Épreuve de dissert : actualité

Bonjour à tous !

Selon vous, quels sont les sujets d’actualité à connaître sur le bout des doigts ?

Passant bientôt l’épreuve de la fameuse dissertation, je veux être certaine de mettre toutes les chances de mon côté, je ne veux donc rien laisser au hasard :slight_smile:

Merci à vous :policeman:t3:

Bonjour !

Selon moi, il y à la guerre en Ukraine, et puis aussi la « guerre » économique et politique entre les USA et la chine, et peut être aussi les tensions entre Corée du nord et sud, et enfin, la tension Chine/Taïwan.

Pour les actus en France je ne sais pas je laisse les autres t’en dire plus, peut être la réforme des retraites, la situation du nucléaire en France ou le programme de réarmement militaire français…

Salut,

Attention, en plus des sujets d’actualités actives (typiquement l’Ukraine, retraites,…) il faut également s’intéresser aux actualités passives telles que l’écologie, le harcèlement scolaire,…
Je te dis ça car le sujet de septembre était sur le télétravail, qui, sur le papier, n’était pas un sujet d’actualité quand nous comparions aux autres faits importants.

3 « J'aime »

Salut les candidats,

Franchement, les chances de tomber sur un sujet lié à l’actualité géopolitique sont insignifiantes voire inexistantes.

Pourquoi ? Parce que c’est un sujet complexe, que vous n’êtes pas (pour beaucoup) des experts en géopolitique, en économie, et en relations diplomatiques. Aussi, vous lancer dans un écrit sur un tel sujet vous obligera de façon quasiment automatique à biaiser votre rédaction par un avis personnel. Et il n’est absolument pas question de cela, puisque vous vous destinez à devenir un agent du service public, et donc astreint au devoir de neutralité.

Vous pourrez éventuellement tomber sur un sujet qui y ressemble de loin, mais vous n’aurez certainement pas un truc du genre « le conflit en Ukraine risque-t-il d’être la Troisième Guerre Mondiale ? »

Au vu des dernières choses en date, je verrais bien un sujet sur le numérique (l’intelligence artificielle ?), la cause animale, le climat ou la proximité avec la population.

Ceci étant dit, il n’est pas acquis qu’un lien avec la gendarmerie puisse être fait (et ce n’est pas spécialement attendu par le correcteur).

Bon courage pour vous compositions !

9 « J'aime »

Un ami gendarme m’a dis qu’il fallait déjà connaitre les art. L.435-1 CSI et 122-5 CP avec la recrudescence des refus d’obtempérer.
Sinon pour la France, le nucléaire.
Apres, oui, l’Ukraine.

Malheureusement, il faut ratisser large. Bonne chance :grinning:

2 « J'aime »

Salut à toi, je me permet de mettre ici mon ressenti.

Concernant les sujets, sauf erreur de ma part, ils sont assez « larges ». Prenant pour exemple le conflit russo-ukrainien, ca serait plus une problématique du style « Cause et conséquence d’un conflit armé à notre époque? » (Répercussions sur les pays voisins, mise en évidence de la dépendance de certains pays pour des ressources etc…) Bref, c’est assez large, et c’est là qu’il faut éviter le hors sujet.

A contrario, certains sujets comme celui de Septembre 2022 (le télétravail) est davantage « restreint ».
Et ce que je trouve intéressant à rajouter, lorsque tu en as la possibilité : arriver à immiscer la gendarmerie dans le sujet peut être un petit plus (Le télétravail n’est pas entièrement réalisable pour « notre » métier. MAIS, développement des ordinateurs gie pouvant être utilisé chez soi etc…)
Voila une réponse longue et barbante mais qui, j’espère, t’auras aidé.
Bonne chance pour la suite !

1 « J'aime »