Quels sont les sujets d'actualité à connaître pour le concours SOG ?

Bonjour à tous !

Selon vous, quels sont les sujets d’actualité à connaître sur le bout des doigts ?

Passant bientôt l’épreuve de la fameuse dissertation, je veux être certaine de mettre toutes les chances de mon côté, je ne veux donc rien laisser au hasard :slight_smile:

Merci à vous :policeman:t3:

1 « J'aime »

Bonjour !

Selon moi, il y à la guerre en Ukraine, et puis aussi la « guerre » économique et politique entre les USA et la chine, et peut être aussi les tensions entre Corée du nord et sud, et enfin, la tension Chine/Taïwan.

Pour les actus en France je ne sais pas je laisse les autres t’en dire plus, peut être la réforme des retraites, la situation du nucléaire en France ou le programme de réarmement militaire français…

1 « J'aime »

Salut,

Attention, en plus des sujets d’actualités actives (typiquement l’Ukraine, retraites,…) il faut également s’intéresser aux actualités passives telles que l’écologie, le harcèlement scolaire,…
Je te dis ça car le sujet de septembre était sur le télétravail, qui, sur le papier, n’était pas un sujet d’actualité quand nous comparions aux autres faits importants.

5 « J'aime »

Salut les candidats,

Franchement, les chances de tomber sur un sujet lié à l’actualité géopolitique sont insignifiantes voire inexistantes.

Pourquoi ? Parce que c’est un sujet complexe, que vous n’êtes pas (pour beaucoup) des experts en géopolitique, en économie, et en relations diplomatiques. Aussi, vous lancer dans un écrit sur un tel sujet vous obligera de façon quasiment automatique à biaiser votre rédaction par un avis personnel. Et il n’est absolument pas question de cela, puisque vous vous destinez à devenir un agent du service public, et donc astreint au devoir de neutralité.

Vous pourrez éventuellement tomber sur un sujet qui y ressemble de loin, mais vous n’aurez certainement pas un truc du genre « le conflit en Ukraine risque-t-il d’être la Troisième Guerre Mondiale ? »

Au vu des dernières choses en date, je verrais bien un sujet sur le numérique (l’intelligence artificielle ?), la cause animale, le climat ou la proximité avec la population.

Ceci étant dit, il n’est pas acquis qu’un lien avec la gendarmerie puisse être fait (et ce n’est pas spécialement attendu par le correcteur).

Bon courage pour vous compositions !

11 « J'aime »

Un ami gendarme m’a dis qu’il fallait déjà connaitre les art. L.435-1 CSI et 122-5 CP avec la recrudescence des refus d’obtempérer.
Sinon pour la France, le nucléaire.
Apres, oui, l’Ukraine.

Malheureusement, il faut ratisser large. Bonne chance :grinning:

3 « J'aime »

Salut à toi, je me permet de mettre ici mon ressenti.

Concernant les sujets, sauf erreur de ma part, ils sont assez « larges ». Prenant pour exemple le conflit russo-ukrainien, ca serait plus une problématique du style « Cause et conséquence d’un conflit armé à notre époque? » (Répercussions sur les pays voisins, mise en évidence de la dépendance de certains pays pour des ressources etc…) Bref, c’est assez large, et c’est là qu’il faut éviter le hors sujet.

A contrario, certains sujets comme celui de Septembre 2022 (le télétravail) est davantage « restreint ».
Et ce que je trouve intéressant à rajouter, lorsque tu en as la possibilité : arriver à immiscer la gendarmerie dans le sujet peut être un petit plus (Le télétravail n’est pas entièrement réalisable pour « notre » métier. MAIS, développement des ordinateurs gie pouvant être utilisé chez soi etc…)
Voila une réponse longue et barbante mais qui, j’espère, t’auras aidé.
Bonne chance pour la suite !

1 « J'aime »

Bonjour à tous !

Je me permets de relancer cette même question cette fois ci pour le concours SOG de mars 2024.

Selon vous quels seront les grands sujets/thématiques qui sont susceptibles de tomber pour ce premier concours de l’année ?

2 « J'aime »

Bonjour,
Pour l’écrit : tout sujets relatifs à l’environnement et aux énergies renouvelables, aux technologies (IA, réseaux sociaux). Ce n’est que mon avis mais je pense qu’il y a de grandes chances que cela tombe.
Pour l’oral : TOUT

2 « J'aime »

Salutations,

Merci pour ton retour…qu’est-ce qui te fait dire ça ? Et puis j’aimerais avoir des conseils sur comment réviser quelques sujets de faits d’actualité il y en a tellement

C’est des sujets qui tombent souvent…

Mais rien n’est sûr, donc révise tout.
Achète toi un livre de culture générale et lis la presse.

D’accord j’ai lu les sujets qui sont tombés ces 3 dernières années on est bien d’accord que les chances de retomber sur ces sujets là sont minces ?

En ce qui concerne l’actualité j’essaie de faire des fiches car en effet je m’en sors plutôt bien en dissertation… C’est le contenu qui me fait peur : donner des définitions, des faits d’actualité, des chiffres etc…

Tu t’organises par fiche ? (Une thématique = une fiche).

Aussi là je suis sans emploi et me procurer des manuels d’entraînement c’est assez serré pour moi niveau budget… Justement j’essaie de compenser en rejoignant des forum et en m’aidant un max de tout ce que je peux trouver sur le net.

Ici sur mon île il n’y a pas vraiment d’emploi stable et le secteur public emploie 75% des salariés du territoire. C’est pour ça que je veux rejoindre la gendarmerie. Je suis détenteur d’un bac + 4 et je voulais même tenter le OSCE mais je ne trouve rien.

J’aurais une question assez bête en fait le classement c’est à partir ded notes en formation ? Ou les notes obtenues durant ke concours ? (épreuve d’admissibilité + l’épreuve physique + les entretiens) ?

1 « J'aime »

Alors, les sujets qui sont tombés durant les dernières années ont peu de chances de retomber, les thématiques en revanche peuvent tomber.

Oui, j’ai fait une fiche par thème.
Le classement en école se fait par les notes obtenues en formation.

D’accord je vois merci pour tes retours…

Et donc si je te suis bien je vais faire des fiches sur ces trois thématiques :

  • Environnement
  • Énergies renouvelables
  • Technologie

En quelques semaines là avant l’épreuve je vais essayer.

1 « J'aime »

Après, je te conseille d’avoir des notions sur tous les sujets important de culture générale (BIO, bioéthique, immigration, nucléaire etc)

Merci du retour je te mets les sujets qui sont tombés les 3 dernières années :
Sujets 2021 :

  1. L’homme peut-il maîtriser la nature ?
  2. Quels sont les enjeux et les conséquences d’une transition vers l’agriculture biologique ?
  3. Faut-il poursuivre la conquête spatiale ?
  4. Nos sociétés sont-elles violentes ?

Sujets 2022 :

  1. Le rôle des jeunes générations face à l’urgence climatique.
  2. Le télétravail : enjeux et inconvénients.
  3. Quelles sont les conséquences du vieillissement des populations ?
  4. La télévision est-elle dangereuse ?

Sujets 2023 :

  1. L’environnement est-il en danger ?
  2. Enjeux et opportunités des Jeux Olympiques de Paris de 2024.
  3. Le monde de demain sera-t-il virtuel ?
  4. Quelles sont les conséquences du vieillissement des populations ?

1’) Le sport permet-il encore l’intégration sociale ?
2’) Quelles énérgies pour la France de demain ?
3’) L’eau est-elle l’or de demain ?
4’) Les réseaux sociaux représentent-ils un danger ?

Stp tu pourrais me dire comment tu fais pour réviser du coup ? Sur quels sites tu fais tes recherches sur ces sujets etc… et puis comment tu fais tes fiches (quand je lis les sujets en fait c’est tellement spécifiques)

Personnellement, j’ai un livre qui couvre une partie des sujets chauds pour le concours. Mais, tous les sujets ne sont pas couverts, donc je vais sur Google et je prends les informations. Exemple : les violences intra familiales, alors je vais sur le site de l’Onu pour prendre les infos, puis sur le site du ministère pour regarder les mesures en place contre les violences. Je prends des statistiques sur les violences (INSEE de préférence) et puis je mets sur un format word. C’est tout

C’est super chaud pour moi…j’imagine que si on se partage nos fiches de révision tu ne seras pas d’accord :eyes:

J’ai vraiment du mal surtout avec le temps qui me reste…

Merci pour les conseils en tout cas.

Envoie moi un message privé

1 « J'aime »

Bonjour/Bonsoir , peux-tu donner le nom du livre ?

J’avoue ne m’être jamais vraiment intéressé à l’actualité (autre que celle concernant mes anciennes études/travail ) avant ça donc j’essaie de faire des « groupes » de sujet du style « Santé », « Emploi » , « Numérique » mais au vu de l’actualité qui change constamment et de la quantité , je ne sais pas trop quoi mettre qui peut être important voir assez versatile afin de m’en servir.

Bled - culture générale

1 « J'aime »