Entretien complémentaire en 2022

Bonjour,

Je vous explique ma situation.
J’ai passé mes test le 08 Novembre 2021 à Maisons-Alfort. Je suis rattaché au CIR de Paris.

J’ai actuellement 24 ans, je pars sur mes 25 ans en mai. J’ai obtenu la nationalité française à mes 19 ans (naturalisation), malgré que j’ai tout le temps vécu en France, et n’était pas recensé avant le 09 novembre 2021 (j’avais prévenu le CIR de mon recensement le ce jour).

Le 22 novembre 2021, j’ai reçu un mail de la BRCE me demandant une copie de ma journée d’appel. J’ai envoyé par pièce jointe le document demandé. Au début du mois de janvier, étant donné que je ne trouvais aucune réponse, j’ai envoyé un mail à la BRCE afin d’estimer une date pour mon dossier, et ils m’ont dit qu’ils attendaient toujours mon document, qu’ils m’avaient relancé et que par conséquent mon dossier était bloqué tant que le document n’était pas envoyé.

Après avoir compris qu’ils ne recevaient pas les réponses, j’ai envoyé mon document par mail le 07/01, et ils m’ont confirmé bonne réception.

Vers le 20 janvier, j’ai appelé le CSC de Maisons-Alfort et ils m’ont dit que mon dossier était en attente d’un entretien complémentaire (j’ai précisé que je n’avais reçu aucun mail concernant la visite médicale).
La gendarme m’a précisé que comme actuellement ils préparaient les concours SOG, ça prendrait beaucoup de temps avant de faire l’entretien complémentaire: pas avant mars. Dans la foulée, elle m’a informé que mon incorporation, si tout se passait bien, ne serait pas avant l’été.

Maintenant, je panique parce qu’elle m’a dit que probablement les réponses dans mes test psychotechniques étaient « aléatoires » et qu’un psychologue devait valider si on me prenait ou pas.

Pensez-vous que tout ce délai est en parti dû à cette non réception de ma JAPD? Pensez-vous qu’en rappelant le CSC début février, je pourrais obtenir une date pour l’entretien complémentaire, sachant que derrière je devrai encore attendre une date pour la VM et enfin pour l’incorporation? Aussi, détenteur du baccalauréat, pensez-vous que je devrais « abandonner » l’idée de GAV et me focaliser sur les concours CSTAGN auquel je suis inscrit et donc l’incorporation (si je réussis les concours) est en septembre?

J’angoisse énormément. Tout ce que je souhaite, c’est intégrer l’institution.

Je vous remercie pour votre temps de lecture et pour vos réponses.

Alexandre.

2 « J'aime »

Bonjour,

Tu te pose exactement la même question que des centaines de GAV. Les délais sont longs, si tu es en attente d’entretien complémentaire c’est que tu es en attente d’entretien complémentaire. S’ils ont réceptionné ton dossier il n’y a plus qu’à attendre.

Ça peut être très long surtout s’ils priorisent les SOG.

Patience est le maître mot ! On est tous passés par là :wink:

1 « J'aime »

Salut !

J’ai également passé les tests le 8 Novembre à Maison Alfort. J’ai reçu hier une convocation pour l’entretien complémentaire lundi prochain

Salut!

Merci pour ta réponse. Peut-être alors que je recevrai un mail prochainement…

Mais je me suis inscrit en parallèle aux concours CSTAGN donc on verra bien.

Tiens nous au courant!

1 « J'aime »

Bonjour à tous !

Je pose ce sujet même si beaucoup le reprennent mais j’ai passé mes concours GAV en janvier dernier et aujourd’hui j’ai reçu un mail me convoquant pour ce fameux entretien complémentaire, j’ai donc fait mes recherches pour avoir un maximum d’informations et en globalité j’ai eu toutes les réponses à mes questions sauf une.

Dans le mail de convocation qui m’a été envoyé pour l’entretien il m’est demandé de leurs transférer un CV et dans l’ensemble des sujets de tout les autres utilisateurs que j’ai pu lire par rapport à cet entretien, personne n’en a parlé et je voulais savoir si certains avait aussi reçu cette demande dans le mail d’entretien complémentaire ?

Il faut savoir que je suis un ancien GAV (durant 8 mois dans un PSIG) et aujourd’hui je souhaite le redevenir et je soupçonne que ça ai potentiellement un lien ou vraiment c’est que j’ai merdé par rapport à un truc sur les test spycho et si c’est ça là je suis dans la m*rde désolé du therme mais bon :sweat_smile:

Donc voilà si certains ont une potentiel réponse à ma question merci !

Oui j’ai également reçu le mail avec une demande de CV je pense que c’est normal !

1 « J'aime »

D’accord merci pour ta réponse !

Le CV est demandé à tous les candidats qui passent un entretien complémentaire et l’entretien complémentaire est quasi systématique dans le cas où le candidat a déjà fait une période comme GAV

1 « J'aime »

D’accord très bien je ne savais pas que c’était quasi systématique pour les anciens GA mais dans un sens c’est logique, merci pour ta réponse !

Bonjour,

J’ai reçu un mail concernant l’entretien complémentaire qui se déroulera le 15/03!

Merci à tous pour vos conseils!!

Bonjour,
J’avais une question j’ai eu mon entretien complémentaire le 11 mars et aujourd’hui je viens de recevoir un appel d’un gendarme de mon village me demandant de répondre à des questions pour une sorte d’enquête de moralité que le centre de sélection lui a demandé de réaliser.
Est-ce que c’est bon signe ou pas?
Sachant que c’est après mon entretien complémentaire !
Merci

1 « J'aime »

Oui cela fair parti de la procédure de recrutement :slight_smile:

Je pensais que l’enquête de moralité se faisait avant l’entretien :sweat_smile:
Merci

1 « J'aime »

Non dutout ,parfois elle se fait même après les tests ecrits

Bah justement j’ai déjà passé les tests écrits et l’entretien avec la psy ducoup c’est pour ca mais bon je verrais bien​:smiling_face:

Bonjour , j’ai passé mes tests de GAV APJA le 13 avril 2022 et aujourd’hui j’ai reçu un appel et un mail m’indiquant que j’étais convoqué à un entretien complémentaire ce vendredi

Je comprends pas trop je pensais avoir plutôt bien réussi mes tests

Je voudrais savoir clairement par quoi est causé l’entretien complémentaire

Est-ce dû à des mauvaises notes ? à l’enquête de moralité ? à un inventaire de personnalité incohérent ?

De plus , la personne qui m’a fait passer les tests gav m’a dit que le délai de traitement était de trois à six mois et là en même pas douze jours j’ai déjà un retour (négatif ou positif je sais pas)

PS: désoler si le sujet a déjà été posé, j’ai pourtant cherché avant de créer ce sujet et je n’ai pas trouvé de réponse claire sur le pourquoi de cet entretien complémentaire

Merci

3 « J'aime »

Bonjour , tu dois passer un entretien complémentaire car je pense que les tests de personnalité sont moyennes passé pour eux du coup ils veulent en apprendre plus sur toi , pas d’inquiétude à avoir.

Salut !
Lors de mon entretien, le Referent recrutement a insisté sur le fait que si entretien complémentaire il y a, ce n’est pas forcément mauvais signe. Qu’ils essayaient de passer un max de candidats par cette étape.
J’imagine que vu que le concours SOG est terminé, ils ont plus de temps aussi que ces derniers mois…
Bon courage

Merci de vos réponses

J’en avais pas parlé avec le référent recrutement de cet entretien donc je suis surpris, j’espère que ça va bien se passer, je sais comment trop me préparer par contre

Pas besoin de préparation, tu y vas sur de toi et détendu, inutile de mentir, sois honnête et tout se passera bien sinon la personne le verra.