Épreuves du CAT et passage de carrière

Bonjour,

Petite question, je suis actuellement dans ma période d’observation du CAT, elle se termine fin mai.

L’observation en unité je ne m’inquiète pas,
Le tir CAT non plus mais ce qui me tracasse c’est les CCPM.

Je suis en brigade, peu de temps pour les créneaux sport, pas forcément la motivation après une journée bien rempli… ni la force. Les agrées et la MSAA c’est bon.

Cependant, si je ne les valide pas, je parle du 3km, comment ça se passe? Ma carrière peut s’arrêter juste pour une histoire de 3km, sachant que tout le reste est OK ?


Merci d’avance.

Salut,

Pas de panique, un échec aux épreuves sportives du CAT ne signe pas la fin de ta carrière !

Ici : l’arrêté du 22 avril 2021 fixant les conditions de délivrance du CAT aux SOG
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043466713

Comme tu peux le lire à l’article 8 : « En cas d’échec à une ou plusieurs des épreuves, le candidat est admis à participer à nouveau à l’ensemble des épreuves sportives.
Le candidat bénéficie de trois tentatives pour valider l’épreuve d’évaluation sportive.
 »

C’est d’ailleurs valable pour le MSAA (article 9) et le tir (article 10).

Je te fais pas le détail de toutes les dispositions, tu pourras lire par toi-même. Mais du coup, te voilà rassuré :wink:

2 « J'aime »

Salut Julien,

C’est que ce j’ai vu. Mais admettons je loupe mes 3 tentatives ? La région n’attend plus que la validation des CCPM pour m’attribuer le CAT.

Car si on loupe l’observation en unité, y’a les rattrapages, mais si on loupe le tir ou les CCPM a chaque fois, y’a quoi ?

En plus en unité, je les ai validé en unité juste avant de passer monogalon mais vu que j’étais encore EG ils ne prennent pas en compte…

Salut à toi, pour ma part j’ai tenté l’école de Gendarmerie de Tulle en tant que Gendarme Adjoint Volontaire, et malheureusement, je n’étais pas assez préparé physiquement, je ne pensais pas qu’il y’avait autant de sport en GAV. Quand on on nous a demandé de faire le 3000 en 12 minutes, je me suis bien raté !

Les instructeurs m’ont dit que à la fin de la formation, c’était pas super bien vu de pas valider les CCPM, et qu’il fallait valider ça impérativement en unité. Malheureusement, j’ai arrêté ma formation à cause de ça, j’avais peur de trop subir physiquement :frowning_face:

Bon courage à toi pour tes tests, j’espère que tu réussiras ! :muscle:

Salut,

Je vais me donner à fond, faire du fractionné et courir quand je peux, du mental et on verra ! Je veux tout donner, il me manque plus que de re-valider ces foutus CCPM.

Merci pour ton encouragement :v:

Pas de soucis ! :muscle:

Mais n’empêche ça m’étonne qu’un Sous Officier ait du mal à faire cette épreuve, sachant que dans votre formation, tu as du faire tellement plus difficile. J’ai vu que les barèmes en école SOG c’est du 4000m en 15 minutes avec le treillis et rangers :cold_face:

15 minutes c’est pour avoir 20
Pour avoir 10 il faut le faire en moins de 20 minutes
15 minutes c’est le temps pour avoir 10 au 3kil en école.

Ouais enfin la formation tu as du sport au moins 2 fois par semaine, et des séances assez costaud. Ensuite quand t’es en GD, ben le sport si tu n’en fais pas sur ton temps perso après le service, c’est foutu, tu perds vachement, parce que si tu as une séance de 2h tous les 15 jours c’est génial, enfin pour ma part c’est comme ça.:joy:

En école oui.

En unité c’est tu valides en -15min le 3km sinon c’est pas validé.

Hello,
J’ai un camarade qui n’a pas validé son CAT.
Pas pour les mêmes raisons que toi.
Il a eu le droit à une prolongation de période d’observation !
Pour ça y’a des Cr qui ont du être rédigé. Et c’est sur décision du commandant BT + C1 compagnie !!!
Pour le 3km, je ne sais pas trop en combien de temps tu le fais. Mais j’ai lu dans les commentaires que 15 minutes c’était 20/20.
Ce n’est pas le cas. En unité aucune note est attribuée. Pour les valider il faut les faire en - de 15 minutes pour les - 40 ans homme. Et 18 minutes -40 ans femmes.
Je ne sais pas de combien de temps tu disposes avant tes CCPM. Je sais que nous ils sont suspendu de juin à septembre (période estival, je suis en unité dans le sud, donc c’est à ce moment là qu’on a le plus d’activité. On ne peut pas s’absenter une demi journée passer les ccpm + chaleur c’est pas faisable.)
Mais sache que c’est assez « facile » et rapide de gg du temps sur le chrono.
Tu peux faire du fractionné. Mais c’est long et ennuyant. Moi ce qui m’avait aidé c’est le crossfit ! ( et de très large ! 15 minutes pour ma part)
Si tu veux passe en DM. J’ai un MDC du Psig de ma cie qui m’a passé un programme pour progresser au CCPM ! Il est adapté en fonction de ton niveau actuel !

1 « J'aime »