Entretien complémentaire en 2019

Bonjour, je me permet de vous parler de l’examen complémentaire car beaucoup de personnes se demandent comment ça se passe. Lorsque vous arrivez en salle d’attente, on vient vous chercher à l’heure de votre rdv. Vous êtes mit dans une salle tout seul pendant 15min avec une feuille ou il faudra cocher des adjectifs afin de déterminer notre personnalité. En suite, on rend la feuille au psychologue qui la garde à coté d’elle et celle-ci nous pose des questions sur notre vie (comme se décrire à l’école, au travail, …) et j’en passe. Le psy donne ensuite un avis favorable ou non et celui-ci est transmit à Paris qui donne son accord ou pas. Pour ma part j’ai eu un mail de Paris favorable au bout de 2 semaines. Ayant un doute sur ce mail, j’ai appelé mon CIR et le monsieur m’a dit que cela veut dire que Paris a confirmé ma candidature GAV APJA. Il faut 2 à 6 semaines pour que le dossier « redescende » vers son centre de recrutement (pour ma part Marseille) et il donne enfin une date de Visite Médicale.

13 « J'aime »

Merci pour ce RETEX @Nicolas66 :smiley:

2 « J'aime »

Merci pour ce RETEX, c’est toujours bon à prendre ! :wink: @Nicolas66

1 « J'aime »

Bonjour

Voila, j’ai passée mes tests le 23 janvier 2019, et j’ai reçu le mail le 11 février 2019 me disant ceci : " La procédure va se poursuivre par un entretien avec un officier conseil en recrutement qui jugera de votre aptitude à servir en tant que gendarme adjoint volontaire. "

En sachant que j’habite dans les dom - tom ( Guadeloupe ) ce sera une visioconference.
Savez vous à quoi je dois m’attendre ? Les questions ? Qu’elles genre de questions ? Ce qui peux ce passée ?
Je me questionne beaucoup.

Merci à ceux qui pourront m’aider

Salut ! Pour moi cet entretien complémentaire était avec psychologue je ne sais pas si c’est la même chose pour toi mais si c’est le cas… Ne te fais pas de soucis le psychologue va simplement te demander de raconter ta vie depuis le début ! Ton parcours scolaire, ta vie de famille, ton parcours professionnel etc…

Mais rassure toi ce n’est pas un monologue c’est un échange avec la personne en face de toi qui te donne confiance :wink:

C’est possible qu’il te demande tes motivations pour entrer dans la gendarmerie, quelles attentes tu as dedans, tes objectifs pour plus tard etc !

Courage ! Normalement ça devrait bien se passer et tu devrais recevoir un mail quelques semaines plus tard pour te préciser si tu as été retenu ou non ! :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai passé mes test début de décembre et je viens de recevoir un mail comme quoi j’avais un entretien complémentaire. J’aimerais avec plusieurs retours de personnes qui l’on passé. Comment cela se passe t’il ? Quelles questions avons nous ? Et surtout est-ce que j’aurais la réponse à la fin du rdv ?

Merci pour vos retours !

Bonjour, je ne l’ai pas passé mais un ami oui :smiling_face: Tu vas arrivé là bas ils vont te poser plusieurs questions, notamment sur ton enfance, ta scolarité, tes motivations etc. Essayez de te connaître un peu plus & arriver à te cerner / cibler ce qui a clocher sur le test. Ça se fait en dialogue t’es pas là à devoir tout déballer en ayant des gens fixer sur toi ^^ & je suis désolée pour toi mais non, tu recevras un mail ou autre plus tard pour te donner le verdict :wink:
Si j’ai pu t’aider un peu

1 « J'aime »

Bonjour ,
L’entretien complémentaire est pour les APJA ou les EP ? Ou les 2 ?
Merci bonne journée

1 « J'aime »

Pour tout le monde, les candidats réserviste, GAV apja ou ep , sous officiers ou bien officiers. Cela n’a aucun lien avec la fonction, c’est pour savoir si on est mentalement apte a être gendarme .

2 « J'aime »

D’acc merci , moi j’attends toujours ma réponse

Merci beaucoup pour ces précisions. J’ai plus qu’à rester naturelle et on verra bien !!!

1 « J'aime »

D’après le mail c’est écrit : " … avec un officier conseil en recrutement. "
Donc je ne sais pas comment me positionnée

Ensuite je me pose des questions sur ce que tu as écris comme " on parcours scolaire, ta vie de famille, ton parcours professionnel etc… "

Ma vie de famille à moi ( couple, enfants ) ou celle de moi par rapport à ma famille ( père mère…) ?

Peut-être que c’est un psychologue de la gendarmerie et qui est par conséquent Officier dû à son niveau d’étude.

Ne te prends pas la tête avec ça, je pense qu’il veut s’assurer de tes motivations à entrer dans la gendarmerie et si tu as eu une enfance stable à mon sens.

Je pense qu’il faudra parler de ta petite famille et de tes parents.

Nous pour le concours SOG, officier conseil en recrutement c’était bien la psy.

J’ai recu un mail hier disant que si je n’ai pas encore passer mon entretien je dois amener un Cv est-ce normal? En sache que mon entretien et demain

Bonjour, j’ai ma convocation pour mon entretien complémentaire le lundi 4 mars à Maisons-Alfort j’aurais la réponse quand pour la visite médicale? et pareil pour la visite médicale les réponses c’est aussi longtemps que l’attente des résultats des tests ? merci​:blush:

La réponse de la visite médical est immédiate.

1 « J'aime »

Je peut pas te donner de date pour ta VM, personne ici pourra te le dire. A part que c’est environ 1 mois après le mail du BRCE (du moins pour ma part)
Une fois la date de la VM tu apprendras directement ton aptitude ou ton inaptitude, inscrit sur ton dossier confidentiel que tu pourras pas ouvrir. Seul le SIGYCOP est accessible ^^

1 « J'aime »

Oui je sais très bien, je voulais savoir si c’était long le délai d’attente quoi lol! Merciiii

1 « J'aime »

Moi j’ai pas eu de dossier confidentiel , le médecin m’a amené dans le bureau de la secrétaire , il a imprimé mon aptitude et m’a tout donné avec un trombone. Donc dedans il y avait tous les tests que j’ai passé juste avant.

Il m’a jamais parlé d’enveloppe confidentielle ou autres il a tout mis dans ma pochette en carton et voilà. C’est Normal ?