Holster réserve homologué

Ok merci :wink:.

1 « J'aime »

Le SIG s’appelle SP2022 car c’est la date à partir de laquelle SIG ne fournira plus de pièces détachées pour ses armes, on peut donc penser que progressivement ils seront remplacés mais ca ne se fera pas immédiatement

1 « J'aime »

@Walkyrie m’a devancé

Sa dénomination « 2022 » représente la fin du contrat pour les pièces de remplacement. L’arme ayant une durée de service de vingt ans, celle-ci pourra être remplacée, au besoin, à partir de 2022.

1 « J'aime »

Salut, pour ce qui est de l’étui du baton, ce type d’étui est toléré?

Les porte-bâtons GK sont les plus utilisés, hors modèle de dotation.
Normalement ce modèle permet de l’accrocher tant sur le ceinturon que sur un gilet tactique.
Par contre en raison de l’absence de fente, la manipulation est légèrement différente par rapport au modèle de dotation.

3 « J'aime »

9 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Gilet tactique personnel

Petit déterrage de sujet, visiblement chaque région et chaque groupement à sa tolérance vis à vis des holster pour la réserve. est ce que quelqu’un pourrai me dire ce qu’il en est dans le Rhône car j’aimerais passer le CIAPT avec le holster adéquat et pas celui en cuir fournis.

Merci

Si tu n’as pas la réponse passe le CIAPT avec le cuir.
Ensuite vois ce qui est toléré.
Puis entraîne-toi au dégainé lorsque tu perçois une arme (arme sécurisée bien sûr).

Mais je comprends ton envie de tirer avec le bon holster.

Bonjour,
Le mieux pour être sûr c’est de trouver un safariland complet.

Car c’est le modèle de dotation des actifs.

Pendant notre formation nous avons eu la possibilité d’un acheter un au comptoir des ventes du groupement de notre région (Bourgogne) a prix attractif (80€).

Le seul reproche qu’on m’a fait en brigade, c’est que les mecs étaient étonnés que je sois si bien équipé.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Comme dit plus haut, chaque département gère sa réserve opérationnelle distinctement; ils suivent juste les directives nationale.

Donc chaque département donne ses consignes concernant le matériel, autorisation ou non.

Pour ma part en Seine et Marne j’ai déjà pu faire des renouvellement de tir avec mon holster personnel (safariland) mais en général celui-ci n’est pas autorisé et c’est celui de dotation en cuir qui sera le seul autorisé.

Pour le port en unité comme vous avez pu ou pourrez le constater même chez les actives chacun a un holster différent, mon conseil : acheter un holster de qualité qui vous permettra d’être en sécurité lors de contrôle et non celui de dotation qui ne protège en rien.

N’hésitez pas à demander à votre commandant de compagnie si vous avez l’autorisation d’avoir votre holster perso c’est toujours préférable.

3 « J'aime »

Question qui n’a rien a voir avec la réserve mais qui a a voir avec les holsters, j’ai vu récemment un gendarme avec un holster Blackhawk SERPA , est ce que ce genre de holster est autorisé?

Bonjour,

aucune idée mais j’ai déjà vu des gendarmes avec, ça doit surement être toléré.

Sans doute, mais j’avoue avoir été surpris, vu que certains services de police comme à LA l’ont interdit. Je pensais que dans la police et la gendarmerie il n’était possible de porter que des équipements homologués

Il est vrai néanmoins que la conception du Sig est différente de celle du glock ce qui rend l’utilisation du holster moins dangereuse

Il y a plusieurs problèmes avec cet étui, et 2 avantages :

  • Sécurité faible, risque que le doigt dérape sur la queue de détente (on écarte le risque de départ de coup du Glock, en raison du double action pour le premier tir avec le Sig)
  • Plus compact et sortie de l’arme plus rapide

Le principal problème est qu’il n’est pas homologué, donc risque de sanctions administratives (disciplinaires).
Et au niveau judiciaire c’est difficile à justifier, car à la différence des réservistes, les holsters de dotation pour Sig sont plus sécurisés.

Donc si vous en voyez c’est soit une tolérance, soit un « pas vu pas pris ».
Mais ce n’est pas une bonne idée.

3 « J'aime »

Bonsoir,

Sur le 74, les oreilles de cocker sont remplacées progressivement par les safariland. C’est d’ailleurs le seul holster homologué dans la note de service qui a été communiquée à ceux qui voulaient acheter un holster perso.

Si le groupement décide de prendre ses responsabilités c’est super.
Vous avez un holster non homologué, mais vous êtes protégés par la hiérarchie.

Une nouvelle homologation de la part de la DG, je demande à voir. :thinking:

Je ne sais pas plus au dessus ce qu’il en est… en tous cas quand la question a été posée, on nous a renvoyé sur le safariland et « rien d’autre ».

Après… actifs comme réservistes, il y a bientôt autant de holsters que de personnels.

Perso, j’ai un « étui de récup » (jamais utilisé) qui n’est pas le safariland, mais les brigades sont bien contentes que j’en ai un quand elles n’ont rien à fournir.

Si c’est directement le groupement qui vous dit ça, en plus par écrit !

Si on peut arriver à une dotation individuelle des étuis Safariland Mas G1, c’est une bonne avancée.

On attendant on fait ce qu’on peut, mais il faut favoriser des étuis plus sécurisés.
Des étuis moins bien j’en ai vu, mais va te justifier derrière…

Ce serait bien ! Il y a le GPB depuis pas longtemps, on va encore leur laisser quelques années ^^

1 « J'aime »

Ça risque de faire comme le Mac 50, mais au moins on aura un étui. :man_shrugging: