A propos de l'enquête de moralité

Bonjour !

Je viens de recevoir ma date d’incorpo par mail et dans ce dernier il est clairement stipulé de ne pas quitter notre travail dans l’immédiat dans la mesure où une enquête sera faite sur nous avant de valider complètement notre admission.

J’aurais voulu savoir si quelqu’un connaissait la durée approximative de cette enquête. A partir de quand environ saurai-je que je peux présenter officiellement ma démission ?

Incorporation le 12 février 2018 à Montluçon.

Merci pour vos réponses !

Bon voyant que tu n’as toujours pas de réponse, je vais essayer de t’en apporter une :zipper_mouth_face:.
Bon il faut savoir que moi aussi j’étais dans le même cas que toi, je me suis demandé aussi combien de temps cette dernière pouvait durer. N’ayant aucune réponse concluante, je me suis donc dit que l’enquête doit prendre genre 1 ou 2 mois grand maximum, donc je pense que si cela fait plus de un ou deux mois que tu as reçu ce courrier, et que tu as passé ta visite médicale, et que tu es apte, et bien moi je dirais que c’est bon, tu es pratiquement sûr d’être pris.
Maintenant vue ta situation, je pense que tu devrais attendre genre la dernière minute pour démissionner si jamais tu travailles (par exemple remettre la lettre de démission deux semaines avant de partir en école). Rien que du point de vue finance cela sera plus sécurisant pour toi de travailler le plus tard possible, après si tu es en cours, je pense que c’est à toi de décider quand tu déposes ta lettre de démission.
En espérant avoir été le plus clair possible :slight_smile:

1 « J'aime »

Alors j’ai passé mon concours gav à Marseille le 18 octobre 2017 que j’ai réussi et j’ai la visite médicale à passer le 12 Avril2018 et aujourd’hui je reçois un appel de la gendarmerie car une personne avec qui je travailler à porter plainte psk il y’a des prélèvements sur son compte qui se sont fais et c’est ma console de jeu avec mon nom qui apparaît et du coup il veut me voir pour cette affaire mais j’ai dessuiste appelé la personne en question et payer les préjudices des prélèvements esce que sa pourras nuire à ma futur incorporation sachant que mon casier et vierge et le gendarme avec qui j’ai rdv ma dis que se seras classe sans suite ?

Oui, parce que l’enquête de moralité consiste justement à vérifier ton profil judiciaire . Ils vont se pencher sur cette affaire, ça va peut-être mettre plus de temps dans ta procédure de recrutement ou l’ajourner, selon la gravité des faits qui te sont reprochés et l’enquête qu’ils vont mener.

Même si la personne en question enlève sa plainte et qu’on c’est arranger pour que je la rembourse

C’est aux enquêteurs de décider ce qu’ils feront du dossier, l’arrangement à l’amiable ne sert à rien si une procédure est en cours. Les gendarmes recruteurs verront s’ils font barrage ou non, c’est à eux et à eux seul de le décider.

1 « J'aime »

Salut à tous.

Il y a quelques années j’ai été accusé à tort par des membres de ma famille pour des choses non élogieuses et dont ces accusations ont en parti été prouvés fausses et donc mon innocence. L’affaire s’est terminé par un non lieu et j’ai limité depuis les contacts avec ma famille pour éviter d’avoir de nouvelles surprises. Lors de mon premier entretien pour l’établissement de mon dossier, nous avons longuement discuté sur cette affaire et j’avais même rencontré le commandant du secteur qui m’avais donné son feu vert. J’ai bien sûr ma convocation pour un entretien complémentaire avec un psy comme il me l’avais été indiqué. Je voulais en savoir un peu plus sur l’enquête de moralité après cet entretien complémentaire, si des appels pouvaient être passés aux membres de ma famille ou à mes précédent ou actuel employeur. J’ai vraiment peur de me faire recaler car j’ai pas eu de chance que ce sois avec ma famille ou mes employeurs. Je suis évidemment de bonne moralité avec casier judiciaire vierge, Ca serais vraiment bête d’être refusé sur le récit d’une tiers personne qui ne porte pas dans son cœur. Pouvez vous m’informer sur le déroulement de cette enquête et à quoi je peux m’attendre ?

Respectueusement, LeGersois.

1 « J'aime »

L’enquete de moralité ils regardent un petit notre passé, ce qu’il sait passé autour de nous (nos gens proches donc famille etc) mais je ne crois pas qu’il y est d’appel, il me semble que c’est juste grâce à leur fichier.
Une connaissance voulait entrée en gendarmerie il y a quelques années & n’avait pas été accepté à cause de son nom de famille car un oncle à lui avait un gros gros casier, mais tout le reste de sa famille n’avait jamais eu de soucis. Bon je pense que maintenant tout ça a changé et ils essayeront de jugé sur l’entretien psy, mais ton enquête de moralité peut sûrement prendre plus de temps que d’autres personnes dans ce cas là

Bonjour à tous, j’ai passé mes test au CIR de Toulouse en Mai 2018, j’ai reçu une réponse favorable et un RDV pour un entretien complémentaire le 2 Janvier auquel une réponse favorable à été donné. J’ai reçu un appel le 12 Janvier pour la visite médicale mais étant donné que je suis militaire j’ai pris de l’avance et elle était déjà dans mon dossier. Depuis, on m’informe que mon dossier est en traitement « Visite médicale - Enquête de moralité ». Enquête de moralité qui à été passée 3 fois dans l’année pour l’armée, la réserve de la GN et pour la détention d’arme. A part une mention au TAJ c’est toujours passé. Qu’est-ce qui prend tant de temps. Mon dossier militaire n’est t’il pas relié aux précédentes enquêtes effectué par la GN elle même ? Quand je vois que toutes les personnes autours de moi qui ont déjà été incorporé ou qui ont déjà reçue leurs dates, je me pose question et je commence à baisser les bras.
J’ai été pris dans un concours similaire au maintien de l’ordre aux Etats Unis (qui n’as pris que 3 mois en tout) mais ça me fait vraiment ***** de partir juste parce que la GN est indécise.

Avez vous des remarques, réponses ou expériences similaires ?

Respectueusement, LeGersois.

Salut,

Je ne sais pas trop comment ca se passe pour les GAV, mais je pense que tu as de nombreux sujets sur le forum qui peuvent t’aider et donner réponse à tes questions.

Maintenant je te dirai juste ca en plus, pour nous qui attendons d’incorporer pour le sous-officier, c’est encore pluuuus long :sweat_smile:
La gendarmerie va t’apprendre la patience avant même de rentrer en école :muscle:

Je te rassure, on est tous dans l’attente et nous avons tous hâte de rentrer en école.

Courage !!

1 « J'aime »

Il ne faut rien exiger de la gendarmerie, tout est ok il faut seulement que tu patiente .Il faut être patient surtout, et puis si toi tu en a plus envie ou tu n’est plus motivé ,y’en a pleins derrière motivé prêt a prendre ta place . C’est sur que quand tu vois les autres incorporer c’est frustrant mais chaque dossier est individuelle .

Durant l’enquête de moralité avons nous ou les membres de notre famille une visite des gendarmes ?

Sur le forum, j’ai vu deux trois personnes qui ont eu la visite de gendarmes mais je crois que c’est rare,

Enfin pour ma part j’ai pas eu de visite de gendarmes en tout cas.

3 « J'aime »

La visite est exceptionnelle ^^

2 « J'aime »

Je viens de tomber sur ton poste !
Je suis actuellement en « enquête de moralité » a priori et du coup avec ton histoire j’ai un doute. Font-ils des enquêtes sur la famille du conjoint ?
Je ne suis pas mariée mais ça fait quand même 3 ans que je vis avec un homme, et on compte continuer notre vie ensemble haha mais le « souci » c’est que son père a fait de la prison pour tentative d’homicide … ça peut me porter préjudice ? Ou préjudice à lui-même si un jour il voulait me suivre en gendarmerie ?

Oula ça je serais pas te dire.

Si tu as marqué son nom sur les papiers et que la gendarmerie le sait ça peut (ou pas) poser problème.

En revanche si tu n’as rien mis no stress

Ben oui j’ai mis son nom sur les papiers, vu que je vis avec, on est en pleine instance de pacs etc… et forcément que la gendarmerie sera au courant vu qu’il a fait de la prison ^^
Après je vois pas pourquoi moi je ne pourrais pas rentrer en gendarmerie au final…
je viens de repenser, en m’inscrivant pour devenir GAV j’ai demandé aussi au cas où j’echouais à devenir réserviste, j’ai eu ma réponse genre 2 semaines après pour me dire que j’avais une formation à passer du 6 au 13 juillet (j’imagine du coup qu’ils ont aussi dû vérifier mon cas aussi pour ça non ?)

Mais ce que je trouve le plus embêtant c’est que mon chéri est de plus en plus attiré par la gendarmerie… il compte même commencer son inscription dès que je serais vraiment GAV… j’aimerai pas que pour la connerie de son père il ne puisse pas rentrer :frowning:

Enfin son père a fait de la prison pas lui !!! :joy:

L’enquête de moralité est un visionage globale de ton passif, actif, au niveau judiciaire, il est personnel et confidentiel. A savoir qu’en France, il n’y a qu’une seule formation à laquelle on peut accéder avec un casier judiciaire non vierge, sous réserve de certaines conditions : la légion étrangère.
Pour ce qui concerne le passif de la famille/conjoint, c’edt également observé, mais pas rédhibitoire. Je m’explique : un de mes anciens beaux frères à fait de la prison, et continu les conneries, mais n’était engagé légalement en rien envers ma sœur ( ni Pacs, ni mariage ). Ce sujet n’a pas ressurgi pour la gendarmerie, mais avait été pris très au sérieux lors de mon engagement dans l’armée de Terre.

1 « J'aime »