Entraide épreuves écrites

L’application Piou issu du forum pour réviser , c’est ludique dans le train la voiture ou quand on fait caca le top en complément de France enseignement par exemple

1 « J'aime »

Je dirai que pour la composition il ne faut pas oublier quelque chose.
IL N’Y A QUE 3 HEURES !!

Puis si vous n’êtes pas vraiment à l’aise avec l’écriture et que vous n’êtes pas bon non plus en orthographe le brouillon est indispensable

Le plus important comme l’a dit @BlackGuardian c’est clairement de bien gérer votre temps, et déjà que 4h c’était pas énorme, avec 1h de moins il va vraiment falloir bien s’organiser.

Lire le sujet et identifier les notions importantes, les définir et/ou contextualiser et écrire au brouillon toutes les idées qui vous viennent (15min).
Faire le tri parmi ces idées pour dresser un plan (15min), le plus simple étant généralement « pour » et « contre ». Deux parties suffisent, vous n’aurez pas le temps d’en faire une troisième. Point important, elles doivent être équilibrées, vous ne pouvez pas avoir une partie avec 2 idées et l’autre avec 6.
Rédiger au brouillon l’introduction ET la conclusion (20min). L’introduction a dans l’idéal, une phrase qui contextualise, une problématisation du sujet et une annonce du plan.
Rédaction au propre (2h). Pensez à soigner votre écriture, et à bien présenter votre copie (petits carreaux, donc sautez des lignes, paragraphes visibles…).
Relecture et correction des fautes (10min). Procédez de façon logique, une première relecture pour vérifier les accords, une autre pour la conjugaison, etc.

Une copie double environ, suivant votre écriture, c’est largement suffisant.

4 « J'aime »

Maintenant il ne faut pas oublier qu’il faut de préférence à la fin, revenir sur un sujet qui concerne la gendarmerie. C’est toujours apprécié !

Qu’entends tu par " revenir a la fin sur un sujet qui concerne la gendarmerie" ?

Quand j’ai fait ma dissertation, j’ai eu le sujets sur les téléphones. Je suis revenu sur le sujet que la gendarmerie va les utiliser de plus en plus pour la recherche d’information pendant les patrouilles mais aussi pour une communication plus simple. De plus ils utilisent les relevés téléphoniques pour les enquêtes donc il peut être utile dans les recherches d’écoutes.

À la fin de ta conclusion, un peu sur le principe d’une ouverture

D’accord je vois , bah là pour le coup son exemple était parfait mais imagine tu as un sujet sur les OGM haha ça va être chaud de faire un lien avec la gendarmerie

Si tu peux le faire, c’est top, après, te prend pas trop la tête pour ça si tu ne trouves rien, c’est juste un plus

Nous tu sais c’était les nouvelles technologies… Juste de souvenir que pour les correcteurs c’est aspect —> structure —> contenu pour la correction, source sure.

La gestion du temps

Perso j’ai appliqué ma méthodologie de classe préparatoire aux grandes écoles, d’abord tu définis les termes du sujet :
-C’est à dire tu définis chaque mot, les liaisons entre elles pour bien délimiter ton sujet et éviter d’être HS tout en développant le maximum d’idée possible.
-Ensuite tu écris toutes les idées qui te passent par la tête, puis tu les tries et tu les regroupes pour voir naître un plan. Ton plan doit être le plus clair possible que tu ne te perdes pas dans ton fil conducteur car une dissert, c’est comme une rivière, ça doit couler de source pour se jeter dans le fleuve puis dans la mer. Attention donc au contresens !

Tu respectes toujours la méthodologie dans ton plan du AEI, Argument Explication Illustration.

Pour l’introduction :
-Amorce de sujet, tu utilises un fait ou une anedocte, le mieux d’actualité pour amener ton sujet.
-tu définis les termes du sujet
-tu définis les bornes historiques et géographique de ton sujet, par exemple si tu pars seulement sur le cas français, sur une époque donnée, etc ex: politique culturelle comme politique publique depuis les années 60 sous l’impulsion de Malraux en France .

  • tu annonces ton plan

Et hop ça coule de source, je rappelle que un plan doit être équilibré c’est à dire que si il y a deux ou trois parties il doit avoir autant de sous parties dans chacune et elles doivent être approximativement égales à 10 lignes près.
Ne pas oublier les introductions de parties, très brève, 5 lignes suffit et les conclusions aussi, le correcteur doit comprendre les liens et ça doit se lire comme une suite logique et sans discontinue.

Pour la conclusion, rappeler les enjeux du sujet, et vos arguments pour en arriver à votre conclusion, comment vous voyez ce sujet et comment vous y répondez.

Votre plan doit être agencé comme une réponse argumentée et construite à un sujet où vous donnez votre avis de façon éclairé, en ayant montré tous les enjeux de celui ci et les différents arguments qu’on peut lui apporter qu’ils aient pu non dans le sens de votre conclusion, à vous de bien construire votre pensée pour montrer la légitimité des arguments en votre faveur.

5 « J'aime »