Bonjour ,
Je vais passer le concours sog externe de septembre 2024 et je souhaiterai savoir si certains d’entre vous ont une idée de la date d’incorporation suite à la réussite de ce concours ? Cela peut paraître assez superficiel vu que nous en sommes loin mais c’est toujours intéressant de connaître le temps d’attente !
Merci
Salut Julien,
Je n’ai pas la réponse exacte, mais généralement si tu réussis aux épreuves d’amissibilité de septembre, tu es convoqué aux épreuves d’admission qui ont lieu de décembre à mi/fin février. Les résultats définitifs paraissent début mars, et les incorpos commencent à l’été aux alentours de juillet, et s’étalent sur les mois qui suivent.
Donc tu peux compter une année max (parfois plus) entre l’écrit et l’incorpo.
N’hésitez pas à me corriger si vous avez d’autres éléments
Salut Maxence ,
Merci beaucoup pour ta réponse . Je sais qu’en ce moment il y’a beaucoup de monde à incorporer car les recrutements sont importants ce qui est génial d’ailleurs . Je ne savais pas qu’il y’avait des incorporations l’été , mais c’est bon à prendre.
J’ai passé le concours de septembre 2023, et je suis prévu pour Juillet 2024, si ça peut t’aider !
Merci beaucoup pour ta réponse ! En effet , ça m’aide bien car en cas de réussite au concours , il faudra que je m’organise de manière à être disponible à n’importe quelle date pour une incorporation !
Et je te souhaite une très belle scolarité et beaucoup de réussite dans ta formation !
Oui, tu es un peu leur jouet à partir du moment où le concours est bouclé. Ils me convoquent dans deux semaines, alors qu’ils m’ont prévenu hier. Et que t’as BEAUCOUP de choses à acheter etc.
Le mot d’ordre c’est la patience. Le concours est rude, et le stress va te tenir un moment ! Mais quel soulagement de l’avoir réussi !
Merci beaucoup,
Je te souhaite également de fracasser ce concours !
Oui en effet , c’est un peu cours mais au moins tu ne manques pas d’adrénaline !
Pour le concours , je m’y prépare depuis un certain temps mais je préfère rester modeste tant que je ne l’ai pas eu ! Et oui , le soulagement quand tu sais que ton rêve va aboutir !
Ne sous estime pas le sport ! Vraiment. J’ai failli me faire avoir sur ce parcours, car je suis neuneu et tirer une poulie correctement c’était un peu trop demandé haha. Avoine sur le cardio, encore le cardio, toujours le cardio.
Je note ! C’est vrai que j’ai entendu dire que pas mal de gens pouvaient se faire rétamer à cette épreuve !
Et concernant l’écrit , qu’en as tu pensé ?
J’ai passé un bac littéraire, donc j’ai eu 16.5 sur un sujet que je ne maitrisais pas. Pour quelqu’un qui n’est pas rodé sur les dissertations, je pense que ça peut-être vite casse gueule. Mais ça reste l’épreuve la plus importante. Le premier écrémage.
Je pense sincérement que si tu présentes correctement ta copie, en respectant les règles basiques, comme l’introduction, la problématique, avec des parties facilement identifiables (alinéas, sauts de ligne judicieux etc) tu a au moins la moyenne.
Il ne faut pas se laisser surprendre par les thématiques qui peuvent très rapidement te mettre en échec, et te rappeler que toute la salle affronte la même difficulté. Tu verras beaucoup de personnes quitter la pièce dès qu’ils en auront l’occasion. Toi tu vas rester, et te battre jusqu’au bout avec ta copie.
Le correcteur ne t’a pas en face de lui, prouve lui que t’es motivé à bosser fort !
Je croise les doigts pour toi !
Si tu a des questions, hésite pas, (Message privé ou ici)
Je te remercie énormément ! Oui , j’essaye de lire la presse tous les jours pour me tenir au courant de l’actualité !
Quelle affectation t’intéresse le plus en sortie d’école ?
C’est une bonne chose. Mon astuce a été de faire des fiches par thème et de les mettres à jour en fonction de l’actualité. Par exemple, un thème « écologie » que j’enrichissais avec les vidéos d’Hugo Décrypte (si tu veux pas te rendre malade à passer ton temps dans la presse, je pense qu’il a sauvé plus d’1 candidat haha). T’apprend quelques chiffres, et ça peut vraiment te donner une très bonne copie. L’oral est à peu près basé sur la même chose que cette première épreuve, donc il faut voir ça comme une double préparation.
Pour ma part, j’aimerai commencer par la gendarmerie mobile. Mais j’essaye de ne pas avoir d’idée trop arrêtée sur mon parcours, j’ai tout le temps de me laisser surprendre par cette institution. Je veux devenir gendarme avant tout. Les trois subdivisions me plaisent énormément…
Et toi ?
Oui , les fiches thématiques , c’est ce qu’il y a de plus pertinent …
Personnellement , je serai intéressé par une affectation en EDSR ! La sécurité routière m’a toujours intéressé !
Et pourquoi pas le PSIG aussi mais j’ai cru comprendre qu’il y’avait certaines modalités complémentaires à remplir pour l’intégrer en sortie d’école SOG
Oui il faut valider le « pass PSIG », mais surtout certaines régions n’affectent aucun EG en sortie d’école directement en PSIG.
Bonjour ,
Je vous remercie pour votre réponse !
Et concernant les motocyclistes , est ce qu’il est possible de suivre le stage durant la formation de sous officier ?
Non du tout. Ce sont des spécialités qui se demandent après.
Il faut se dire qu’après l’école, tu as un emploi type, « à la base » : en unité territoriale en GD ou escadron en GM, tu découvres le métier.
Ensuite au fur et à mesure de la carrière des formations et de nouveaux emplois sont possibles.