Différences entre grades et fonctions

Bonsoir, petite question sur la différence entre les grades et les fonctions. Rassurez vous je sais très bien ce que sont les grades. Seulement je me questionne sur la phrase suivante que j’ai entendu par hasard un jour: “deux gendarmes, à grade équivalent, n’ont pas forcément les mêmes fonctions”.

Je suppose que c’est tout de même plus nuancé et que cela n’a pas grand chose à voir avec une spécialité.

En vous remerciant d’avance pour vos explications !

Un adjudant-chef par exemple peut très bien être chef de brigade ou simple gradé dans une grosse brigade. La fonction n’est alors pas du tout la même.

2 « J'aime »

Très bien merci !

Auriez vous des exemples d’autres fonctions svp ? N’hésitez pas à aborder des fonctions complexes et peu connues du public, j’aime bien découvrir ce genre de choses, bien en détail des fois.

Bonjour,

Un exemple qui peut être parlant : je suis gendarme de réserve régulièrement en CORG et ma fonction prime. Si je dis à un ADJ ou même à un lieutenant d’aller sur une inter, il y va sans discuter (enfin, je schématise, mais l’idée est là). De quoi peut-être mieux donner un sens à la fameuse phrase “la fonction prime sur le grade".

Dans les fonctionnements CORG on a également un système de hiérarchie au sein des opérateurs avec un chef de quart. Tout du long d’un service, le chef de quart à la fonction la plus haute, même si c’est un adjudant et que dans les opérateurs il y a un adjudant-chef. Le fonctionnement peut être propre à chaque CORG (là où j’étais avant, le plus gradé était chef de quart, là où je suis maintenant, c’est plutôt à tour de rôle).

1 « J'aime »

Ah oui okay d’accord,

La fonction prime sur le grade, souvent. Je retiendrais cette phrase merci.

Oui du coup ça me fait penser à la fonction/qualification OPJ qui sur une enquête peut ordonner aux plus gradés et même parfois aux officiers de faire certains actes dans le but de faire avancer la procédure etc.

1 « J'aime »