Formation Gendarmerie Maritime

Sur un appel à volontaire oui peut être ça peut jouer

1 « J'aime »

Ça peut montrer un intérêt pour le domaine maritime.

2 « J'aime »

Merci pour la réponse

1 « J'aime »

Salut,

Je ne sais pas si la question a déjà été posée et si tu le sais, mais après la formation de deux ans en gendarmerie maritime l’effectuerions se passe comment ? Est ce un classement finale ou comme les motards c’est un choix que l’on fait en fonction de la ou on veut aller ?

Merci de ta réponse

L’affectation se fait en fonction du classement , après il me semble qu’il peux y avoir des demandes outre mer etc… C’est assez particulier.

Après attention, tu n’est pas obligé de faire cette formation pour être gendarme Maritime :wink: c’est une formation parmis tant d’autre .

Bonjour à tous,
L’AAV chef de quart est tombé cette nuit. 3 lieux d’affectation, 7 places à prendre… on croise les doigts ! Je verrais pour que mon conjoint face un retex de cette période concours, si ça intéresse certain :slight_smile:

1 « J'aime »

Je viens de voir l’AAV, 7 unités ça laisse le choix.

1 « J'aime »

Le concours se déroulera du 28 au 30 juin à Toulon !

Nous avons eu le droit à un « entretien de couple » avec un major. En effet, beaucoup de postulant n’expliquent pas tout à leur compagne/compagnon, ils ont donc mis ce système en place afin d’éviter les surprises et les abandons pendant la formation (qui coûte très cher à l’institution).

Pour notre part, il s’est très bien passé, monsieur a toujours été totalement transparent dès le début, donc nous n’avons pas appris grand chose… mais c’est une étape de plus de passée !

1 « J'aime »

C’est la première fois que j’entends parler d’un tel entretien. C’est top.

1 « J'aime »

C’est une première, c’est nouveau de l’année 2022, on a servi de crash test !
Un major très gentil, entretien en haut parleur avec le couple, il s’adresse vraiment au deux, attendant le « ok » de chacun à chaque explication.

Il reprend l’explication du déroulé : affectation, formation à Toulon, puis en Bretagne, et enfin phase pratique sur unité naviguante. Si on a des questions, il y répond au mieux également.

C’est pour palier aux soucis de demande de mutation (bizarrement toujours vers le sud) en pleine formation alors que c’est pas possible. Mais bizarrement, en 3 ans de formation, il y a toujours des « oui, mais ma famille est de X endroit, mon père est malade, je dois me rapprocher »… Pour ceux qui doutent de leur engagement, au moins ça fait un peu « électrochoc », ça permet de prendre vraiment la mesure de l’investissement sur ces trois années. Et aussi pour la famille : il y a 15 mois d’internat sur 3 ans, il faut être prêt à laisser partir monsieur (ou madame, il y a 3 filles cette année au concours !).

Au final, c’est comme l’école : tu es Xième dans le classement, tu prends la place qui te revient, peut importe si tu as des enfants et que tu es divorcé ou autre.

La seule différence avec l’école, c’est que là, les instructeurs te poussent pas « à bout », tu es déjà militaire, on teste pas ta résistance. Leur but, vu le coût total des 3 années, c’est de tout faire pour que tu réussisses et que tu sois au plus vite opérationnel. Quitte à avoir des « cours du soir » en plus.

On a également appris que si la phase pratique n’est pas réussi, elle est prolongeable jusqu’à 6 mois pour corriger les lacunes. La formation peut donc durer jusqu’à 3 ans et demi.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je reviens par ici pour vous annoncer que cette fois-ci : c’est la bonne !

En effet, après un échec l’année dernière et une nouvelle tentative cette année, mon conjoint a été pris pour la promo 2023-2026. Nous quitterons donc la mobile en haute Savoie pour rejoindre la maritime fans le sud de la France à la fin de l’été.

Si certains ont des questions, n’hésitez pas :slight_smile:

3 « J'aime »

Félicitations !

1 « J'aime »