectation . Je suis encore très indécis sur mes futurs choix ( du a mon experience du metier inexistante) . La réserve me permettra t’elle d’avoir un réel aperçu du métier ? Ou seulement des bribes ? . Je me vois val derrière un bureau tout le temps , mais je ne me vois pas dans la GM non plus avec ma vie de famille et mes 28 ans qui approchent.

Merci pour vos réponses , je prend également tout les témoignages qui pourraient être intéressant concernant des choix que certains auraient fait , pas fait , des regrets etc… :slight_smile:

2 « J'aime »

Hello, je vais te donner mes réponses dans l’ordre :

  • Le quotidien dépend de ta spécialité, un psig ne fait pas de judiciaire donc ses journées sont surtout marquées par du maintien de condition physique et de l’entrainement, en brigade par contre oui il y a beaucoup de paperasse pour la procédure mais ces gendarmes vont quand même sur le terrain ( constatations, patrouilles etc )
    Dans 90" enquête etc, tu remarqueras que 90% des émissions sont tournées de nuit, l’été, dans le sud ou le nord voire parfois idf ( ce sont des zones à forte activité et il en existe d’autres ) avec le PSIG, donc forcément avec le montage on se dit que c’est tout le temps chargé comme ça mais parfois le PSIG s’ennuie aussi car l’activité n’est pas la même en région PACA que en Creuse.

  • Concernant tout ce qui est homicide, crimes etc les unités de recherches et notamment les sections de recherches sont spécialisées dessus ( la brigade de recherches peut parfois prendre le dossier ).

  • La Pmo je ne saurai pas te dire, je sais que en BMO ils peuvent avoir des journées avec moto la matinée et procédure l’aprem

  • Pour les stups, les enquêtes sont traitées par les brigades, les brigades de recherches, les sections et possiblement l’OCLAESP ( à vérifier sur ce dernier point )

  • Comme dit plus haut pas de procédure en PSIG, c’est une unité à vocation interventionnelle en milieu compliqué et effectivement ils sont confrontés à de multiples situations dont les appels pour VIF qui sont devenus un quotidien.

  • Concernant la réserve je peux te donner mon retex, globalement beaucoup de patrouilles, parfois du planton. Néanmoins, lors d’événements comme le sommet de l’océan, le tour de France, les festivals etc tu auras des missions plus spécifiques ( tenir un rond point, faire du contrôle routier etc )
    Maintenant suivant les brigades tu peux demander à en savoir plus sur le quotidien ( lors des moments de pause ) ce qui te permettra d’avoir des retours
    À savoir que avec de l’expérience tu pourras aussi avoir des missions au CORG suivant ton affectation

Voilà ce que je peux t’offrir comme réponse et je ne doute pas que d’autres membres du forum viendrons enrichir cela

3 « J'aime »

Merci beaucoup de ta réponse très complète , j’y vois plus clair :slight_smile: . En effet les reportages montrent beaucoup de zones sensibles , et donne l’impression d’une activité constante , heureusement d’ailleurs que ce n’est pas partout comme ça . J’ai hâte d’arriver en réserve pour voir ce métier de l’intérieur.

Pour le PSIG , je comprend que beaucoup de monde veuille y rentrer , je suis intéressé également mais j’essaye de ne pas me brider sur quelque chose en particulier . On ne peut pas savoir ce qui va nous plaire véritablement sans avoir essayé.

Merci beaucoup pour ces informations :slight_smile:

1 « J'aime »