Gilet tactique et port du GPB

Hello,
Petite question pour collecter différents avis des collègues de terrain, notamment en brigade.

Quel est votre combo équipement ?

  • vous portez le plaques du GPB dans un gilet tactique en permanence ? Ce qui veut dire que vous êtes full équipés même en planton ou lorsque vous êtes au bureau ?

  • vous changez vos plaques du gilet tactique au GPB selon les services ?

  • vous gardez les plaques dans la housse de dotation, vous portez votre GPB et vous rajoutez un gilet/chasuble (sans plaque) avec vos équipements pour sortir ?

Et je suis preneur des modèles que vous portez. Merci :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut,

Il y a deux écoles. Soit tu portes un GPB avec ta housse classique et par dessus un gilet tactique assez ample et fin qui te permet de juste y ranger ton matos et par conséquent, l’enlever si tu n’en as pas besoin (au planton par exemple).
Sinon les personnes qui portent leur gilet tactique avec les plaques intégrées en permanence, ça se voit aussi.

Au niveau des gilets, tu verras la plupart du temps le YAKEDA sur le terrain. Pour l’avoir porté pendant 3 ans, il est pratique parce qu’il a énormément de rangements et qu’il n’est vraiment pas cher, par contre il est terriblement lourd en comparaison avec d’autres sur le marché et il ne va pas aux petits gabarits étant donné que c’est du taille unique (je fais 1m74 et il ne faut pas plus grand). Je ne te le conseille pas, sauf si c’est pour dépanner le temps de choisir du matériel qui te convienne.

Dans le même esprit et en plus quali, tu as les gilets de chez TIGER TAILOR qui sont géniaux mais beaucoup plus chers. C’est un investissement à long terme disons.

Après tu verras souvent aussi le gilet de chez PATROL qui a l’air sympa, mais j’ai aucun retour à te faire dessus ne l’ayant jamais utilisé.

Il y en a un paquet d’autres à un peu tous les prix, mais je suis de ceux qui trouvent que c’est un accessoire indispensable au vu de tout ce qu’on doit avoir sur soi en permanence. Ça t’allège le ceinturon :wink:

4 « J'aime »

J’ai pris le gilet tactique de dotation que l’on peut percevoir maintenant, et je laisse mes plaques dedans, flemme de changer 10 fois dans la semaine selon ce que je fais :rofl:

1 « J'aime »

Je ne comprend pas bien la problématique, a titre personnel j’ai la housse arktis avec les plaques de dotation. C’est de la bonne qualité

Et quand je suis au planton j’ai pas de GPB, normal. Qui a son GPB au planton?

Normalement au planton c’est GPB + Arme car contact avec le public. :man_shrugging:

En service exterieur oui bien sur, mais au planton…on a un portail, on sait qui on fait rentrer c’est pas les memes conditions qu’a l’exterieur

A moins d’être dans un camp de naturistes c’est pareil. :man_shrugging:
La seule différence c’est qu’une personne trop agitée tu ne la laisse pas entrer, contrairement à une personne qui va paraître plus calme au portail.

Bonjour,

Pour faire un retour sur le Patrol, par rapport au porte-plaques de dotation :

  • il est recouvert de passants Molle, donc pratique pour le rangement et pour fixer un IFAK ou différentes poches compatibles,
  • il a des velcros pour les bandeaux Gendarmerie avant et arrière, le grade et le groupe sanguin,
  • il possède une sangle sur l’arrière qui peut servir si on doit se faire extraire/tirer
  • il est fait avec un matériau très respirant, type maille côté corps et tissu Cordura sur l’autre face

Pour ce dernier point, je l’ai porté notamment sur le Tour de France, avec une bonne canicule, peu ou pas d’ombre, et la chasuble réfléchissante par-dessus, et niveau confort thermique c’était très correct. Avec le porte-plaques de dotation, après une demi-journée de port au printemps, c’était déjà chaud !

Sinon, en point un peu négatif, il se clipse sur les côtés, assez loin derrière, ce qui fait qu’on ne voit pas ce que l’on fait. C’est peu pratique, le temps d’avoir le coup de main …

2 « J'aime »

Perso j’ai investi sur un tiger tailor cela a un coût mais le confort y est en tout cas

Le gilet est obligatoire même au planton selon les textes et on a toujours pris le planton avec le GPB. Au vu des agressions dans les brigades/commissariats à l’accueil ces dernières années, ça va de soi.

Après chacun sa manière de travailler !

2 « J'aime »

Hello!
Actuellement en possession d’un Tiger Tailor (maritime),niveau connfort c’est le top (adapté à la taille de plaques) cependant c’est assez onéreux les délais de livraison et de fabrication sont assez long (8 à 12 semaines)

Mais pour la modularité il est top, en 2 minutes tu passes d’une configuration port discret pour les motards par exemple ou BR/SR) à une configuration plus compllète pour aller au dessus de la tenue service courant d’un piéton (c’est un exemple).
Ce qui est un plus si tu veux pouvoir adapter ton GPB avec plusieurs modularité sans retirer tes plaques.

Qui plus est, le Tiger Tailor accompagné des ventipads, est d’un confort nettement supérieur à du yakeda.

Deux anciennes configurations par exemple:
![image|375x500]
(upload://wzzBleb7QakvBIj15vwXJYHT7ca.jpeg)
![image|375x500]
(upload://AfEdIkyyPyPqSi7rh0Xgr4vefFk.jpeg)

3 « J'aime »

J’ai en tête d’acheter le YAKEDA, mais comme c’est une taille unique, j’hésite… Je suis pas très grand et j’ai peur qu’il soit pas de ma taille (1m65)

Tu penses qu’il m’irait dans de bonnes conditions ?

Merci pour les différentes réponses!

Étant désormais dans l’institution, j’ai commandé sur Vetigend le gilet tactique de dotation, et perso il me convient amplement. Je le trouve très bien, esthétiquement ou fonctionnellement

1 « J'aime »

Bien sur, a chacun sa facon de travailler. Pareil sur les liaisons ou pour aller en formation je ne porte pas le GPB… mon tuteur ne porte pas son GPB meme en patrouille et il le met quand il y a une inter, je ne dis pas que c’est bien. Moi quand je suis PAM j ai toujours mon GPB mais au planton je sais qui je fais rentrer…

Le problème c’est que ca fait rapidement porte avions ce genre de gilet. J’ai délesté sur le gilet tactique tout ce qui est menottes, BPT,…, sur mon ceinturon j’ai que mon PA et mes chargeurs… je ne comprends pas ceux qui partent en patrouille avec la moitié de leur brigade sur le dos

2 « J'aime »

A ne pas reproduire chez vous, cette scène a été tournée avec des cascadeurs. :grimacing:

2 « J'aime »

Ouais alors pour le coup pas vraiment d’accord. En banalisée pourquoi pas, le reste… A chaque sortie de brigade GPB sur le dos et planton pareil.
" au planton je sais qui je fais rentrer…" Grand bien te fasse et j’espère sincèrement que tu n’auras pas à le vivre mais c’est arrivé en PN récemment (je ne sais pas en Gendarmerie ?) je ne m’y risquerais vraiment pas. C’est relou l’été effectivement mais entre 4 planches 6 pieds sous terre je ne sais pas si c’est plus confort :sweat_smile:

2 « J'aime »

Ca dépend ou t’exerces, dans ma brigade si t’as une personne qui se présente en 4h c’est deja une grosse apres midi… dans une unité ou ca tourne je comprends mais sinon…

Et oui, ma meilleure protection c’est mon arme. Ca pour le coup je ne sortirai jamais sans

Bonjour à tous,

Je vais sortir d’école d’ici peu de temps et je souhaiterais savoir quel gilet tactique acheter pour en unité? J’entends beaucoup le Yakeda,est-il vraiment bien?
Merci pour vos futurs réponses.

Bonjour, oui le Yakeda est vraiment bien, je l’ai en ma possession et il est parfait.