Dilemme pour le concours de SOG

La qualification MIP peut s’obtenir en EOGN pendant le stage au commandement en intervention
professionnelle (SCIP) pendant lequel certains stagiaires peuvent valider le diplôme de MIP.

Sinon pour les SOG c’est le CNEFG à Saint-Astier pendant 6 semaines

1 « J'aime »

La qualification MIP se fait sur AAV si je ne me trompe pas.

normale de te poser pleins de questions ! c’est mieux que de foncer tête baisser.
Si tu t’épanouies professionnellement tentes les concours, et toutes les étapes avant de dire bye bye à la vie civile !

Tu peux aussi bénéficier d’un bilan de compétence (avec ou sans accord de ton employeur via ton compte CPF dit compte d’activité
ça comprend 20h et ça permet de se poser professionnellement ! et tu n’as pas a payer d’ou l’intérêt de mobiliser ton CPF.

En effet si tu es pacsé il faut que ta compagne te soutienne dans ce projet, car la mobilité que cela impose il faut en être conscient et nos carrières en sont décousu.

Mon conjoint a tout plaqué après plus de 10 ans en CDI dans le BTP, et d’ici quelques semaines il intègre la GD. Mais de notre côté j’ai fais le choix de le suivre et de le soutenir ( mon ex-conjoint étant sous off dans l’armée de terre avec opex j’avais déjà une large vision de ce qui m’attendait)

Chaque histoire est différente, écoute ce que TOI tu veux faire !
Et surtout PREPARES toi bien physiquement si tel est ton choix !!

L’école dans un couple c’est aussi une épreuve, des délais d’attentes, des révisions, des perm’ ou tu ne rentres pas, et en fonction du lieu de l’école (train, covoiturage, voiture…) c’est beaucoup de frais.

Et l’école personne n’en parle mais ça coûte CHER !!!

Oui la solde est de 1480 je crois , mais :

  • tu paies tes repas environ 250/300€ par mois
  • tu paies ton transport si voiture ou covoiturage car malgré 75% sur le train encore faut il être bien désservi !
  • tu paies pour la popote
  • tu paies pour la cérémonie finale
  • tu paies du matériel qui va te manquer
  • tu paies tes rondaches, tes bandes patronymiques
  • tu paies tes sorties et certains repas de compagnie …
    et en parallèle, tu continues de payer :
  • ton loyer / crédit
  • ton assurance
  • ta mutuelle

Si tu veux changer de métier FONCES !! mais poses toi et ne démissionnes pas tant que tu n’as pas une date d’entrée (le temps passera plus vite !)
(promo concours mars 2017, incorpo octobre 2018 …)

3 « J'aime »

Merci beaucoup pour cette réponse complète !

Cependant une petite question :

Que font généralement les compagnes au niveau de leur travail ? Car actuellement la mienne est en CDD , mais j’imagine qu’il vos mieux deux salaires pour le couple , du coup si je change régulièrement d’endroit cela doit être difficile non ?

Je suis désolé pour toutes ces questions mais je suis totalement novice la dedans .

Sauf si tu choisis la GM, tu ne devrais pas changer de lieux d’affectation fréquemment (sauf si tu prends du grade, de ce que j’ai compris, ça s’accompagne d’une mutation)

Les mutations sont pour la plupart soit volontaires soit liées au passage de grade.
Un GD peut faire 15 ans dans chaque brigade s’il veut, mais il ne va pas pouvoir beaucoup monter en grade (donc il n’aura pas non plus l’argent qui va avec).
Je connaît des GD qui sont restés gendarme/chef toute leur carrière, et il ont fait 2 brigades.

Du coup, le fait de passer l’OPJ ça implique une mutation ?

moi je suis Infirmière en CDI actuellement dans le privé sur un gros groupe, je vais voir pour muter … sinon je démissionnerai (+/- rupture conventionnelle pour garder mes droits sociaux pôle emploi)
Sachant que j’ai aussi un second métier de conseillère emploi.
En effet ça implique CDD ou intérim, ou CDI et des changements pour elle si tu vas en GD
Si tu es en GM, soit elle partira vivre dans ton escadron (+200 jours d’absences pour toi/an) ou alors célibat géographique et toi tu la retrouveras sur tes permissions et dans ce cas pas de modification de son emploi …

oui 2 salaires c’est mieux dans tous les cas !

Réussir l’opj ne veut pas dire systématiquement changement d’affectation.
Les opj que je connais qui viennent de l’être restent dans leur unité. Mais il n’y a pas de généralités en gendarmerie.

Pas obligatoirement si le grade que tu dois prendre est dans ta brigade, tu peux passer de grade sur place sinon si tu veux pas attendre de voir si la place s’ouvre au sein de ton unité, alors oui il faudra muter.

Il est intéressant de muter en gendarmerie, pour voir comment fonctionne différentes unités plus ou moins grosses, rester dans la même brigade toute votre carrière ne vous apportera pas grand chose.

1 « J'aime »

Tu as raison @Pauline17, pour autant ne pas trop bouger permet d’assurer une certaine stabilité. Tout le monde n’a pas forcément envie de bouger tous les 4 ans :slight_smile:

1 « J'aime »

Mon père a bougé tout les 10 ans seulement.
10 ans dans la Drôme
10 ans dans la Loire
8 ans en Haute-Savoie actuellement

1 « J'aime »

C’est plutôt stable :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses, maintenant j’ai plus qu’à réviser le concours et espérai être pris :blush: