Formations et recyclages

Bonjour à tous,
Je me permets d’ouvrir un sujet, n’ayant pas trouvé de réponses ailleurs sur le forum.
Voilà, j’ai plusieurs questions concernant les diverses formations que l’on peut passer en gendarmerie ou bien que l’on a dans le civil.
Dans mon cas, je suis titulaire du PSE2 (à jour) dans le civil.
Je suis également formé à la lutte anti drone, en gendarmerie.
Mes interrogations concernant le secourisme se portent plutôt sur le recyclage de ce diplôme. Je sais que je ne suis pas seul dans de cas, si un camarade PSE peut me donner son retour, sur le fait que la gendarmerie recycle bien tous les ans, la façon dont se diplômé peut être utile dans l’institution,…
Dans un second temps, concernant la LAD, je souhaiterai être formé télépilote de drone.
Est ce que le fait d’être opérateur LAD me donne une « légitimité » à répondre à un appel à volontaire ? (Ou même du poids lors du choix des candidats)
Là encore, s’il est possible d’avoir le retex de personnel formé, sur leur parcours dans le cadre de telepilote (formation, missions,….)

Un grand merci à vous ! :slight_smile:

Salut @Benji72 ,

Pour toutes formations ou certifications obtenues dans le civil, tu auras la possibilité de les intégrer dans un fichier personnel accessible depuis une application intranet.
Le PSE, par exemple, étant une formation cadrée et certifiante, tu pourras donc l’y intégrer, et être présenté aux recyclages périodiques.

Etant moi-même formateur secourisme et télépilote, je peux te répondre sur les deux points.

Concernant le recyclage des PSE les regions essaient de le faire au maximum, mais il y a généralement peu de date et c’est très compliqué de recycler tout le monde, puisqu’il y a peu de formateur PSE.

Concernant le formation de télépilote, je suis au regret de te dire que non, etre LAD ne donne aucun poids ni aucun avantage pour etre formé en tant que Télépilote, j’ai moi-même été séléctionné devant 3 autres militaires ancien GR qui sont formés LAD alors que je ne le suis absolument pas.
La parole du CNIFAG, c’est que LAD et Télépilote sont 2 formations qui n’ont rien a voir en dehors du domaine d’application aérien.