Pour gendarme tu peux annuler ta formation en école tout comme gpx. Si tu décides de quitter la police après l’ecole Tu vas devoir rembourser ta scolarisation (qui est élevé. Et si je me trompe là encore reprenez moi). Un pote gpx m’a expliqué que quitter la police au bout d’un an revient à devoir rembourser la formation. C’est au cours de l´ancienneté que tu ne leur devras plus rien et pourras rompre en toute tranquillité le contrat. Il m’a aussi expliqué que tu pouvais mettre en stand-by la police un an par exemple, comme si tu prenais congé, mais tu ne seras pas payé. En revanche tu pourras durant cette période avoir un autre emploi. Tu garderas ton statut de gpx mais sans rémunération de leur part. Tu ne peux pas cumuler deux emplois. C’est l’un ou l’autre. Une pote en idf a pris un an pour bosser dans le sud de la france avec son copain. Au terme des un an elle retournera en idf (et cela ne diminuera pas le nombre d’annees A exercer en idf). Ce sont des détails très compliqués et peu connu (donc si certain connaissent mieux le sujet…). Maintenant, pour évacuer en gendarmerie, il suffit d’avoir des activités en dehors ^^ simplement. J’ai des potes au psig qui font du crossfit dans une salle en dehors de la caserne. Sortent boire un verre, vont au ciné,… etc… il n’y a pas obligation de faire des activités qu’avec tes collègues. Ensuite police et gendarmerie, il faut trouver quelqu’un qui supporte ton emploi, et ton emploi du temps. Police tu peux ne faire que de la nuit. Du police secours, ou bien standard téléphonique. Les bac, csi et autres, beaucoup pensent l’integrer dès la sortie d’école en étant mal renseigné. Tu pourras selon ton classement être dans un poste qui bouge comme celui d’une personne bloquée derrière un bureau. En commissariat c’est 50 voir 70% de ton travail. Mais en brigade cela peut aussi être le cas. Après gendarmerie/police, le travail est ressemblant. La différence se fera selon le secteur, délinquance et autre. Après idf, il faut aimer vivre les uns sur les autres. Tu peux faire du 35h en commençant à 22h le soir et en rentrant à 5h du mat’, ou 5h 12h voir plus et ainsi de suite. Gendarmerie tu toucheras là aussi à tout puisque les zones d’action évoluent avec la population. Tu as des équivalents: psig—> bac ou csi. Mobile —> CRS, brigades motorisées, etc… a titre perso, si j’avais accepté gpx, la vie sur paname ne m´aurait pas déplu, mais à la longue, j’aurai tout fais pour partir dans une autre zone. J’ai des potes qui rame avec leur salaire pour faire construire la ou d’autre gèrent mieux leur budget. En gendarmerie ce sera différent mais tu ne compteras pas tes heures. Tu auras dans tes week-ends parfois un jour où tu seras dispo à la maison en cas de besoin. Les taux de divorces sont pour ainsi dire les mêmes, dépression, suicide,… c’est un tout. Et tout cela te sera posé à l´oral police ou gendarmerie: « pourquoi police ou pas gendarme? Vous êtes marié? Des enfants? Vous connaissez le taux de suicide? Quelles sont les différences police/gendarmerie? Votre famille en pense quoi? Salaire? Vous vous voyez ou dans 10 ans? Peur des armes? Les militaires sont des idiots vous en pensez quoi? ». Il y a des avantages et des inconvénients, à toi de faire ton choix . Aux épreuves tu rencontreras des mecs qui passent les deux concours. D’autres sont ga et passent gpx. D’autres sont ads et passent sog. Comme quoi certaines contraintes n’en sont pas dans certain cas