Diverses questions sur l'inscription SOG

@Marius44 : du coup, tu es actuellement en école / inscrit et en attente / déjà en activité ?

Pour celles et ceux qui y réfléchissent avant de sauter le pas, c’est quand même un premier niveau casse-tête. Décider quand on est seul, c’est assez simple (à condition de pouvoir assez facilement s’éloigner de sa famille), mais dès que l’on est en couple :grimacing: Entre la vie en caserne à prendre en compte (surtout niveau horaires) mais avant tout la possibilité pour le conjoint de retrouver un poste (et ça se complique si le conjoint est fonctionnaire en plus)…

Je suis du concours sog externe octobre 2017. J’attend comme les autres l’incorpo qui dans mon cas sera le 1er juillet (sauf changement de leur part). Et oui sur le plan du couple/ vie de famille tu as raison. L’etre avant le concours ou l´incorpo c’est réfléchir pour soi, mais aussi le conjoint et gosses s’il y a. Donc si la conjointe vous suivra au bout du monde c’est formidable mais rare. L’eloignement de l’ecole, pas toujours dispo, en incluant les week-ends qui sautent.les couples se séparent souvent à ce moment. Ensuite l’affectation… que l’on ne prévoit pas avant. Affectation selon classement en sortie d’ecole, vous allez au Nord mais votre petite amie ne se sent plus prête à vous suivre, elle vit a l´opposé. Toute sa famille et amis aussi. Elle a un poste qu’elle ne retrouvera pas là-bas.

1 « J'aime »

Après ça on le sait quand on s’inscrit et la vie en caserne et en famille est totalement possible j’en suis bien là preuve.
C’est sûrement plus simple que ce que vous pensez. Après l’autre, il sait dans quoi vous entrez donc autant mettre les choses au clair de suite, moi c’est ce que j’ai fais et je vais peut-être paraître brutale et égoïste mais si l’autre me disait qu’il était pas prêt, c’était salut, pour moi c’est une vocation donc c’est pas mon couple qui va décider de ce que je fais. T’es prêt à me suivre, parfait, t’es pas prêt ? Ça veut dire que tu acceptes pas ce que je suis, on a donc rien à fait ensemble.

4 « J'aime »

C’est exactement ça. Mais je préfère le mettre dès le début. Il y a beaucoup de personnes qui en ont entendu parlé mais pensent que cela n’arrive pas :grin:. Et puis à l´oral ces questions tombent parfois même souvent. Il vaut mieux être capable de donner son point de vue directement et ne pas avoir à réfléchir comme si l’on était pris au depourvu. Personnellement je préfère me concentrer sur l’ecole. Après je considérerais que j’y suis, j’y reste. La personne sera donc à quoi s’attendre elle aussi sans surprise :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Moi j’ai préparé psychologiquement mon copain, je l’ai tellement préparé et ça lui a tellement plu de me voir me préparer, venir à la brigade chez moi et voir un tout petit peu le métier vu que mon père lui a expliqué, qu’il s’est inscrit au concours d’octobre 2019 :joy::joy:

1 « J'aime »

Ah c’est cool, :grin:. Moi c’etait le contraire, elle avait trop peur, pensait au pire, à l’eloignement, et faisait tout pour que je ne me présente pas donc j’ai fais un choix :joy:

1 « J'aime »

J’ai connu ça aussi, Ha bah le choix il a été simple, bye bye

Oui dans la vie il faut savoir ce que l´on veut ^^

1 « J'aime »

Après, si c’est une vocation qui arrive « en cours de route » (ça peut arriver)… Ton couple est construit, peut-être aussi ta vie de famille.

À aujourd’hui, ma moitié m’a dit qu’elle m’empêcherait jamais de le faire, mais pour autant, elle appréhende ce qui suivra (notamment la formation). J’ai un point de vue différent, je suis plus du genre, on va déjà attendre le concours avant de faire des plans, mais elle semble persuadée que je pourrais le faire et appréhende déjà.

11 ans de couple cette année !

2 « J'aime »

Je te rassure que ça soit les copain ou copine, mari ou femme, ils et elles appréhendes tous et toutes… Et c’est pareil pour moi quand je serai en école…

3 « J'aime »

Bonjour à tous, j’ai une question qui me turlupine. J’ai était déchue de mes droit parentaux il y a quelques années.( histoire compliqué) . De ce fait je m’inquiète en ce qui concerne l’enquête de moralité. Je ne sais pas si c’est rédhibitoire? Je sais que mon B3 et B2 sont vierge mais je ne sais pas si la déchéance est inscrite sur mon casier B1 ou au TAJ et si ça peux me porter préjudice?
En attendant vos réponse , merci

Oui je pense clairement que le sujet sera abordé au moins , après je sais pas la sévérité, sois recalé direct, sois avec un entretien psycho , j’avoue que oui cela peut te suivre au recrutement .

1 « J'aime »

Ben c’est la situation dans laquelle je suis aussi. Marié, 2 enfants, bien installés, une carrière en ce qui me concerne… et puis la reconversion professionnelle s’est présentée.

Première phase de remise en question : lâcher mon job, et un métier où j’exerçais depuis 15 ans.

Arrive toute la panoplie de questionnements. Changer oui, mais pour faire quoi ? Quelle formation ? Comment ça se passe ? Est-ce que c’est rémunéré ? Les débouchés ? Les possibilités d’évolution ? C’est un casse-tête, comparé à une situation de célibataire !!!

Et puis une fois décidé, il reste encore plein de choses qui tournent en tête, même si on y a pensé, qu’on en a discuté. L’école, la distance, la difficulté moralement et physiquement (je suis dans la tranche d’âge limite, et je n’avais pas eu le temps de faire de sport en 15 ans :sweat_smile:).

Et comme c’est l’année du changement, ça l’est pas que pour moi : Madame a attaqué elle aussi un revirement. Concours d’infirmière, réussite, intégration en école à la rentrée (juste avant moi). Résultat : Madame se retrouvera seule à gérer les enfants, en plus de ses cours, ses stages, etc., pendant que je serai à 800km de là.

On est maintenant à 2 mois et demi de ma sortie d’école, et les choses les plus stressantes se font sentir. Le court délai entre la connaissance de mon affectation et la sortie d’école, le peu de temps que ça nous laissera pour nous organiser, Madame qui devra commencer les cartons en avance, seule, sans encore savoir où on ira, son dossier de mutation à faire pour changer d’école (il lui restera 2 années à faire). C’est là qu’on a le cerveau qui chauffe. Est-ce qu’on arrivera à tout faire dans les temps ? Est-ce que le dossier de mutation sera accepté ? Sera-t-on proches d’une école d’infi, ou y aura-t-il des gros trajets à prévoir ? Et une fois sur place, ça sera pas encore fini. Il faudra inscrire les enfants à l’école, et encore tout un tas de choses à régler.

Bref. C’EST PAS SIMPLE :laughing:

6 « J'aime »

Chapeau ! Dans la rue, quand on croise un uniforme, au mieux on imagine juste la formation et les litres de transpiration. Mais je pense que personne ne pense à toute cette partie plus perso qui peut être un énorme casse-tête.
Bon courage

1 « J'aime »

Bravo Julien et Skoud pour toutes ces concessions. Et merci d’éclairer un peu ma lanterne pour la suite dés événements.
Je suis dans la même situation : marié 2 enfants, madame vient de se mettre à son compte en tant que sage-femme et aura la lourde tâche de s’occuper des enfants pendant que je vais en baver en école. Le tout avec une séparation grande comme …l’ocean Atlantique (pas encore d’ecole SOG en Guyane :laughing:).

1 « J'aime »

Ah je pensais que dans les situation comme ça tu quitté ton job pour la gendarmerie , pas forcément quitter le job et après trouvé la gendarmerie ^^ mais oui ça doit pas être simple. Moi qui entre dans 20 jours en EGAV célibataire, en ayant juste le crédit de ma voiture ^^ sinon pas de copain,ni apart a lâché ^^ Juste une valise et une valise et libre comme l’air avec une seule envie : partir loi’ de ma zone de confort déjà en allant en école puis en exerçant LE métier qui le plaie la ou le vent me portera ^^ après j’ai la date pour le concours sous off mais après l’école c’est vrai que je suis dans l’inconnue ,je ne peux pas me fixé d’objectif sportif, pas de sortie a date fixe, ni de voir de la famille éparpillé en France ^^

Ouais, mais ma situation était particulière. Disons que j’étais au bout et qu’il valait mieux que je quitte, même sans rien derrière. Du coup, « repos » en avril, écrits en octobre, EPG+oral en décembre, VM en mars, incorpo en novembre.

Mais le choix de la gendarmerie s’est imposé, certes après une belle réflexion, mais aussi par la nature de ce qu’est la formation et le métier. Il n’y a pas beaucoup de métiers où tu peux entrer à 35 ans dans une formation rémunérée…

2 « J'aime »