Gendarmerie prévôtale

Tu peux allé en mission de prévôté que tu soit GD / GM / GR.
Non absolument pas ,des gav rarement peuvent y allé, les sous off et off .
Toute les gendarmes peuvent y allé peut importe leur unité d’origine, il y a un appels à volontaire et si tu remplis les conditions ,tu écrits, si tu est reçus tu y va ou tu n’est pas choisis.
Hésite pas ,je suis en école pas mal de mes cadres ont fais des missions de prévôté .

3 « J'aime »

YaYan, si c’est pas indiscret, c’était où ton OPEX ?

Bonjour !

Je me posais une question sur les Prévôtés, n’ayant pas trouvé ma réponse sur internet je tente ma chance sur le forum.

Comment faisons-nous pour devenir gendarme prévôté ? Est-ce une fonction à « temps-plein » où est-ce que ce sont des renforts temporaires ? Merci pour les réponses :slight_smile:

Salut,
Il faut être Sous-Officier APJ. Il suffit simplement de répondre à l’appel à volontaire qui tombe 1 fois par an.

Il me semble qu’il priorise les Gendarmes OPJ pour les missions de Prévôtés.

1 « J'aime »

Salut, merci de la réponse, donc ce sont des renforts du coup ? Ce n’est pas une spécialité comme pourrait l’être maître chien par exemple ? (à temps plein en gros)

Le parcours me semble être celui-ci :

  • Réponse à AAV
  • Recrutement
  • Formation
  • Projection
  • Retour
    (La durée entre chaque étape, et la durée de chaque étape, est très variable.)

A ma connaissance, être OPJ est nécessaire, en raison des missions judiciaires importantes.

Pour reprendre l’exemple du maître de chien, non ce n’est pas pareil. Ici on parle de mois ou d’années seulement.
On peut y voir une forme de détachement.

1 « J'aime »

D’accord ça marche merci beaucoup pour la réponse, c’est surtout ça que je voulais savoir, si c’était une spécialité en elle même ou si c’était un détachement (j’avais oublié le mot lol).

Encore merci :pray:t2:

Yes, c’est uniquement du renfort, pendant une période assez courte (on parle de mois).
Nop, ce n’est pas une spécialité comme peut l’être maitre-chien.

1 « J'aime »

Merci :smiley:

Non, il existe aussi la SR prévôtale qui complémente l’action des brigades prévôtale qui sur les théâtres.

La durée des détachements est de 4 mois ou 3 ans et il faut être OPJ obligatoirement