Épreuve de composition -- SOG

Bonjour,

Par rapport à l’épreuve de composition, est ce que quelqu’un saurait me dire qu’elle méthode adopter? Comment trouver la phrase d’accroche ( ce que je redoute le plus) ?

Salut Cloelbd,
Tu applique la méthodologie de la dissertation ou de la composition, avec intro, développement, conclusions. 2 ou 3 parties pour le développement, avec 2 ou 3 idées pour chaque partie et autant d’exemples. La fin de ta conclusion tu pourras l’orienter sur une autre problématique en rapport avec ton sujet.

Voilà pour ce qui est des bases. Pour ta phrase d’accroche, no panic, tu la trouvera au moment où il faudra mettre tes idées en forme. C’est là que ta culture générale entre en jeu ainsi que le facteur chance. Tu ne peux pas anticiper sur la phrase d’accroche de ton devoir, tu dois t’adapter en fonction du sujet :slight_smile:

Prépare le concours au mieux, et pour ça, développe au maximuuuuuum ta culture générale, intéresse toi à tout !

Tu passe le concours SOG de mars ou de d’octobre 2018 ?

1 « J'aime »

Merci d’avoir pris le temps de répondre.

D’accord, il est vrai que, justement, je connais l’actualité dans les grandes lignes du coup j’ai appris quelques dates clef qui correspondent aux événements majeurs de 2017 mais, je passe le concours en mars, alors forcement je me dis qu’il est un peu juste pour s’informer de l’actu…

Je t’en prie !

Et encore, ce n’est pas que l’actu qu’il faut suivre car bien souvent ce sont des sujets d’ordre général comme sur la communication entre les êtres humains avec internet…

Je viens de commencer une nouvelle conversation avec les annales des précédents concours SOG. Je te met le lien juste en dessous, ça permettra de se rendre un peu compte :wink:

1 « J'aime »