Choix de la région Grand Est en fin d'école

Bonjour à tous petite question , je souhaiterai si réussite du concours lors des choix en fin d’école si ce choix me le permet bien sûr , choisir la région grand Est . Je sais que c’est une région défavorisé mais avez vous des retours d’expérience sur cette région ( derniers choix des élèves lors de l’amphi , si on choisi cette région , mon choix serai là haute Marne pensez vous cela accessible ? )

Merci de vos réponses

Oui largement !

J’ai choisis Grand Est par défaut, c’était le plus proche qu’il me restait vis à vis de ma famille en Rhône-Alpes.

A moins d’avoir des lorrains qui veulent absolument la région, elle est prise par défaut généralement.

Perso, je m’y fais pas, je suis en Meuse et cela ne bouge pas assez à mon goût malgré une très bonne ambiance de brigade.

Mais avancement rapide si tu souhaites passer l’OPJ.

1 « J'aime »

Ça a été ton choix la Meuse ? Ou tu n’a pas eu le choix ?

Absolument pas, j’avais demande Meurthe-et-Moselle ou Vosges

1 « J'aime »

A ok car moi c’est ce qui me fait un peu peur de ne pas avoir la Haute Marne …

A mon epoque, la Haute-Marne était un GGD à part comme l’Alsace donc quand on prenant Grand Est, on avait en réalité que la Lorraine et il n’y avait pas forcément de place dispo dans le GGD là-bas.
Maintenant les régions sont censés être regroupé donc vraiment Alsace / Lorraine / Champagne-Ardenne donc est-ce-que les GGD vont etre conservés, je ne sais pas.

D’accord , merci pour l’info :+1:

1 « J'aime »

En général c’est une région qui reste en fin de classement. Cependant d’une compagnie à l’autre tout peut changer! Il suffit que beaucoup d’EG soient de là-bas et les places peuvent rapidement partir.

Hello,

Bon j’ai une réponse concrète avec les nouveaux sorties d’école.

Avec les nouvelles régions, il faut mettre tout les groupements de toute la région.
Donc toi qui apparemment veut la Haute-Marne, il faudra que tu mettes par ordre de préférence tout les groupements de la Haute-Marne et ensuite tout les groupements de la Lorraine et tout les groupements de l’Alsace ( ou inversement) puis c’est la région qui décide

D’accord merci pour ton info , ça veut dire quand même plus de chance d’avoir au moins la région … ( je parle pour ma cas d’une région défavorisé) …
sais tu ou je peux trouver les infos sur les groupements par département ?
Merci

Si tu cherche à savoir comment se passe le découpage; 1 département = 1 groupement de gendarmerie. et les groupements sont rattachés à la région dont ils dépendent donc dans ton cas ça devrait être le Grand-Est.

Effectivement avec le passsage aux grandes régions, il devrait être plus facile d’avoir la région de son choix, par contre le département… Te retrouver à Reims ou à Strasbourg c’est pas pareil. Actuellement plusieurs groupements (départements) sont en gros manque d’effectif dons il y a une plus grande probabilité de se retrouver dans l’un deux. Je ne sais pas comment c’est en Champagne-Ardennes mais en Alsace le Bas-Rhin est pas mal niveau effectifs il me semble, alors qu’il manque plusieurs dizaines de gendarmes dans le Haut-Rhin.
Mais de toute façon il risque d’y avoir moins de place GD ces prochains temps, vu qu’ils créent de nouveaux escadrons pour la coupe du monde de rugby et le JO…

Je crois que Champagne-Ardennes sont en sous-effectif, une amie sortit récemment d’école, ceux ayant eu le Grand Est ont eu soit la Meuse, sokt Champagne-Ardennes