Incorporation à Tulle le 6 septembre 2021 (Valdemoro - Guardia Civil)

Lui, il l’a loupé!

D’après les informations que j’ai eues visiblement je serais apte médicalement sans besoin de repasser par le médecin, plutôt une bonne nouvelle
Je reste en attente d’autres nouvelles, bonnes ou mauvaises…

1 « J'aime »

Tu as pu récupérer un certificat médico-administratif d’aptitude pour confirmer ?

Le positif attire le positif :clap:t2:

2 « J'aime »

Non, c’est transmis directement au CSC. Après je pense qu’on peut leur faire confiance, elle m’a donné la date à laquelle ils l’ont envoyé

Tu devrais en demander une copie, ça peut te servir pour plus tard si jamais tu décide de passer un autre concours sous-officier dans l’année, mais surtout ça te permet de t’assurer que le CSC l’aura bien reçu. Ça sert aussi pour tes archives, et pour si tu dois plus tard prouver ton aptitude face à un tribunal administratif on sait jamais :smiley:

Ils doivent te fournir le certificat en fait:

Les conclusions de l’expertise comportant le profil médical d’aptitude sont portées sur un certificat médico-administratif d’aptitude à l’engagement dont le modèle est défini par le service de santé des armées, comportant la décision prise pour chaque aptitude médicale demandée. Il est remis au candidat et à l’autorité militaire responsable du recrutement du candidat examiné.

Article 5 - Arrêté du 20 décembre 2012 relatif à la détermination et au contrôle de l’aptitude médicale à servir du personnel militaire | legifrance.gouv.fr

Je ne savais pas.

A vrai dire on ne m’a pas proposé de me l’envoyer, vu le mal déjà à avoir quelqu’un pour me renseigner j’étais heureux qu’on me réponde :smiley:

1 « J'aime »

J’ai appelé le CSC histoire de voir si mon aptitude médicale était bien arrivée, ils l’ont (ouf) et ils vont envoyer mon dossier à Paris.

Ca sent plutôt bon non?

2 « J'aime »

J’espère que ça sera bon valdemoro, je suis classé dans les 1500, donc à peu près sur cette période d’incorporation. Le seul hic, c’est que j’ai mis que j’avais uniquement un niveau scolaire en espagnol, ce qui est vrai, mais apparemment de ce que j’ai pû lire, ils veulent des personnes qui maîtrisent l’espagnol à un niveau plus avancé.
On verra bien ce que ça donne, mais ce qui est sûr, c’est que ça peut être une expérience au top !

1 « J'aime »

Vous avez de la chance ^^. J’espère qu’ils proposeront également Valdemoro pour le concours de cette année, ça m’intéresse beaucoup.

J’espère aussi… je suis dans les 1300 et niveau scolaire également.
Croisons les doigts !!

1 « J'aime »

J’espère également… entre 1400 et 1450 et espagnol maîtrisé pour ma part ! On verra bien, ce ne sera que du bonus si jamais c’est positif

pour info, depuis 2017 qu’il y a une collaboration avec l’Espagne, c’est une alternance donc l’an prochain ce sera au tour des Espagnols de venir sur Dijon

Dommage :frowning:

Niveau scolaire également (LV1 au bac). J’ai hésité à mettre « maitrisé », certains vont se surévaluer et d’autres vont se sous évaluer…
Il vaut mieux dire la vérité à mon avis… surtout qu’ils doivent vérifier la concordance avec ce qui a été mis dans le CV. Alors comme j’avais mis niveau scolaire…

2 « J'aime »

Oui tu as raison, je pense qu’il n’y a aucun intérêt à mentir là-dessus

Idem.
J’ai préféré ne pas mentir ^^. « Maitrisé » c’est quand même assez explicite.

Je ne trouve pas cela très explicite justement.
La frontière entre « scolaire» et «maîtrisé » peut être infime. J’aurais peut-être dû mettre « maîtrisé » en ayant fait espagnol LV1 jusqu’en terminale ?

1 « J'aime »

Pour maîtriser une langue il faut aller au delà du niveau scolaire, voyager, converser, être capable de penser dans la langue, la parler couramment. Sans aller jusqu’à être bilingue.

1 « J'aime »

Scolaire c’est jusqu’à B1.
Maitrisé c’est B2 et plus.

Ça veut dire que maitrisé tu es fluent, donc on parle d’un espagnol courant !
Attention courant ce n’est pas langue maternelle.
En gros courant c’est être capable de comprendre et de s’exprimer dans la plupart des situations, mais l’accent, la syntaxe, la grammaire n’est pas parfaite.

Du coup il faut vous poser la question suivante :
Suis-je capable de suivre un cours en espagnol (avec un débit normal de la part de l’intervenant) ? De rédiger une copie structurée (même imparfaite) dans cette langue ?

Si la réponse est oui, vous pouvez cocher maitrisé.
Si la réponse est non on est sur un niveau scolaire.

1 « J'aime »